Smart2000.fr
   
Sommaire --------------------------English Version
 
 
Sur cette page :
 
Incrusation à froid sur émail cuit
 
Acide Fluorhydrique Toxicologie
 
Cold incrustation of fired glazes
 
Hydrofluoric acid toxicology
 
 
INCRUSTATION à froid sur émail cuit

par Smart2000

 
 
Ce procédé utilise les propriétés corrosives de l'acide fluorhydrique (HF) envers les silicates présents dans les glaçures cuites. HF attaque fortement et rapidement toutes les surfaces silicatées (Voir les dangers relatifs à cet acide). La mise en réserve des surfaces s'effectue avec des vernis de protection.
 
L'acide utilisé :
 
L'acide fluorhydrique (HF masse molaire 20.02 g/mol) est en vente sous forme étendue à 40, 48 ou 70%, la forme 40% est la plus courante.
Ce produit très dangereux est classé : T+ Très toxique, C Corrosif, R26/27/28-35, S 7/9-26-36/37-45. Il est délivré sous conditions.
La solution à 40% convient le mieux pour la gravure des émaux.
 
Le vernis de protection :
 
Plusieurs produits peuvent convenir : cires, paraffine, bitume de Judée, laque d'asphalte…
Les plus utilisés sont le bitume de Judée et la laque d'asphalte. Ils sont employés en solution dans des solvants de type benzine et autres dérivés. Ces solvants doivent permettre une application aisée tout en séchant assez rapidement. Ils sont aussi utilisés pour éliminer le vernis de réserve après l'incrustation par HF.
 
Application du vernis :
 
1) Au pinceau : pour dessiner des motifs à main levée ou pour protéger les zones des pièces non décorées.
 
2) Par grattage : La surface entièrement recouverte de vernis (au pinceau) peut être sculptée à l'aide d'une pointe ou d'une lame pour faire réapparaître l'émail aux endroits à incruster. Le vernis doit être assez souple, non cassant, pour que cette opération fonctionne bien.
 
3) Par décalcomanie : avec décalcomanie-pochoir spécial pour cette opération, imprimé à la laque d'asphalte. Il se pose comme un décalcomanie classique, par détrempe à l'eau, mais il est moins étirable, parfois cassant. Il est souvent nécessaire de chauffer la pièce émaillée avant la pose.
Le séchage est important, une douzaine d'heures à 18-20°C sont nécessaires pour assurer le bon accrochage de la laque d'asphalte sur la surface émaillée. A l'issue du séchage, il faut retirer le cover-coat (vernis pelable). Celui-ci doit se décoller facilement sans arracher la laque qui doit rester fixée sur l'émail. Un léger lavage à l'eau savonneuse permet d'éliminer les traces de gomme laissées par le cover-coat, sans risque d'abîmer la laque.
La pièce peut alors être attaquée à l'acide. Toutes les parties ne devant pas être attaquées doivent être protégées par du vernis.
 
Attaque à l'acide fluorhydrique :
 
Le procédé le plus sûr est l'immersion entière de la pièce dans le bain d'acide (solution à 40%). Cette opération doit se faire de préférence en plein air ou dans un local très ventilé.
Le bain d'acide doit être manutentionné le moins possible et être au ras du sol pour éviter tout renversement. Le récipient contenant le bain doit être en plastique et muni d'un couvercle de protection étanche après chaque utilisation.
L'opérateur doit porter toutes les protections individuelles requises : bottes, combinaison anti-acide, tablier, gants, masque respiratoire spécial " vapeurs acides "…
Les mouvements doivent être lents et contrôlés.
A proximité du bain d'acide doit se trouver une cuve de rinçage remplie de l'eau claire.
 
Temps d'attaque :
 
Selon les glaçures, leur nature et leur épaisseur, le temps d'immersion peut varier entre 2 à 5 minutes avec de l'acide à 40%. La profondeur recherchée varie généralement entre 8 et 12 100èmes de millimètre.
Pour un temps trop long il y a le risque de perforer la glaçure et d'attaquer le tesson dans le cas d'une pièce en faïence ou de poterie poreuse. La définition des motifs peut aussi être altérée par un temps trop long et les finesses du décor disparaîtront.
A l'issue du temps d'attaque, la pièce est retirée du bain d'acide et plongée dans l'eau claire pour stopper l'action de l'acide.
Après séchage de la pièce, il reste a retirer le vernis à l'aide d'un solvant.
 
Mise en valeur des incrustations :
 
Les parties gravée peuvent être recouvertes de lustres métalliques ou de métaux précieux (or, platine). L'alternance des zones mates (parties attaquées) et brillantes (parties non attaquées) permet d'obtenir des contrastes de reflets très intéressants. La basse température de cuisson des ors et des lustres n'altère pas la qualité de l'incrustation.
 
Qualités culinaires des pièces incrustées :
 
Selon la composition de la glaçure incrustée, les parties attaquées libèrent plus facilement les métaux lourds, il convient d'effectuer des tests de solubilité pour vérifier la toxicité des produits dans le cas de glaçures au plomb, au baryum, etc…
 
 
 
 
 
Smart2000.fr © Juillet 2004 - FRANCE
Écrit et documenté par le propriétaire du site // Contact : Smart2000@wanadoo.fr
Document pour CONSULTATION PRIVÉE uniquement - Toute reproduction totale ou partielle est interdite
 
 

 
Smart2000.fr le site dédié aux passionnés de céramique
 
Smart2000 - FRANCE sur https://smart2000.fr/
 
This entire page Copyright © 2004-2023, All Rights Reserved.
Les textes et les photos restent la propriété de leur auteurs, ils ne peuvent être réutilisés sans un accord préalable. Nous consulter.
 
 
 
 
Sur cette page :
 
Incrusation à froid sur émail cuit
 
Acide Fluorhydrique Toxicologie
 
Cold incrustation of fired glazes
 
Hydrofluoric acid toxicology
 
 
ACIDE FLUORHYDRIQUE

par Édouard Bastarache

 
 
I-Généralités :
 
A - L'acide fluorhydrique (AF) est un des acides inorganiques les plus forts. Son utilisation est principalement industrielle, y compris la gravure à l'eau-forte du verre, le nettoyage du métal et la fabrication de matériel électronique. Il peut se retrouver dans les dissolvants de rouille pour utilisation domestique. L'exposition est habituellement accidentelle, souvent en raison de l'utilisation inadaquate des mesures de protection.
 
B - Les brûlures à l'AF sont une entité clinique unique. Les solutions diluées pénètrent profondément les tissus avant dissociation, entraînant des dommages et des symptômes retardés. Les brûlures aux doigts et aux lits des ongles peuvent laisser les ongles sus-jacents intacts.
 
C - Les brûlures graves sont celles qui suivent une exposition à de l'AF concentrée (50% ou plus ) à 1% ou plus de surface corporelle, à l'AF à n'importe quelle concentration à 5% ou plus de surface corporelle, ou à l'inhalation les vapeurs d'AF d'une solution à 60% ou plus. La grande majorité de cas impliquent seulement de petits surfaces d'exposition, habituellement au-niveau des doigts.
 
II-Physiopathologie :
 
Les dommages tissulaires sont provoqués par deux mécanismes. Une brûlure corrosive causée par l'action des ions d'hydrogène (H) libres et une brûlure chimique causée par la pénétration dans les tissus des ions du fluor (F). Les ions du fluor pénètrent et forment les sels insolubles avec le calcium et le magnésium. Des sels solubles sont également formés avec d'autres cations mais se dissocient rapidement, libérant l'ion fluor permettant davantage de destruction tissulaire.
 
III-Mortalité/Morbidité :
 
Les effets locaux incluent la destruction et la nécrose des tissus. Les brûlures peuvent impliquer l'os sous-jacent. L'intoxication systémique par les ions du fluor lors de brûlures graves est associée à l'hypocalcémie, l'hyperkalémie, l'hypomagnésemie et à une mort soudaine. Des décès ont été rapportés suite à des brûlures d'aussi peu que 2,5% de superface corporelle par de l'acide concentré.
 
IV-Histore de Cas :
 
A - Le délai d'apparition de la symptômatologie est lié à la concentration de l'AF. Les solutions d'AF à 14% produisent immédiatement des symptômes. Les solutions à 12% peuvent avoir un délai d'apparition d'une heure. Les solutions à 7% ou moins peuvent prendre plusieurs heures avant que ne débute la symptômatologie, ayant pour résultat une présentation retardée, une pénétration plus profonde qu'avec l'AF non-dissocié et une brûlure plus grave.
 
B - Les solutions concentrées causent immédiatement de la douleur et produisent une brûlure comme celles d'autres acides avec de l'erythème, ampoules et nécrose.
 
C - La douleur est typiquement décrite comme étant profond, brûlante, ou pulsatile et est souvent hors de proportion avec l'atteinte apparente de peau.
 
D - L'histoire d'une exposition potentielle à des solutions de nettoyage pendant les 24 dernières heures devrait être obtenue :
1- Concentration d'acide.
2- Durée d'exposition.
3- Utilisation des mesures de protection.
4- Autres agents dans la solution.
 
E - Les symptômes d'hypocalcémie tel la tétanie, le signe de Chvostek et le signe de Trousseau (bien qu'ils soient souvent absents même lors de l'hypocalcémie marquée).
Médicaments et maladies intercurrentes prédisposant à l'hypocalcémie ou à l'hypomagnésémie.
 
V-Examen Physique :
 
A - Les solutions faibles pénètrent avant leur dissociation. L'atteinte de la surface de la peau est minime et peut même être absente.
 
B - 3 catégories de présentation :
1- Une brûlure blanche et/ou un erythème et douleur.
2- Une brûlure blanche et/ou un erythème et douleur, plus un oedème et la formation d'ampoules.
3- Une brûlure blanche et/ou un erythème et douleur, gonflement et formation de d'ampoules, de la nécrose en plus.
 
C - Brûlures oculaires avec douleur importante.
 
D - Les brûlures par inhalation peuvent entraîner de l'oedème pulmonaire aigu.
 
VI-Données de Laboratoire :
 
A - Des perturbations graves peuvent se produire, particulièrement l'hypocalcémie, l'hypomagnésémie et l'hyperkalémie.
 
B - Imagerie Médicale :
 
1-Pulmonaire :
Pour dépister l'œdème pulmonaire lorsque ce dernier est suspecté (lésion par inhalation).
2-Digitale :
Pour évaluer l'intégrité osseuse s'il y a brûlures des doigts.
 
C - Autres tests :
La surveillance cardiaque est nécessaire si la brûlure est significative. Les arythmies sont une cause première de mort. Il faut surveiller la prolongation de l'intervalle Q-T dû à l'hypocalcémie, ou les signes d'hyperkalémie.
 
VII-Traitement :
 
A - Soins Pré-hospitaliers :
 
1 - Brûlures de la peau :
a - Le traitement des brûlures à l'AF inclut le maintien des fonctions vitales et une décontamination appropriée, suivis de la neutralisation de l'acide par l'utilisation de gluconate de calcium. Si l'exposition se produit sur un emplacement industriel, obtenez et transportez toute documentation informant sur le traitement de ce type particulier de brûlure.
 
b - Les menaces aiguës à la survie seront évaluées et contrôlées de la façon habituelle. Le personnel devra utiliser des gants, masques et vêtements au besoin.
 
c - Enlevez les vêtements souillés. Au début il faut décontaminer par irrigation avec de copieuses quantités d'eau.
 
d - Des pansements de glace sur la zone affectée peuvent alléger les symptômes. Si le gel de gluconate de calcium est disponible, appliquez-en libéralement sur le secteur affecté.
 
2 - Lésions par inhalation : oxygène, et gluconate du calcium à 2,5% en nébulisation..
 
3 - Transportez le patient à l'hopital le plus proche avec la litérature pertinente.
 
B - Soins au Département de l'Urgence :
 
1 - Brûlures de la Peau :
a - Enlevez les vêtements souillés.
b - Décontaminez par irrigation avec de copieuses quantités d'eau.
c - Évaluez et contrôlez les menaces à la vie comme pour toute autre cause.
d -Débutez la surveillance complète pour les expositions significatives.
e - Du gluconate de calcium à 10% devrait être administré tôt par voie intra-veineuse s'il y a évidence d'hypocalcémie.
f - Apppliquez du gel de gluconate du calcium à 2,5% sur le secteur affecté. Si le gel de fabrication commerciale n'est pas disponible, vous pouvez en fabriquer en dissolvant de la solution de gluconate de calcium à 10% dans 3 fois le volume d'un lubrifiant hydrosoluble tel le gel KY.
g - Pour les brûlures aux doigts, placez gel dans un gant de latex.
h - Si la douleur persiste pendant plus de 30 minutes après avoir employé le gel de gluconate de calcium, un traitement plus poussé est nécessaire. L'infiltration sous-cutanée de gluconate de calcium (pas le sel de chlorure car c'est un irritant et peut lui-même causer du dommage tissulaire) est recommandée à une dose de 0,5 ml d'une solution à 10% par centimètre carré de surface brûlée jusqu'à 0,5 centimètre au delà de la marge du tissu impliqué.
 
 
2 - Brûlures aux doigts : L'infiltration locale des doigts n'est pas reccommendée en raison de la douleur, de la déformation et de potentielles complications.
 
Les solutions de rechange sont :
 
a - Perfusion IV régionale :
10-15 ml de gluconate de calcium à 10% plus 5,000 unités d'héparine dilués jusqu'à 40 ml de dextrose à 5%. En utilisant la technique du bloc ischémique de Bier pour le bras, la solution est infusée en intraveineuse et le manchon relâché quand la première des circonstances suivantes se produit: la douleur des doigts est disparue; le manchon est plus douloureux que la brûlure, ou encore 20 minutes de temps ischémique se sont écoulées.
Le traitement peut être répété après 4 heures, si nécessaire.
 
b - Gluconate de calcium intra-artériel : Un cathéter artériel est placé dans l'artère radiale ou brachiale selon le besoin pour perfuser les doigts affectés. Une solution de 10 ml de gluconate de calcium à 10% dans 40 ml de dextrose à 5% est infusée sur une période de 4 heures, suivie d'autres d'infusions qui peuvent être répétées après 4-8 heures, au besoin. Plusieurs traitements peuvent être nécessaires.
 
L'ECG en continu et la surveillance clinique sont essentiels pendant ces procédures.
 
3 - Brûlures oculaires :
Irriguez généreusement avec de l'eau stérile ou du soluté salin pendant au moins 5 minutes. L'anesthésie locale peut être nécessaire. Si la douleur persiste, irriguez avec une solution à 1% de gluconate de calcium préparée en diluant la solution à 10% dans 10 fois son volume en salin normal. Le gluconate de calcium à 10% non dilué ne devrait pas être employé.
 
4 - Brûlures par inhalation :
Toute exposition à la tête et au cou devrait éveiller le soupçon d'une atteinte pulmonaire.
S'il y a un doute si minime soit il, on doit admettre le malade pour observation. Le traitement spécifique inclut l'oxygène à 100% par masque, gluconate de calcium à 2,5% par nébuliseur avec oxygène à 100%, oxymétrie en continu, ECG et surveillance clinique.
 
5- L'œdème pulmonaire doit est traité selon les méthodes conventionnelles.
 
 
 
 

 
Edouard Bastarache M.D.
(Occupational & Environmental Medicine)
 
Author of " Substitutions for raw ceramic materials "
Tracy, Québec, CANADA
edouardb@colba.net
 
 

Smart2000.fr le site dédié aux passionnés de céramique
 
Smart2000 - FRANCE sur https://smart2000.fr/
 
This entire page Copyright © 2004-2023, All Rights Reserved.
Les textes et les photos restent la propriété de leur auteurs, ils ne peuvent être réutilisés sans un accord préalable. Nous consulter.
 
Sommaire ------------------------------ Top/Haut de page
 
 
 
Summary---------------------------------------French Version
 
On this page :
 
Incrusation à froid sur émail cuit
 
Acide Fluorhydrique Toxicologie
 
Cold incrustation of fired glazes
 
Hydrofluoric acid toxicology
 
 
Cold Incrustation of Fired Glazes

by Smart2000

 
 
This process uses the corrosive properties of hydrofluoric acid (HF) for silicates present in fired glazes. HF strongly and quickly attacks all silicated surfaces (see the hazards relative to this acid).
Acid engraving is carried out with protection varnishes.
 
Acid used :
 
Hydrofluoric acid (HF molar mass 20.02 g/mol) is sold in different concentrations, 40, 48 or 70%, the 40% concentration is most often used. This very dangerous product is classified as : T+ for very toxic, C for corrosive, R26/27/28-35, S 7/9-26-36/37-45. It is delivered under conditions.
The 40% solution is most appropriate for engraving glazes.
 
The protection varnish :
 
Several products can be appropriate: waxes, paraffin, Judea bitumen, asphalt lacquer... The most often used are Judea bitumen and asphalt lacquer. They are used in solution in benzine type solvents and other derivatives. These solvents must allow an easy application while drying rather quickly. They are also used to get rid of the resist varnish after incrustation by HF.
 
Varnish application :
 
1) With a brush :
to draw free-hand motifs (designs) or to protect the non-decorated areas of pieces.
 
2) By scraping :
The surface entirely covered by a varnish (with the brush) can be carved using a point or a blade to make the glaze reappear at the places to incrust. The varnish must be rather flexible, nonbreakable, so this operation works well.
 
3) By decalcomania :
Special stencil-decalcomania is used for this operation, printed with an asphalt lacquer. It is applied like a traditional decalcomania, by softening with water, but it is less extensible, sometimes brittle. It is often necessary to heat the piece to be glazed before applying. Drying is important, a dozen hours at 18-20°C are necessary to ensure good fixing of the asphalt lacquer on the glazed surface. At the end of the drying period, it is necessary to take off the cover-coat (peelable varnish). This one must peel off easily without tearing off the lacquer which must remain fixed onto the glaze. A light washing with soapy water makes it possible to get rid of gum traces left by the cover-coat, without risking damaging the lacquer. The piece can then be attacked by the acid. All of the parts not supposed to be attacked must be protected by a varnish.
 
Attack with hydrofluoric acid (HF) :
 
The safest process is the immersion of the whole piece in the acid bath (40% solution). This operation must be done preferably in open air or in a very well ventilated room. The acid bath must be handled the least often possible and be set close to the floor to avoid any spilling. The receptacle containing the bath must be made out of plastic and provided with a tight protection lid after each use.
The operator must wear all necessary individual protection gears : boots, antiacid clothing, apron, gloves, special gas mask for acid vapors... he must move slowly and in a controlled manner. Near the acid bath a rinsing tank must be filled with clear water.
 
Duration of the attack :
 
According to the glazes, their nature and their thickness, the time of immersion can vary between 2 to 5 minutes in the 40% acid solution. The required thickness generally varies between 8 and 12,100th of a millimeter.
If the immersion time is too long, there is a risk of perforating the glaze and attacking the shard in the case of an earthenware or porous piece. The definition of the motifs (desings) can also be deteriorated by a too long duration and the smoothness of the decoration will disappear.
At the end of the attack, the piece is withdrawn from the acid bath and immersed in clear water to stop the action of the acid. After the drying of the piece, it remains to withdraw the varnish using a solvent
 
Development of the incrustations :
 
The engraved parts can be covered with metal lustres or noble metals (gold, platinum). The alternation of matt zones (attacked parts) and brilliant (not-attacked parts) makes it possible to obtain contrasts of very interesting glints. The low temperature for firing gold and lustres does not deteriorate the quality of the incrustation.
 
Culinary qualities of the encrusted pieces :
 
According to the composition of the encrusted glaze, the attacked parts release heavy metals more easily, it is appropriate to carry out tests of solubility to check the toxicity of the products in the case of glazes containing lead, cadmium, etc...
 
 
 
Smart2000.fr © Juillet 2004 - FRANCE
Écrit et documenté par le propriétaire du site // Contact : Smart2000@wanadoo.fr
Document pour CONSULTATION PRIVÉE uniquement - Toute reproduction totale ou partielle est interdite
 
 

 
Smart2000.fr le site dédié aux passionnés de céramique
 
Smart2000 - FRANCE sur https://smart2000.fr/
 
This entire page Copyright © 2004-2023, All Rights Reserved.
Les textes et les photos restent la propriété de leur auteurs, ils ne peuvent être réutilisés sans un accord préalable. Nous consulter.
 
 
 
 
 
 
On this page :
 
Incrusation à froid sur émail cuit
 
Acide Fluorhydrique Toxicologie
 
Cold incrustation of fired glazes
 
Hydrofluoric acid
 
 
HYDROFLUORIC ACID

by Edouard Bastarache

 
 
 
I - Background :
 
A - Hydrofluoric acid (HF) is one of the strongest inorganic acids. Its use is mainly industrial, including glass etching, metal cleaning and electronics manufacturing. It may be found in home rust removers. Exposure is usually accidental, often due to inadaquate use of protective measures.
 
B - HF burns are a unique clinical entity. Dilute solutions penetrate deeply before dissociating, causing delayed injury and symptoms. Burns to the fingers and nail beds may leave the overlying nails intact.
 
C - Severe burns are those following exposure to concentrated HF (50% or greater) to 1% or more " body surface area ", HF of any concentration to 5% or more " body surface area ", or inhalation of HF fumes from a 60% or stronger solution. The vast majority of cases involve only small areas of exposure, usually on the digits.
 
II - Pathophysiology :
 
Tissue damage is caused by two mechanisms. A corrosive burn from the free hydrogen ions and a chemical burn from tissue penetration of the fluoride ions. Fluoride ions penetrate and form insoluble salts with calcium and magnesium. Soluble salts are also formed with other cations but dissociate rapidly, releasing the fluoride ion allowing further tissue destruction.
 
III -Mortality/Morbidity :
 
Local effects include tissue destruction and necrosis. Burns may involve underlying bone.
Systemic fluoride ion poisoning from severe burns is associated with hypocalcemia, hyperkalemia, hypomagnesemia and sudden death. Deaths have been reported from as little as 2.5% " body surface area " burn from concentrated acid.
 
IV - History :
 
A - The time to onset of symptoms is related to the concentration of the HF. Solutions of 14% produce symptoms immediately. Solutions of 12% may take up to an hour. Solutions of 7% or less may take several hours before onset of symptoms, resulting in delayed presentation, deeper penetration of the undissociated HF and a more severe burn.
 
B - Concentrated solutions cause immediate pain and produce a surface burn similar to other common acids with erythema, blistering and necrosis.
 
C - The pain is typically described as deep, burning, or throbbing and is often out of proportion to apparent skin involvement.
 
D - A history of potential exposure to cleaning solutions should be obtained in the last 24 hours including :
1- Concentration of acid.
2- Duration of exposure.
3- Use of protective measures.
4- Other agents in the solution.
 
E - Symptoms of hypocalcaemia such as tetany, Chvostek's sign and Trousseau's sign (although these are often absent even with marked hypocalcemia).
Medications and intercurrent illness predisposing to hypocalcaemia or hypomagnesaemia
 
V- Physical :
 
A - Weaker solutions penetrate before dissociating. Surface involvement in these cases is minimal and may even be absent.
 
B - Three categories of appearance :
1- A white burn mark and/or erythema and pain.
2- A white burn mark and/or erythema and pain, plus edema and blistering.
3- A white burn mark and/or erythema and pain, swelling and blistering, plus necrosis.
 
C - Ocular burns present with severe pain.
 
D - Inhalation burns may develop acute pulmonary edema.
 
VI - Lab Studies :
 
A - Electrolytes : Severe disturbances can occur, especially hypocalcemia, hypomagnesemia and hyperkalemia.
 
B - Imaging Studies :
Radiographs :
CXR, if pulmonary edema is suspected; to look for pulmonary edema
Digital - if burns to the fingers to evaluate bone integrity.
 
C - Other Tests :
ECG - Cardiac monitoring is necessary if the burn is significant.
Arrhythmias are a primary cause of death. Monitor for Q-T prolongation from hypocalcemia or signs of hyperkalemia.
 
VII - Treatment :
 
A - Prehospital Care :
 
1 - Skin Burns :
a - Treatment for HF burns includes basic life support and appropriate decontamination, followed by neutralization of the acid by the use of calcium gluconate. If exposure occurs at an industrial site, obtain and transport any treatment literature available.
 
b - Acute life threats are assessed and managed in the usual manner. EMS personnel use gloves, masks and gowns, if necessary.
 
c - Remove soiled clothing. Initially decontaminate by irrigation with copious amounts of water.
 
d - Ice packs on the affected area may alleviate symptoms. If calcium gluconate gel is available, apply liberally to the affected area.
 
2 - Inhalation injuries : oxygen, and 2.5% calcium gluconate nebulizer.
 
3 - Transport the patient to the nearest appropriate medical facility.
 
B - Emergency Department Care :
 
1 - Skin Burns :
a - Remove soiled clothing.
b - Decontaminate by irrigation with copious amounts of water.
c - Assess and manage life threats as with any other cause.
d - Commence comprehensive monitoring for significant exposures.
e - Intravenous 10% calcium gluconate should be administered early if there is any evidence of hypocalcemia.
f - Application of 2.5% calcium gluconate gel to the affected area. If the proprietary gel is not available, constitute by dissolving 10% calcium gluconate solution in 3 times the volume of a water soluble lubricant such as KY gel.
g - For burns to the fingers, retain gel in a latex glove.
h - If pain persists for more than 30 minutes after using calcium gluconate gel, further treatment is required. Subcutaneous infiltration of calcium gluconate (not the chloride salt as it is an irritant and may itself cause tissue damage) is recommended at a dose of 0.5 ml of a 10% solution per square centimeter of surface burn extending 0.5 cm beyond the margin of involved tissue.
 
2 - Burns to the digits : Local infiltration of digits is not reccommended due to pain, disfugurement and potential complications.
 
Alternatives are :
 
a - IV regional calcium gluconate : 10-15 ml of 10% calcium gluconate plus 5,000 units of heparin diluted up to 40 ml in 5% dextrose. Using a Bier's ischemic arm block technique, the solution is infused intravenously and the cuff released when the first of the following occur: pain from the digits is resolved; the cuff is more painful than the burn, or 20 minutes of ischemic time has elapsed.
Treatment can be repeated after 4 hours if needed.
 
b - Intra-arterial calcium gluconate : An arterial catheter is placed in the radial or brachial artery as needed to perfuse the affected digits. The solution of 10 ml of 10% calcium gluconate in 40 ml of 5% dextrose is infused over a 4 hour period, followed by further infusions repeated after 4-8 hours, if necessary.
Several treatments may be needed.
 
Continuous ECG and clinical monitoring is essential during these procedures.
 
3 - Ocular burns :
Irrigate generously with sterile water or saline for at least 5 minutes. Local anaesthetic may be required. If pain persists, irrigate with a 1% solution of calcium gluconate by diluting the 10% solution in 10 times the volume of normal saline.
Undiluted 10% calcium gluconate should NOT be used.
 
4 - Inhalation burns :
All exposures to the head and neck should arouse suspicion of pulmonary involvement. If there is any doubt, admission for observation is advised.
Specific treatment includes: 100% oxygen by mask, 2.5% calcium gluconate by nebulizer with 100% oxygen, continuous pulse oximetry, ECG and clinical monitoring.
 
5 - Pulmonary edema is treated along conventional lines as needed.
 
 
 
 

 
Edouard Bastarache M.D.
(Occupational & Environmental Medicine)
 
Author of " Substitutions for raw ceramic materials "
Tracy, Québec, CANADA
edouardb@colba.net
 
 

Smart2000.fr le site dédié aux passionnés de céramique
 
Smart2000 - FRANCE sur https://smart2000.fr/
 
This entire page Copyright © 2004-2023, All Rights Reserved.
Les textes et les photos restent la propriété de leur auteurs, ils ne peuvent être réutilisés sans un accord préalable. Nous consulter.
 
Summary----------------------- French Version----------------------- Top of English Version