Smart2000.fr
   
Sommaire
 
 
 
 
L'achat d'un Four Céramique Électrique d'Occasion
par Smart2000
 
 
 
 
 
 
Mise en garde :
 
Le retour d'expérience acquis par l'important courrier des visiteurs du site concernant les problèmes qui surviennent après l'achat d'un four électrique d'occasion m'a incité à écrire ce court article sur le sujet à l'attention des novices. En effet, beaucoup de ventes de matériels anciens dépourvus de fiches techniques et peu sûrs ont lieu avec un minimum d'information soit par enchères sur les plateformes du commerce électronique, soit par petites annonces de presse ou de particulier à particulier. Il est très facile de se faire rouler et de se retrouver avec un matériel inutilisable. Dans tous les cas il faudra être vigilant et curieux sur plusieurs points précis de ces matériels et ne pas hésiter à renoncer à un achat en cas de doute.
 
FAQ :
 
Voici quelques exemples et réponses aux questions posées parmi les plus courantes :
 
1) " J'ai acheté un four d'occasion modèle XXX équipé d'une régulation YYY, je ne sais pas comment fonctionne ce four, le constructeur ZZZ a disparu, et la documentation technique est introuvable…. "
 
Ce cas est le plus courant de tous, il concerne les fours anciens et les vendeurs indélicats. Pour un spécialiste en four électrique ce n'est pas un problème, mais pour un particulier sans connaissances spécifiques cela conduit le plus souvent à l'impossibilité d'exploiter correctement le four. Il devra faire appel à un spécialiste, ce qui lui coûtera très cher et rendra cet achat d'occasion totalement disproportionné comparé à du neuf si tout ou partie du matériel doit être changé.
Si vous n'êtes pas spécialiste en four électrique, laissez donc ces matériels à leurs propriétaires.
 
Si votre four est équipé d'une programmation rudimentaire Petit feu/Grand feu basée sur un système d'horloge et de réducteur de puissance de chauffe, vous pourrez peut-être trouver une solution en consultant cette page : Systèmes de programmation rudimentaires
 
2) " J'ai acheté un petit four électrique d'occasion sans régulation, comment en installer une ? "
 
Il est probable que le vendeur ait fait une très bonne affaire, car un four sans régulation ne vaut pas bien cher.
Cette partie de l'équipement du four représente un coût de remise à neuf très élevé (sur un petit four neuf, la valeur de la pyrométrie, de la régulation et de la distribution de puissance peut atteindre 60% de la valeur totale d'achat…). Comptez environ 600 à 700 Euros pour installer par vos propres moyens une pyrométrie, un régulateur et une distribution de puissance neufs sur un petit four.
(Voir l'article sur comment installer une régulation le site)
 
3) " Les résistances sont usées, je n'ai pas la notice du four et le fournisseur n'existe plus, comment faire pour les changer et en commander d'autres ? "
 
Il faut mesurer le diamètre du fil, le diamètre de boudinage des spires, compter le nombre de spires par élément, le nombre d'éléments, relever leur schéma de branchement. Pour cela il faut ouvrir tous les compartiments de connexion des résistances et détailler leur cheminement.
Avec ces données et la puissance totale du four un fournisseur devrait pouvoir vous refaire vos résistances.
 
4) " J'ai acheté un four électrique d'occasion, il fonctionne en 380 Volts triphasé, comment le convertir en 220 Volts monophasé ? "
 
Cela n'est pas possible dans beaucoup de cas à cause de la puissance qui demande un ampérage trop important en 220 Volts monophasé. Une autre limite qui rend cette opération impossible est la place disponible pour installer les éléments dont la taille n'est pas la même.
 
5) " J'ai acheté un four d'occasion qui ne va qu'à 1100°C, que dois-je changer au niveau des résistances pour qu'il monte jusqu'à 1300°C, je voudrais faire du grès… "
 
Ce n'est pas seulement un problème de résistances. L'isolation du four sera insuffisante et les matériaux peut-être non adaptés à une température plus haute. La pyrométrie d'un four 1100°C est souvent faite à partir d'un thermocouple K ce qui est incompatible pour une température supérieure à 1200°C. Les anciens régulateurs ne sont pas tous universels (c.a.d. qui acceptent plusieurs sortes de thermocouples) donc le seul changement du thermocouple K en thermocouple S n'est pas forcément la solution…
 
 
 
Conseils pour l'achat d'un four électrique d'occasion :
 
Si vous n'avez aucune connaissance particulière en four électrique pour céramique, n'achetez un four d'occasion que si vous avez pu constater son parfait fonctionnement chez le vendeur.
- Demandez-lui de vous préciser la température limite d'utilisation du four (il existe des fours électriques pour 1100°C (pour faïence) et des fours pour 1300°C (grès).
- Demandez-lui de vous expliquer son fonctionnement en le faisant fonctionner devant vous et avec vous. Une courte formation sur le matériel de régulation, de programmation et de pyrométrie est indispensable auprès du vendeur.
- Demandez-lui les plans et les notices techniques dont il dispose, les adresses des fournisseurs de composants avec lesquels il a déjà travaillé. Un plan détaillé des résistances et de leur branchement doit figurer parmi les documents remis.
- Demandez-lui de vous préciser la tension d'alimentation, la puissance installée et vérifiez si ces données sont compatibles avec votre installation.
- Posez toutes les questions possibles afin de vous sentir capable de venir à bout du fonctionnement du four. Tout doit être clair.
- Pour plus de chances de réussir votre achat, faites votre visite au vendeur en vous faisant accompagner d'un ami ou d'une personne connaissant bien ce type de matériel.
 
Attention :
- Les très vieux fours sont quelque fois en briques lourdes, ils ne sont pas faciles à déménager et sont très voraces en énergie.
- Pensez au fait qu'un matériel ancien est sans aucune garantie et probablement sans SAV et que de très vieux appareils tombent en panne facilement.
- Pensez aux performances et aux économies réalisables avec un matériel neuf bien choisi.
- Pensez aussi que vous n'aurez pas de peine à revendre un matériel neuf ou récent en cas d'insatisfaction ou de cessation d'activité.
et :
- Les fours anciens contiennent souvent des panneaux isolants à base d'amiante (attention aussi aux joints de porte qui peuvent aussi être faits à base de ce matériau). Ce matériau très dangereux pour la santé est totalement interdit d'utilisation, d'entreposage, de vente, etc... depuis 1993.
- L'alliage des résistances devient très cassant lorsqu'il a été chauffé de nombreuses fois. Un four qui a bien fonctionné chez le vendeur sera peut être inutilisable après déménagement et transport jusqu'à votre domicile.
(Ces deux derniers points ont été composés à partir d'informations transmises par Gilles Geirnaert)
 
Règles d'or à retenir :
Allez voir sur place le matériel à vendre. À moins d'être un spécialiste, n'achetez jamais un four débranché sans possibilité de démonstration de fonctionnement, sans notices techniques complètes et sans connaître ses spécifications de température, sa puissance et sa tension d'alimentation. Faite vous accompagner par une personne qui connait bien les fours électriques.
 
  
 
 
 
  Smart2000.fr © Avril 2006 - FRANCE
Écrit et documenté par le propriétaire du site // Contact : Smart2000@wanadoo.fr
Document pour CONSULTATION PRIVÉE uniquement
Toute reproduction totale ou partielle est interdite
 
 

 
Smart2000.fr le site dédié aux passionnés de céramique
 
Smart2000 - FRANCE sur https://smart2000.fr/
 
This entire page Copyright © 2006-2023, All Rights Reserved.
Les textes et les photos restent la propriété de leur auteurs, ils ne peuvent être réutilisés sans un accord préalable. Nous consulter.
 
Sommaire