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Céramique Culinaire pour aller sur la Flamme

FLAMEWARE, article de Ron Propst (USA)

 
 
 
Voici un article datant des années 1970 rédigé par Ron Propst, céramiste américain. Il résume la démarche adoptée pour mettre au point une pâte céramique résistant à la flamme par l'utilisation des composés naturels du lithium tels que la pétalite et le spodumène.
 
En français, il n'y a pas d'équivalent direct au mot anglais "Flameware". Les termes utilisés par les céramistes francophones sont : pâte flamme, céramique culinaire flamme…
Pour respecter l'article de Ron Propst et alléger la traduction, le terme "flameware" est resté non traduit tout au long de cet article.
 
 
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Cet article est paru la première fois dans la revue "Studio Potter", volume 2, numéro 2 (Hiver 1973/74).
(Notez que depuis cette date, les noms, les adresses des compagnies et les numéros de téléphone ont pu changer)
 
Copyright © 1974 par Studio Potter. Tous droits réservés. Peut être reproduit avec la permission de Studio Potter.
 
Autorisation de traduction en Français et de diffusion sur Smart.Conseil accordée par Mary Barringer (Studio Potter) - Janvier 2010.
 
Site web Studio potter : https://studiopotter.org/
Lien vers l'article original : https://studiopotter.org/flameware-journey
 
 
 
 
 
"FLAMEWARE"
par Ron Propst
 
 
 
(Traduction, arrangements, mise en forme par Edouard Bastarache et Smart2000)
 
 
 
 
Mon intérêt pour le "flameware" est apparu dès le commencement lorsque j'ai constaté l'incapacité de ma pâte à grès à résister à l'usage au four. Quelles que soient les méthodes essayées pour en changer la formule, les cocottes en terre ont continué de casser. Ceci m'a causé beaucoup de peine, ainsi qu'à mes clients. Avec détermination, j'ai cherché à produire un type de poterie qui supporterait parfaitement bien les changements de température.
 
Aujourd'hui mes sentiments demeurent les mêmes. Avec les progrès actuels de la technologie, les artisans potiers devraient être en mesure de produire des articles suffisamment stables, capables de résister aux sévères conditions des chocs thermiques causés par la flamme directe.
 
Mes premières expériences dans le "flameware" ont été basées sur l'utilisation de la pétalite. Mon travail avec cette pâte a été très bref, en raison de l'embargo sur la Rhodésie qui a fait cesser les approvisionnements de pétalite. Les commentaires suivants sont relatifs à mes principaux résultats avec l'utilisation de la pétalite dans les pâtes pour "flameware".
 
La plupart des pâtes pour "flameware" composées approximativement pour moitié d'argiles et moitié de pétalite fonctionnent bien. Les pâtes avec une part plus élevée en argile réfractaire (fireclay) et moins de "ball clay" semblent les plus durables. Si un fondant est nécessaire pour fermer la pâte, le talc semble être le meilleur choix. Je ne peux fournir de liste pour de telles formules utilisables, par manque de ma part d'expérimentation et d'utilisation générale des pâtes de pétalite. Il y a, cependant, un fournisseur de pétalite américain courant peu connu, qui, je crois, envoie aussi des échantillons pour essai :
 
Charles B. Chrystal Co., Inc.
53 Park Place
New York, NY 10007
 
Dès que la pétalite fût devenue totalement introuvable, j'ai commencé à travailler avec un minerai local appelé spodumène. Le spodumène est très différent de la pétalite. Il contient plus de lithium et de fer et moins de silice. D'ailleurs, il a une propriété étonnante : à 925°C, la forme cristalline du spodumène s'expanse en volume au lieu de prendre du retrait.
 
Dans mon premier essai avec le spodumène, cette caractéristique est devenue évidente. Les premiers essais impliquaient le spodumène à hauteur de 50% avec 50% d'argile. La pâte s'est expansée d'environ deux pouces en épaisseur (50 mm !) et s'est soudée sur la dalle d'enfournement située au-dessus dans le four. Tout en décapant les dalles d'enfournement, j'ai décidé que quelque chose devait d'être changé. Non seulement la pâte a beaucoup augmenté en volume, mais elle est restée très poreuse. C'était comme des articles biscuités à haute température.
 
Dans les séries de tests suivantes nous avons employé la pyrophyllite et le spodumène. La pyrophyllite est un minerai de qualité inférieure (un silicate d'aluminium) extrait de Caroline du Nord. Elle est employée principalement dans les pâtes pour carreaux muraux où elle diminue l'expansion thermique. J'ai estimé que la pâte nécessitait plus d'alumine et que la pyrophyllite fournirait l'augmentation requise. Ceci a bien arrangé le problème de l'expansion, mais l'argile était toujours très poreuse.
 
Depuis lors, j'ai révisé la formule de la pâte au moins vingt fois. La formule suivante est celle de la pâte que j'ai employée pendant les cinq dernières années. Elle fonctionne bien avec différents types de "ball clays" et d'argile réfractaire. Je ne suis pas sûr de ce qu'elle donnerait sur un dilatomètre (un appareil qui mesure la dilatation thermique), mais elle a marché pour moi et pour un certain nombre d'autres potiers dans le pays. La poterie faite avec cette pâte a été employée avec succès sur des feux au gaz et des plaques électriques.
 
 
 

Matières :

Formule du Flameware de Ron Propst

spodumène (200 mesh)

30

Pyrophyllite (200 mesh)

10

feldspath (200 mesh)

10

Ball clay (OM#4)

20

A.P. Green Fireclay

30

Bentonite Western

2

Macaloid

1

(finesse 200 mesh = 75 µ)
 
 
Il est très important d'employer le bon type de spodumène. Le meilleur spodumène est extrait par Foote Mineral de Kings Mt. en Caroline du Nord. Pour information sur son analyse chimique et ses coûts écrivez à:
 
Foote Mineral Company
Route 100
Exton, Pa, 19341
(215) 363-6500
 
C'est le plus pauvre en fer et le plus élevé en alumine que j'ai pu tester.
La compagnie "Lithium Corporation of America" (Boîte Postale 795, Bessemer City, North Carolina 28016), produit également du spodumène, mais il contient du fer en quantité, ce que j'ai trouvé inacceptable. Le problème du contenu en fer est très difficile à surmonter car le fer est chimiquement combiné dans la structure cristalline. Ceci rend inactif le déferrage par un processus magnétique.
 
La compagnie Foote Mineral produit maintenant un spodumène pauvre en fer pour l'industrie du verre, mais il n'est pas disponible dans des granulométries utilisables pour les pâtes céramiques. Ce spodumène pauvre en fer permettrait de produire une pâte de claire de couleur gris-pâle à blanc. (La couleur après la cuisson de ma pâte de "flameware" varie d'orangé à brun-rouge). Ils produisent également un spodumène calciné qui, selon mon sentiment, a un grand potentiel pour les pâtes de "flameware" de plus basse température.
 
La pyrophyllite utilisée est appelée Pyrotrol 200 mesh (75 µ) et provient de :
Piedmont Minerals Company
PO Box 7247
Greensboro, North Carolina 27407
(919) 292-0947
 
 
Pour le feldspath, J'ai utilisé au début le Kona A3, un feldspath potassique américain dont l'analyse est la suivante :
Na2O 0.43 Al2O3 1.06 SiO2 7.87
K2O 0.53 Fe2O3 0.00
CaO 0.05
 
Je l'ai utilisé dans ma pâte de "flameware" jusqu'à ce qu'il soit épuisé. Ensuite, nous avons employé le K-200, un feldspath extrait par la "Feldspar Corporation of America", Kings Mt. North Carolina. Son analyse est la suivante :
 
Na2O 0.33 ---Al2O3 1.06--- SiO2 6.86
K2O 0.65 ----Fe2O3 0.00
CaO 0.02
 
C'est un excellent substitut. La pâte est moins poreuse et je n'ai pas trouvé d'effet défavorable sur les qualités du "flameware".
 
 
Mon choix dans l'utilisation de la "Old Mine #4 ball clay" (OM#4) est sa couleur.
C'est une matière qui cuit très clair et elle est aussi plastique que les autres "ball clay" que j'ai déjà employées. Je suis certain que tout autre "ball clay" pourrait faire l'affaire.
 
L'argile réfractaire est la "A.P. Green fireclay" proposée broyée en poudre. Elle semble être assez plastique, et la grande dimension de ses particules m'apparait une qualité importante dans cette argile de "flameware". Nous avons employé d'autres argiles réfractaires plastiques, mais leur résultats après cuisson n'ont pas été acceptables. La pâte se ferme plus que nécessaire et perd l'aspect "terra cotta" qu'elle a normalement.
 
Quelle que soit la formule de pâte que vous faites, le MACALOID est essentiel. Le Macaloid est une variété blanche super-raffinée de bentonite utilisée dans l'industrie comme agent de suspension dans les préparations. Dans une pâte, c'est le plastifiant le plus efficace que je n'aie jamais employé. Si la pâte du "flameware" contient trop peu d'argile, un matériau superplastique est essentiel pour la rendre utilisable. Le Macaloid est la réponse.
 
Le Macaloid est produit par la compagnie "National Lead". Pour plus d'information écrivez à :
 
TAM Division
Box C, Bridge Station
Niagara Falls, NY, 14305
 
Il est également vendu par quelques importants fournisseurs de matériaux céramiques. C'est un matériau très cher, mais il en vaut la peine.
 
Rappelez-vous que cette information est seulement une étape pour tout potier qui s'intéresse au "flameware". J'emploie cette formule parce qu'elle a été des plus utile pour moi. Je suis certain que d'innombrables pâtes peuvent être développées à partir de cette formule de base. Par exemple, si les argiles utilisées sont plus réfractaires, employez plus de fondant; si l'opposé est le cas, diminuez le fondant.
 
Il faut aussi prendre en compte que la glaçure utilisée sur le "flameware" est aussi importante que la pâte. Mon expérience prouve que les glaçures avec 15% à 25% de spodumène ou lépidolite fonctionneront généralement bien sur le "flameware". Beaucoup d'autres glaçures, particulièrement celles hautes en alumine, fonctionneront également. Voici quelques formules de base :
 

 

Matières :

Glaçure pour Flameware #1
Blanche avec taches rouges
Glaçure pour Flameware #2
Orangée à blanc
un ajout de 2% de CoCO3 donne un beau bleu
Glaçure pour Flameware #3
Brun à vert

Cuisson

Cône 9/10

Cône 9/10

Cône 9/10

Lépidolite

32

-

-

Dolomie

25

4.5

-

Spodumène

-

4

12.4

Craie

3

0.75

1.6

Talc

3

-

-

Gertsley Borate

2.5

-

-

Kaolin

25

5

12.8

Silice

9.5

-

2.8

Feldspath potassique

-

6

10

Dioxyde d'étain

-

1

-

Carbonate de cobalt

-

-

0.2

Oxyde de fer rouge

-

-

0.4

 

Chaque glaçure que vous emploierez changera d'aspect sur le "flameware" à cause de la grande quantité de fondants présents dans la pâte. Ceci rendra la plupart des glaçures plus fluides et modifiera la plupart des couleurs. J'apprécie la couleur dans mes glaçures, ce qui m'amène à cuire le "flameware" près de cône 9 à 9 1/2. Ceci permet aux glaçures colorées d'être moins fluides et ne pas "délaver" la couleur.
 
Lors de mes cuissons de glaçures, je réduis très peu l'atmosphère, ceci dû au fait que nous avons trouvé des dépôts de carbone sous la glaçure, ce qui était préjudiciable. Ils causent des décollements de la glaçure sur les pièces après plusieurs mois d'utilisation.
 
Pendant la cuisson toutes les parties protubérantes, telles que les poignées de poêlons, doivent être soutenues. La pâte devient si molle vers la fin de la cuisson que les pièces peuvent se déformer et s'ovaliser. Celles qui ont des poignées légères n'auront pas besoin d'appui.

 

 

J'espère que ces remarques vous permettront de débuter dans le "flameware". Elles viennent de ma propre expérience et bien que je ne sois pas un technologiste certifié, le "flameware" a été un de mes intérêts pendant de nombreuses années. Une aide appréciable a été fournie par la "Foote Mineral Company" et "la Lithium Corporation of America". Si vous vous intéressez aux composés du lithium, ces gens sont plus que disponibles pour vous aider et fournir des échantillons.

 

Ron Propst
Ron Propst vit et travaille à Penland en Caroline du Nord - USA

 

 

 ( Poterie en " Flameware " par Ron Propst (photo par Evon Streetman).
 
 
 
 
 
 
 
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