- Sommaire
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Céramique
Culinaire pour aller sur la Flamme
FLAMEWARE,
article de Ron Propst
(USA)
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- Voici un article datant des
années 1970 rédigé par Ron
Propst, céramiste américain. Il
résume la démarche adoptée pour
mettre au point une pâte céramique
résistant à la flamme par l'utilisation
des composés naturels du lithium tels que la
pétalite et le spodumène.
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- En français, il n'y a
pas d'équivalent direct au mot anglais
"Flameware". Les termes utilisés par les
céramistes francophones sont : pâte
flamme, céramique culinaire
flamme
- Pour respecter l'article de
Ron Propst et alléger la traduction, le terme
"flameware" est resté non traduit tout au long
de cet article.
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- Cet article est paru la
première fois dans la revue "Studio Potter",
volume 2, numéro 2 (Hiver 1973/74).
- (Notez que depuis cette
date, les noms, les adresses des compagnies et les
numéros de téléphone ont pu
changer)
-
- Copyright © 1974 par
Studio Potter. Tous droits réservés.
Peut être reproduit avec la permission de Studio
Potter.
-
- Autorisation de
traduction en Français et de diffusion sur
Smart.Conseil accordée par Mary Barringer
(Studio Potter) - Janvier 2010.
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- Site web Studio potter :
https://studiopotter.org/
- Lien vers l'article original
: https://studiopotter.org/flameware-journey
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- "FLAMEWARE"
- par Ron
Propst
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- (Traduction,
arrangements, mise en forme par Edouard Bastarache et
Smart2000)
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- Mon intérêt
pour le "flameware" est apparu dès le
commencement lorsque j'ai constaté
l'incapacité de ma pâte à
grès à résister à l'usage
au four. Quelles que soient les méthodes
essayées pour en changer la formule, les
cocottes en terre ont continué de casser. Ceci
m'a causé beaucoup de peine, ainsi qu'à
mes clients. Avec détermination, j'ai
cherché à produire un type de poterie
qui supporterait parfaitement bien les changements de
température.
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- Aujourd'hui mes sentiments
demeurent les mêmes. Avec les progrès
actuels de la technologie, les artisans potiers
devraient être en mesure de produire des
articles suffisamment stables, capables de
résister aux sévères conditions
des chocs thermiques causés par la flamme
directe.
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- Mes premières
expériences dans le "flameware" ont
été basées sur l'utilisation de
la pétalite. Mon travail avec cette pâte
a été très bref, en raison de
l'embargo sur la Rhodésie qui a fait cesser les
approvisionnements de pétalite. Les
commentaires suivants sont relatifs à mes
principaux résultats avec l'utilisation de la
pétalite dans les pâtes pour "flameware".
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- La plupart des pâtes
pour "flameware" composées approximativement
pour moitié d'argiles et moitié de
pétalite fonctionnent bien. Les pâtes
avec une part plus élevée en argile
réfractaire (fireclay) et moins de "ball clay"
semblent les plus durables. Si un fondant est
nécessaire pour fermer la pâte, le talc
semble être le meilleur choix. Je ne peux
fournir de liste pour de telles formules utilisables,
par manque de ma part d'expérimentation et
d'utilisation générale des pâtes
de pétalite. Il y a, cependant, un fournisseur
de pétalite américain courant peu connu,
qui, je crois, envoie aussi des échantillons
pour essai :
-
- Charles B. Chrystal Co.,
Inc.
- 53 Park Place
- New York, NY 10007
-
- Dès que la
pétalite fût devenue totalement
introuvable, j'ai commencé à travailler
avec un minerai local appelé spodumène.
Le spodumène est très différent
de la pétalite. Il contient plus de lithium et
de fer et moins de silice. D'ailleurs, il a une
propriété étonnante : à
925°C, la forme cristalline du spodumène
s'expanse en volume au lieu de prendre du retrait.
-
- Dans mon premier essai avec
le spodumène, cette caractéristique est
devenue évidente. Les premiers essais
impliquaient le spodumène à hauteur de
50% avec 50% d'argile. La pâte s'est
expansée d'environ deux pouces en
épaisseur (50 mm !) et s'est soudée sur
la dalle d'enfournement située au-dessus dans
le four. Tout en décapant les dalles
d'enfournement, j'ai décidé que quelque
chose devait d'être changé. Non seulement
la pâte a beaucoup augmenté en volume,
mais elle est restée très poreuse.
C'était comme des articles biscuités
à haute température.
-
- Dans les séries de
tests suivantes nous avons employé la
pyrophyllite et le spodumène. La pyrophyllite
est un minerai de qualité inférieure (un
silicate d'aluminium) extrait de Caroline du Nord.
Elle est employée principalement dans les
pâtes pour carreaux muraux où elle
diminue l'expansion thermique. J'ai estimé que
la pâte nécessitait plus d'alumine et que
la pyrophyllite fournirait l'augmentation requise.
Ceci a bien arrangé le problème de
l'expansion, mais l'argile était toujours
très poreuse.
-
- Depuis lors, j'ai
révisé la formule de la pâte au
moins vingt fois. La formule suivante est celle de la
pâte que j'ai employée pendant les cinq
dernières années. Elle fonctionne bien
avec différents types de "ball clays" et
d'argile réfractaire. Je ne suis pas sûr
de ce qu'elle donnerait sur un dilatomètre (un
appareil qui mesure la dilatation thermique), mais
elle a marché pour moi et pour un certain
nombre d'autres potiers dans le pays. La poterie
faite avec cette pâte a été
employée avec succès sur des feux au gaz
et des plaques électriques.
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-
-
Matières
:
|
- Formule du
Flameware de Ron Propst
|
spodumène
(200 mesh)
|
30
|
Pyrophyllite (200
mesh)
|
10
|
feldspath (200
mesh)
|
10
|
Ball clay
(OM#4)
|
20
|
A.P. Green
Fireclay
|
30
|
Bentonite
Western
|
2
|
Macaloid
|
1
|
(finesse 200 mesh = 75 µ)
-
-
- Il est très important
d'employer le bon type de spodumène. Le
meilleur spodumène est extrait par Foote
Mineral de Kings Mt. en Caroline du Nord. Pour
information sur son analyse chimique et ses
coûts écrivez à:
-
- Foote Mineral
Company
- Route 100
- Exton, Pa, 19341
- (215) 363-6500
-
- C'est le plus pauvre en fer
et le plus élevé en alumine que j'ai pu
tester.
- La compagnie "Lithium
Corporation of America" (Boîte Postale 795,
Bessemer City, North Carolina 28016), produit
également du spodumène, mais il contient
du fer en quantité, ce que j'ai trouvé
inacceptable. Le problème du contenu en fer est
très difficile à surmonter car le fer
est chimiquement combiné dans la structure
cristalline. Ceci rend inactif le déferrage par
un processus magnétique.
-
- La compagnie Foote Mineral
produit maintenant un spodumène pauvre en fer
pour l'industrie du verre, mais il n'est pas
disponible dans des granulométries utilisables
pour les pâtes céramiques. Ce
spodumène pauvre en fer permettrait de produire
une pâte de claire de couleur gris-pâle
à blanc. (La couleur après la cuisson de
ma pâte de "flameware" varie d'orangé
à brun-rouge). Ils produisent également
un spodumène calciné qui, selon mon
sentiment, a un grand potentiel pour les pâtes
de "flameware" de plus basse température.
-
- La pyrophyllite
utilisée est appelée Pyrotrol 200 mesh
(75 µ) et provient de :
- Piedmont Minerals
Company
- PO Box 7247
- Greensboro, North Carolina
27407
- (919) 292-0947
-
-
- Pour le feldspath, J'ai
utilisé au début le Kona A3, un
feldspath potassique américain dont l'analyse
est la suivante :
- Na2O 0.43 Al2O3 1.06 SiO2
7.87
- K2O 0.53 Fe2O3
0.00
- CaO 0.05
-
- Je l'ai utilisé dans
ma pâte de "flameware" jusqu'à ce qu'il
soit épuisé. Ensuite, nous avons
employé le K-200, un feldspath extrait par la
"Feldspar Corporation of America", Kings Mt. North
Carolina. Son analyse est la suivante :
-
- Na2O 0.33
---Al2O3
1.06---
SiO2 6.86
- K2O 0.65
----Fe2O3
0.00
- CaO 0.02
-
- C'est un excellent
substitut. La pâte est moins poreuse et je n'ai
pas trouvé d'effet défavorable sur les
qualités du "flameware".
-
-
- Mon choix dans l'utilisation
de la "Old Mine #4 ball clay" (OM#4) est sa couleur.
- C'est une matière qui
cuit très clair et elle est aussi plastique que
les autres "ball clay" que j'ai déjà
employées. Je suis certain que tout autre "ball
clay" pourrait faire l'affaire.
-
- L'argile réfractaire
est la "A.P. Green fireclay" proposée
broyée en poudre. Elle semble être assez
plastique, et la grande dimension de ses particules
m'apparait une qualité importante dans cette
argile de "flameware". Nous avons employé
d'autres argiles réfractaires plastiques, mais
leur résultats après cuisson n'ont pas
été acceptables. La pâte se ferme
plus que nécessaire et perd l'aspect "terra
cotta" qu'elle a normalement.
-
- Quelle que soit la formule
de pâte que vous faites, le MACALOID est
essentiel. Le Macaloid est une variété
blanche super-raffinée de bentonite
utilisée dans l'industrie comme agent de
suspension dans les préparations. Dans une
pâte, c'est le plastifiant le plus efficace que
je n'aie jamais employé. Si la pâte du
"flameware" contient trop peu d'argile, un
matériau superplastique est essentiel pour la
rendre utilisable. Le Macaloid est la réponse.
-
- Le Macaloid est produit par
la compagnie "National Lead". Pour plus d'information
écrivez à :
-
- TAM Division
- Box C, Bridge
Station
- Niagara Falls, NY,
14305
-
- Il est également
vendu par quelques importants fournisseurs de
matériaux céramiques. C'est un
matériau très cher, mais il en vaut la
peine.
-
- Rappelez-vous que cette
information est seulement une étape pour tout
potier qui s'intéresse au "flameware".
J'emploie cette formule parce qu'elle a
été des plus utile pour moi. Je suis
certain que d'innombrables pâtes peuvent
être développées à partir
de cette formule de base. Par exemple, si les argiles
utilisées sont plus réfractaires,
employez plus de fondant; si l'opposé est le
cas, diminuez le fondant.
-
- Il faut aussi prendre en
compte que la glaçure utilisée sur le
"flameware" est aussi importante que la pâte.
Mon expérience prouve que les glaçures
avec 15% à 25% de spodumène ou
lépidolite fonctionneront
généralement bien sur le "flameware".
Beaucoup d'autres glaçures,
particulièrement celles hautes en alumine,
fonctionneront également. Voici quelques
formules de base :
-
Matières
:
|
- Glaçure
pour Flameware #1
- Blanche avec taches
rouges
|
- Glaçure
pour Flameware #2
- Orangée
à blanc
- un ajout de 2% de
CoCO3 donne un beau bleu
|
- Glaçure
pour Flameware #3
- Brun à
vert
|
Cuisson
|
Cône
9/10
|
Cône
9/10
|
Cône
9/10
|
Lépidolite
|
32
|
-
|
-
|
Dolomie
|
25
|
4.5
|
-
|
Spodumène
|
-
|
4
|
12.4
|
Craie
|
3
|
0.75
|
1.6
|
Talc
|
3
|
-
|
-
|
Gertsley
Borate
|
2.5
|
-
|
-
|
Kaolin
|
25
|
5
|
12.8
|
Silice
|
9.5
|
-
|
2.8
|
Feldspath potassique
|
-
|
6
|
10
|
Dioxyde
d'étain
|
-
|
1
|
-
|
Carbonate de
cobalt
|
-
|
-
|
0.2
|
Oxyde de fer
rouge
|
-
|
-
|
0.4
|
- Chaque glaçure que
vous emploierez changera d'aspect sur le "flameware"
à cause de la grande quantité de
fondants présents dans la pâte. Ceci
rendra la plupart des glaçures plus fluides et
modifiera la plupart des couleurs. J'apprécie
la couleur dans mes glaçures, ce qui
m'amène à cuire le "flameware"
près de cône 9 à 9 1/2. Ceci
permet aux glaçures colorées
d'être moins fluides et ne pas "délaver"
la couleur.
-
- Lors de mes cuissons de
glaçures, je réduis très peu
l'atmosphère, ceci dû au fait que nous
avons trouvé des dépôts de carbone
sous la glaçure, ce qui était
préjudiciable. Ils causent des
décollements de la glaçure sur les
pièces après plusieurs mois
d'utilisation.
-
- Pendant la cuisson toutes
les parties protubérantes, telles que les
poignées de poêlons, doivent être
soutenues. La pâte devient si molle vers la fin
de la cuisson que les pièces peuvent se
déformer et s'ovaliser. Celles qui ont des
poignées légères n'auront pas
besoin d'appui.
J'espère que ces
remarques vous permettront de débuter dans le
"flameware". Elles viennent de ma propre
expérience et bien que je ne sois pas un
technologiste certifié, le "flameware" a
été un de mes intérêts pendant
de nombreuses années. Une aide appréciable
a été fournie par la "Foote Mineral
Company" et "la Lithium Corporation of America". Si vous
vous intéressez aux composés du lithium,
ces gens sont plus que disponibles pour vous aider et
fournir des échantillons.
- Ron Propst
- Ron Propst vit et
travaille à Penland en Caroline du Nord - USA
- ( Poterie en "
Flameware " par Ron Propst (photo par Evon Streetman).
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