Smart2000.fr
   
Sommaire
 
Autres pages :
Composition des engobes
 
Engobes vitreux
 
Application des engobes
 
 
 
 
OXYDES COLORANTS dans les ENGOBES

par Smart2000

 
 
 
materiel ceramique, engobes, glaçures, coloration, colorants ceramiques, pigments naturel, ocres, oxydes, oxydes metalliques, couleur, terres colorées, argiles, sigilées, peinture ceramique

 
 
 

Les engobes peuvent être colorés avec tous les oxydes dont on se sert pour colorer les glaçures. Les couleurs qui en résultent, vues à travers une glaçure transparente après cuisson, sont très semblables à celles que produit l'addition d'oxydes colorants dans les glaçures. Pour avoir la même intensité de ton, il faut mettre plus d'oxydes colorants dans les engobes que dans les glaçures. Les combinaisons d'oxydes pouvant être très variées, on peut obtenir un grand nombre de couleurs. Comme on peut s'y attendre, l'addition de cobalt donne du bleu, celle de cuivre du vert, etc...

Ces couleurs n'atteignent leur pleine intensité que recouvertes d'une glaçure.

Puisque les engobes ont l'aspect d'une couche d'argile recouvrant le biscuit (ou l'argile crue), les couleurs qui semblent le mieux convenir sont celles de roches naturelles, telles que le noir, le brun, le marron, le gris clair ou le gris-bleu. Les verts vifs, les jaunes ou les bleus viennent peut-être mieux avec les glaçures qu'avec les engobes. On peut facilement obtenir une bonne texture ou des taches de couleur en ajoutant à des engobes des matériaux en granules, comme le manganèse granulé, la brique rouge pilée ou le schiste, ou l'ilmenite granulée.

La liste suivante donne des proportions types d'oxydes colorants à ajouter aux engobes, et les couleurs probables qui en résultent :

 

2% Oxyde de fer

Marron clair

4% Oxyde de fer

Brun

6% Oxyde de fer

Brun foncé

1% Chromate de fer

Gris clair

2% Chromate de fer

Gris moyen

1% Oxyde de cobalt

Bleu moyen

2% Oxyde de fer + 1% Oxyde de cobalt

Gris bleu

3% Oxyde de cuivre

Vert moyen

10% teinture de vanadium

Jaune

6% Bioxyde de manganèse

Pourpre brun

3% Manganèse en grains

Brun moucheté

6% Rutile

Bistre crémeux

3% Oxyde de fer + 2% Oxyde de cobalt + 2% Bioxyde de manganèse

Noir

Les glaçures appliquées par-dessus les engobes ont une grande influence sur leur couleur et leurs qualités. Les glaçures alcalines, par exemple, apporteront leur brillance particulière aux couleurs des engobes qu'elles recouvriront.

Les glaçures transparentes à forte teneur en plomb, appliquées en couche minces par-dessus des engobes, avivent et égaient les couleurs des engobes et révèlent tous les détails de texture et du travail au pinceau.

Les glaçures au plomb ont tendance à dissoudre les engobes et, si on emploie une glaçure à forte teneur en plomb, il faudra composer un engobe contenant beaucoup de silex et d'opacifiant.

Les glaçures semi-opaques par-dessus les engobes peuvent être d'un très bel effet, voilant en partie l'engobe. De subtils dégradés de couleurs et de textures peuvent résulter de glaçures cachant et révélant partiellement l'engobe. Si on applique des glaçures opaques ou semi-opaques par-dessus un engobe très riche en oxyde de fer, de manganèse ou en tout autre oxyde colorant foncé, cet engobe traversera ces glaçures et donnera des textures riches, travaillées, surtout si l'épaisseur des glaçures est inégale.
 
 

 

 
Smart2000.fr © Juillet 2000 - FRANCE
Écrit et documenté par le propriétaire du site // Contact : Smart2000@wanadoo.fr
Document pour CONSULTATION PRIVÉE uniquement - Toute reproduction totale ou partielle est interdite
 
 

 
Smart2000.fr le site dédié aux passionnés de céramique
 
Smart2000 - FRANCE sur https://smart2000.fr/
 
This entire page Copyright © 2003-2023, All Rights Reserved.
Les textes et les photos restent la propriété de leur auteurs, ils ne peuvent être réutilisés sans un accord préalable. Nous consulter.
 
Sommaire -------------
 
Autres pages :
Composition des engobes
 
Engobes vitreux
 
Application des engobes