Les engobes peuvent être colorés avec tous les oxydes dont on se sert pour colorer les glaçures. Les couleurs qui en résultent, vues à travers une glaçure transparente après cuisson, sont très semblables à celles que produit l'addition d'oxydes colorants dans les glaçures. Pour avoir la même intensité de ton, il faut mettre plus d'oxydes colorants dans les engobes que dans les glaçures. Les combinaisons d'oxydes pouvant être très variées, on peut obtenir un grand nombre de couleurs. Comme on peut s'y attendre, l'addition de cobalt donne du bleu, celle de cuivre du vert, etc... Ces couleurs n'atteignent leur pleine intensité que recouvertes d'une glaçure. Puisque les engobes ont l'aspect d'une couche d'argile recouvrant le biscuit (ou l'argile crue), les couleurs qui semblent le mieux convenir sont celles de roches naturelles, telles que le noir, le brun, le marron, le gris clair ou le gris-bleu. Les verts vifs, les jaunes ou les bleus viennent peut-être mieux avec les glaçures qu'avec les engobes. On peut facilement obtenir une bonne texture ou des taches de couleur en ajoutant à des engobes des matériaux en granules, comme le manganèse granulé, la brique rouge pilée ou le schiste, ou l'ilmenite granulée. La liste suivante donne des proportions types d'oxydes colorants à ajouter aux engobes, et les couleurs probables qui en résultent :
Les glaçures appliquées par-dessus les engobes ont une grande influence sur leur couleur et leurs qualités. Les glaçures alcalines, par exemple, apporteront leur brillance particulière aux couleurs des engobes qu'elles recouvriront. Les glaçures transparentes à forte teneur en plomb, appliquées en couche minces par-dessus des engobes, avivent et égaient les couleurs des engobes et révèlent tous les détails de texture et du travail au pinceau. Les glaçures au plomb ont tendance à dissoudre les engobes et, si on emploie une glaçure à forte teneur en plomb, il faudra composer un engobe contenant beaucoup de silex et d'opacifiant.
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