Smart2000.fr -
   
Sommaire---------------------------------------English Version
 
Sur cette page :
 
Ammoniac et latex (par Smart.Conseil)
Ammoniac Toxicologie (Version Française par Edouard Bastarache)
 
In English : 
Ammonia and latex (by Smart.Conseil)
 
Ammonia Toxicology (English version by Edouard Bastarache)
 

 

Ammoniac et latex

par Smart2000

 

Le latex pré-vulcanisé dissous dans de l'ammoniac est d'un usage courant pour réaliser des moulages souples et des protections pelables . Dans ce dernier cas on l'utilise surtout en décoration céramique, pour pratiquer des réserves pour l'application d'engobes, de glaçures ou de couleurs.
La solution de latex liquide appliquée au pinceau sur la zone à protéger sèche en moins de 15 minutes et devient alors caoutchouteuse. Après l'application et le séchage de la couche d'engobe, de couleur ou de glaçure, on retire la pellicule de latex solidifiée en la décollant doucement du support avec une petite pince ou une lame. L'élasticité du latex facilite le décollage et généralement les morceaux se retirent en une seule fois. Les parties protégées par le latex apparaissent alors exemptes d'engobe, de couleur ou de glaçure.
 
Cette technique est particulièrement appréciée lorsque des produits de couleurs très différentes doivent se superposer en étant bien délimités, ou encore si la teinte du support ou du tesson doit apparaître non colorée dans le cas d'un application par pulvérisation ou par trempage.
 
Attention si la porosité du support est trop importante la couche de latex sera difficile à retirer. Toujours faire un test avant de se lancer dans un long travail.
Il faut procéder dans un local bien ventilé pour éviter de respirer les vapeurs ammoniaquées. Dans le cas d'une pratique journalière et longue de cette technique il faudra envisager des moyens de protection et de ventilation appropriés.
Laver les pinceaux à l'eau entre chaque application et avant séchage du latex.
 
 
Smart2000.fr © Juillet 2005 - FRANCE
Écrit et documenté par le propriétaire du site // Contact : Smart2000@wanadoo.fr
Document pour CONSULTATION PRIVÉE uniquement - Toute reproduction totale ou partielle est interdite
 
 

 

AMMONIAC

par Edouard Bastarache

 
 
Formule moléculaire brute : H3N
 
 
Utilisation et sources d'émission :
 
L'ammoniac est utilisé principalement dans la fabrication d'engrais et de nombreux produits touchant une très grande variété de domaines. Il est utilisé comme gaz réfrigérant dans l'industrie de la réfrigération industrielle.
On peut le retrouver aussi comme gaz réfrigérant dans les arénas, et comme contaminant de l'air dans les établissements d'élevage (exemples: porcheries, poulaillers).
L'ammoniac se retrouve aussi sous forme d'ammoniaque liquide qui est en fait du gaz ammoniac dissout dans de l'eau (solution d'ammoniac à 28% ou ammoniaque à 28%).
 
Hygiène et sécurité
 
I-Apparence :
L'ammoniac est un gaz incolore à odeur caractéristique et piquante. C'est un gaz suffocant à forte concentration.
 
II-Caractéristiques de l'exposition :
L'exposition à l'ammoniac en milieu de travail se produit principalement par le gaz, en raison de son point d'ébullition très bas et de sa grande volatilité. L'exposition à l'ammoniac liquéfié génère une concentration importante de gaz en raison de son point d'ébullition très bas et de sa volatilité élevée. L'exposition à l'ammoniac liquéfié est de plus en plus fréquente en raison de son utilisation dans les systèmes de réfrigération. De plus les solutions aqueuses concentrées d'ammoniaque peuvent émettre des vapeurs d'ammoniac à des niveaux de concentration élevés.
 
III-Exposition au gaz :
L'odeur piquante caractéristique de l'ammoniac peut être détectée à 16,7 ppm, ce qui est dans le même ordre de grandeur que la VEMP (25 ppm ou 17 mg/m³), à la VECD (35 ppm ou 24 mg/m³), à la valeur de DIVS (300 ppm ou 209 mg/m³) et à la limite inférieure d'explosibilité (13 % ou 13 000 ppm) pour qu'elle puisse être un signe d'avertissement adéquat avant qu'une exposition soit considérée dangereuse. Une fatigue olfactive survient suite à une exposition répétée, donc l'odeur ne peut être un signe adéquat d'avertissement à une exposition dépassant la VEMP ou à la VECD. Cependant, le seuil olfactif est suffisament bas pour prévenir une situation de DIVS.
 
IV-Exposition au liquide :
L'ammoniac est un liquide à -33,35°C. À l'état liquide, il faut donc tenir compte de tous les aspects que comportent l'exposition à un liquide à basse température.
 
Danger immédiat pour la vie et la santé (DIVS) : 300 ppm
 
V-Inflammabilité et explosibilité :
A-Inflammabilité
Le risque d'incendie provoqué par l'ammoniac est relativement faible, il doit être mis en contact avec des matériaux ou une surface ayant une température de 651°C avant de s'enflammer de lui-même. Cependant la présence d'huile ou d'autres matières combustibles peut accroître le risque d'incendie en abaissant cette température d'autoignition.
L'ammoniac peut s'enflammer au contact des oxydants forts.
B-Explosibilité :
L'ammoniac nécessite une concentration d'au moins 15% et la présence d'une source d'ignition pour exploser.
L'ammoniac peut exploser au contact d'oxydants forts.
 
Toxicologie :
 
I-Toxicocinétique :
 
A-Absorption :
L'ammoniac est absorbé principalement par les voies respiratoires. L'absorption par les autres voies est négligeable.
Lors d'une exposition de courte durée (jusqu'à 2 minutes) à des concentrations variant entre 57 et 500 ppm, 83 à 92 % de la dose inhalée est retenue par les voies respiratoires (bouche, poumons, etc.) chez des volontaires. Suite à des expositions plus longues (30 minutes) chez sept volontaires exposés à 500 ppm, on rapporte que la rétention de l'ammoniac dans les muqueuses (nasopharynx) diminue à 23 % lorsque l'équilibre est atteint (après 10 à 27 minutes).
  
B-Distribution :
Les rares données disponibles chez l'humain suggèrent que seulement de faibles quantités d'ammoniac sont absorbées dans la circulation systémique. L'ammoniac qui se retrouve dans le sang est distribué dans tout l'organisme où il joue un rôle important dans la synthèse des protéines et le maintien de l'équilibre acido-basique.
 
C-Métabolisme :
L'ammoniac est un constituant essentiel de l'organisme humain. Il est produit lors de la digestion et il est rapidement métabolisé en glutamine et en urée, principalement par le foie.
 
D-Excrétion :
La plus grande partie (70-80%) de l'ammoniac dissout dans les muqueuses des voies respiratoires supérieures est excrétée inchangée dans l'air expiré suite à l'inhalation de 500 ppm pendant 10 à 27 minutes par des volontaires. L'ammoniac absorbé dans l'organisme est excrété par les reins sous forme d'urée et de composés d'ammonium. Moins de 1% des 4 grammes d'ammoniac produits quotidiennement dans le tractus intestinal sont excrétés dans les fèces. Une certaine quantité peut également être excrétée par la sueur.
 
II-Effets Aigus :
Irritation et corrosion :
L'ammoniac sous forme de gaz est irritant et corrosif pour la peau, les yeux et les voies respiratoires supérieures (nez et gorge). La gravité des symptômes peut varier selon les conditions d'exposition (durée de contact, concentration du produit, etc.).
Les premiers signes d'une exposition sont un inconfort, un assèchement du nez, des larmoiements et une sensation de brûlure aux yeux.
L'exposition à de fortes concentrations peut entraîner une irritation de la peau, des dommages à la cornée, de la toux, des douleurs à la poitrine, des difficultés respiratoires (dyspnée) et une suffocation.
Dans les cas graves, on observe un oedème laryngé pouvant évoluer vers l'oedème pulmonaire et la mort par asphyxie. Les symptômes de l'oedème pulmonaire (principalement toux et difficultés respiratoires) se manifestent souvent après un délai pouvant aller jusqu'à 48 heures. L'effort physique peut aggraver ces symptômes. Le repos et la surveillance médicale sont par conséquent essentiels.
L'exposition accidentelle à de fortes concentrations peut également provoquer un syndrome d'irritation bronchique.
Des concentrations très élevées peuvent conduire à une corrosion de la peau, des yeux et des voies respiratoires supérieures.
Un contact avec le gaz liquéfié peut causer des gelures ainsi que la corrosion des yeux et de la peau, suite à un contact direct..
 
III-Relation Dose - Effets :
 
 

Concentration en (ppm)

Effets probables à la suite d'une exposition aiguë

17

Limite de détection olfactive

20-25

Inconfort chez les individus non accoutumés

25

Valeur d'exposition moyenne pondérée (VEMP)

32-50 (5 mn)

Assèchement du nez, irritation faible du nez et de la gorge

35

Valeur d'exposition de courte durée (VECD)

135 (5 mn)

Irritation des yeux, larmoiement. Irritation du nez et de la gorge

300

Danger immédiat pour la vie et la santé (DIVS)

500 (30 mn)

Irritation grave des voies respiratoires, effet sur la respiration

2000-3000

Toux violente

2500-7000 (30 mn)

Troubles respiratoires, bronchospasme, oedème pulmonaire

5000-10.000 (30 mn)

Mort rapide par suffocation ou par accumulation de liquide dans les poumons

 
IV-Effets chroniques :
 
L'exposition répétée ou prolongée peut engendrer une certaine tolérance, c'est-à-dire que l'odeur et les effets irritants seront perçus à des concentrations plus élevées.
 
V-Sensibilisation :
 
Les données ne démontrent pas que l'ammoniac puisse causer de la sensibilisation cutanée ou respiratoire.
Justification des effets :
Certaines publications font mention d'éruption cutanée (urticaire) suite à l'exposition aux vapeurs d'ammoniaque et de réaction asthmatiforme suite à l'exposition à des concentrations de 8 à 15 ppm d'ammoniac. Cependant, elles ne permettent pas d'associer ces manifestations à un mécanisme de nature allergique.
 
VI-Effets sur le développement :
 
Aucune donnée concernant un effet sur le développement n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
 
Justification des effets :
L'ammoniac est produit par l'organisme. C'est également un constituant essentiel pour le développement normal de l'humain. Une exposition en milieu de travail est peu susceptible de conduire à une augmentation du niveau d'ammoniac sanguin et ainsi, ne représente pas un risque pour le développement.
 
VII-Effets sur la reproduction :
 
Aucune donnée concernant les effets sur la reproduction n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
 
Justification des effets :
L'ammoniac est produit par l'organisme. C'est également un constituant essentiel pour le développement normal de l'humain. Une exposition en milieu de travail est peu susceptible de conduire à une augmentation du niveau d'ammoniac sanguin et ainsi, ne représente pas un risque pour la reproduction.
 
VIII-Données sur le lait maternel :
 
Il est détecté dans le lait maternel chez l'humain.
 
Justification des effets :
L'ammoniac est un composant naturel du lait.
 
IX-Effets cancérogènes :
 
Aucune donnée concernant un effet cancérogène n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
 
X-Effets mutagènes :
 
Les données ne permettent pas de faire une évaluation adéquate de l'effet mutagène.
 
Justification des effets :
Une étude mentionne une légère augmentation des aberrations chromosomiques et des échanges de chromatides-soeurs chez des travailleurs d'une manufacture d'engrais chimique exposés simultanément à plusieurs produits chimiques dont l'ammoniac.
 
Premiers secours :
 
I-Inhalation
En cas d'inhalation du gaz, amener la personne dans un endroit aéré et la placer en position semi-assise. Si elle ne respire pas, lui donner la respiration artificielle. En cas de difficultés respiratoires, lui donner de l'oxygène. La transférer immédiatement au service médical d'urgence le plus près. Les symptômes de l'oedème pulmonaire peuvent apparaître après un délai de plusieurs heures et sont aggravés par l'effort physique. Le repos et la surveillance médicale sont par conséquent essentiels.
 
II-Contact avec les yeux
Rincer abondamment les yeux avec de l'eau pendant au moins 20 minutes. Consulter un médecin.
 
III-Contact avec la peau
Retirer rapidement les vêtements contaminés en utilisant des gants appropriés. Rincer abondamment la peau avec de l'eau. Consulter un médecin.En cas de gelure, appliquer de l'eau tiède, rincer abondamment et consulter un médecin.
  
Réglementation :
 

I-Valeur d'exposition moyenne pondérée (VEMP) (Québec)

25 ppm 17 mg/m³

II-Valeur d'exposition de courte durée (VECD) (Québec)

35 ppm 24 mg/m³

 
 
Prévention
 
Mesures de protection :
La Loi sur la santé et la sécurité du travail vise l'élimination des dangers à la source. Lorsque des mesures d'ingénierie et les modifications de méthode de travail ne suffisent pas à réduire l'exposition à cette substance, le port d'équipement de protection individuelle peut s'avérer nécessaire. Ces équipements de protection doivent être conformes à la réglementation.
 
I-Voies respiratoires
Porter un appareil de protection respiratoire si la concentration dans le milieu de travail est supérieure à la VEMP (25 ppm ou 17 mg/m³) ou à la VECD (35 ppm ou 24 mg/m³).
II-Peau
Porter un appareil de protection de la peau. La sélection d'un équipement de protection de la peau dépend de la nature du travail à effectuer.
III-Yeux
Porter un appareil de protection des yeux s'il y a risque d'éclaboussures. La sélection d'un protecteur oculaire dépend de la nature du travail à effectuer et, s'il y a lieu, du type d'appareil de protection respiratoire utilisé.
 
 
 
 
Références :
1-CSST-Québec, Répertoire Toxicologique, 2003
2-Toxicologie Industrielle et Intoxications Professionnelles, Lauwerys R, dernière édition.
3-Sax's Dangerous Properties of Industrial Materials, Lewis C., dernière édition.
4-Clinical Environmental Health and Toxic Exposures, Sullivan J.B and Krieger G.R, dernière édition.
 
 
 

 
Edouard Bastarache M.D.
(Médecin du Travail et de l'Environnement)
 
Auteur de « Substitutions de matériaux céramiques complexes »
Tracy, Québec, CANADA
edouardb@colba.net
  
 
 Smart2000.fr © Juillet 2005 - FRANCE
Écrit et documenté par le propriétaire du site et Édouard Bastarache // Contact : Smart2000@wanadoo.fr
Document pour CONSULTATION PRIVÉE uniquement - Toute reproduction totale ou partielle est interdite
 
 

 
Smart2000.fr le site dédié aux passionnés de céramique
 
Smart2000 - FRANCE sur https://smart2000.fr/
 
This entire page Copyright © 2005-2023, All Rights Reserved.
Les textes et les photos restent la propriété de leur auteurs, ils ne peuvent être réutilisés sans un accord préalable. Nous consulter.
 
Sommaire
 
 
 
Summary------------------------------- French Version
 
On this page :
 
Ammonia and latex (by Smart.Conseil)
Ammonia Toxicology (English version by Edouard Bastarache)
 
French version :
Ammoniac et latex (par Smart.Conseil)
 
Ammoniac Toxicologie (Version Française par Edouard Bastarache)
 
 
 
Ammonia and latex

by Smart2000

 
 
Ammonia-dissolved pre-vulcanized latex is of everyday usage to make flexible moulds and peelable protections. In this last case, it is mainly used in ceramic decoration, to carry out resists in the application of engobes, glazes or colourants.
 
The liquid latex solution is applied with a brush to the dry area to protect in less than 15 minutes, and then becomes rubbery. After application and drying of the layer of engobe, colourant or glaze, one withdraws the solidified latex film by gently separating it from the ceramic object with a pair of small pliers or a blade.
The elasticity of latex facilitates the unsticking and generally the pieces are withdrawn as a whole and in one time.Then the parts protected by latex appear free of engobe, colourant or glaze.
 
This technique is particularly appreciated when products of very different colours must be superimposed while being well delimited, or if the colour of the ceramic object or shard must appear non-coloured in the case of application by spraying or dipping.
 
Attention, if the porosity of the object is too important the layer of latex will be difficult to withdraw. Always make a test before launching out in a long work.
It is necessary to proceed in a well ventilated room to avoid breathing ammonia vapor. In the case of a daily and long use of this technique, it will be necessary to consider means of suitable protection and ventilation.
Brushes must be washed between each application and drying of latex.
 
 
 
Smart2000.fr © Juillet 2005 - FRANCE
Écrit et documenté par le propriétaire du site // Contact : Smart2000@wanadoo.fr
Document pour CONSULTATION PRIVÉE uniquement - Toute reproduction totale ou partielle est interdite
 
 
 
 
AMMONIA

by Edouard Bastarache

 
 
Molecular Formula : H3N
 
 
Uses and sources of emission :
 
Ammonia is used mainly in the manufacture of fertilizers and of many other products in a very large variety of fields. It is used as a cooling gas in the industry of industrial refrigeration.
One can also find it as a cooling gas in arenas, and as an air contaminant in breeding settings (examples: pigsties, henhouses).
Ammonia is also found as liquid ammonia which is in fact gaseous ammonia dissolved in water (solution of ammonia at 28% or ammonia at 28%).
 
Hygiene and Safety :
 
I-Appearance :
 
Ammonia is a colourless gas with a characteristic and prickly odor. It is a suffocating gas at high concentration.
 
II-Exposure Characteristics :
 
Exposure to ammonia in the work environment occurs mainly as a gas, because of its very low boiling point and its great volatility. The exposure to liquified ammonia generates a significant gas concentration because of its very low boiling point and its high volatility.
The exposure to liquified ammonia is increasingly frequent because of its use in refrigeration systems. Moreover, concentrated aqueous ammonia solutions can emit ammonia vapors at high levels of concentration.
 
III-Exposure to the gas :
 
The prickly odor characteristic of ammonia can be detected at 16,7 ppm, which is in the same order of magnitude as the VEMP, 25 ppm or 17 mg/m³; at a VECD of 35 ppm or 24 mg/m³; at an IDLH value of 300 ppm or 209 mg/m³ and at the lower limit of explosiveness at 13 % or 13 000 ppm; so that it can be a sign of adequate warning before the exposure becomes dangerous.
An olfactive fatigue occurs following repeated exposures, therefore the odor cannot be an adequate sign of warning to an exposure exceeding the VEMP or the VECD. However, the olfactive threshold is sufficiently low to prevent a situation of IDLH.
 
IV-Exposure to the liquid :
 
Ammonia is a liquid at -33,35°C. In the liquid state, it is thus necessary to take into account all the aspects which comprise the exposure to a liquid at low temperature.
 
Immediately dangerous to life or health (IDLH) : 300 ppm
 
V-Inflammability and explosiveness :
 
A-Inflammability :
 
The fire hazard caused by ammonia is relatively low, it must be put in contact with materials or a surface having a temperature of 651°C before igniting itself
However the presence of oil or other combustible materials can increase the fire hazard by lowering this temperature of autoignition. Ammonia can ignite in contact with strong oxidants.
 
B-Explosiveness :
 
Ammonia requires a concentration of at least 15% and the presence of a source of ignition to explode. Ammonia can explode in contact with strong oxidants.
 
Toxicology :
 
I-Toxicokinetics :
 
A-Absorbtion
Ammonia is mainly absorbed by the respiratory tract. Absorption by other routes is negligeable.During a short-time exposure (up to 2 minutes) at concentrations varying between 57 and 500 ppm, 83 à 92 % of the inhaled dose is retained in the respiratory tract (mouth, lungs, etc.), among volunteers. Following longer exposures (30 minutes) among seven (7) volunteers exposed at 500 ppm, it has been reported that the retention of ammonia in the mucous membranes of the nasopharynx diminishes to 23 % when equilibrium is achieved (after10 à 27 minutes).
 
B-Distribution :
The few data available in man suggest that only small amounts are absorbed into the blood circulation. Blood ammonia is distributed throughout the body where it plays an important role the synthesis of proteins and in maintaining the acid-base equilibrium.
 
C-Metabolism :
Ammonia is an essential constituent of the human body. It is produced during digestion and rapidly metabolized into glutamine and urea, mainly by the liver.
 
D-Excretion :
The major part of ammonia (70-80%) dissolved in the mucous membranes of the upper respiratory tract was excreted unchanged in the expired air following inhalation at 500 ppm during 10 to 27 minutes by volunteers. Ammomia absorbed by the body is excreted by the kidneys as urea and ammonia compounds. Less than 1% of the 4 grams of ammonia produced daily by the intestinal tract is excreted in the feces. A certain amount may also be excreted in sweat.
 
II-Acute Effects :
 
Irritation and corrosion :Ammonia being absorbed very little by the body, its effects are limited to its irritating and corroding capacity to the eyes, the skin and the respiratory tract.
Ammonia as a gas is irritating and corrosive to the skin, the eyes and the higher respiratory tract (nose and throat). The severity of symptoms may vary according to the conditions of exposure (duration of contact, concentration of the product, etc).
The first signs of exposure are discomfort, dry nose, watering and a burning sensation in the eyes.
Exposure to high concentrations may cause irritation of the skin, damage to the cornea, cough, pain in the chest, respiratory problems (dyspnea i.e. shortness of breath) and suffocation.
In severe cases, one observes laryngeal oedema which may evolve to pulmonary oedema and death by asphyxiation. The symptoms of pulmonary oedema (mainly cough and other respiratory difficulties) often appear after a delay which may go up to 48 hours. Physical exertion may worsen these symptoms.
Rest and medical surveillance are consequently essential.
Accidental exposure to high concentrations can also cause a bronchial irritation syndrome
(RADS, Reactive Airways Dysfunction Syndrome, an asthma-like condition or asthma without a latency period).
Very high concentrations may lead to corrosion of the skin, eyes and upper respiratory tract.
Contact with liquified ammonia gas can cause frostbites as well as corrosion of the eyes and the skin, following a direct contact.
 
III-Dose-effects relationship :
 
 

Concentration in (ppm)

Probable effects following acute exposure

17

Olfactory detection limit.

20-25

Discomfort among non-accustomed workers.

25 (VEMP)

(Quebec's time weight average exposure limit.)

32-50 (5 mn)

Nose dryness, slight irritation of the nose and throat.

35 (VECD)

(Quebec's short term exposure limit.)

135 (5 mn)

Eye irritation, watering. Irritation of nose and throat.

300 IDLH

" Immediately dangerous to life or health "

500 (30 mn)

Severe irritation of the respiratory tract.

2000-3000

Severe cough.

2500-7000 (30 mn)

Respiratory troubles, bronchospasm, pulmonary oedema.

5000-10.000 (30 mn)

Rapid death by suffocation or by accumulation of fluids in the lungs.

 
 
IV-Chronic effects :
 
Repeated or prolonged exposure can generate a certain tolerance, i.e. the irritating odor and effects will be felt at higher concentrations.
 
V-Sensitization :
 
Available data do not show that ammonia can cause cutaneous or respiratory sensitization
 
Justification of effects :
Some reports mention cutaneous eruption (urticaria) following exposure to the vapors of ammonia and asthma-like reactions following exposure to concentrations between 8 to 15 ppm of ammonia. However, these reports do not make it possible to link these effects with a mechanism of allergic nature.
 
VI-Effects on development :
 
No data concerning an effect on the development was found in the consulted documentary sources
 
Justification of effects :
Ammonia is produced by the body. It is also an essential constituent for the normal development of human beings. An exposure in the work environment is not very likely to lead to an increase in the blood ammonia level and thus, it does not represent a hazard to development.
 
VII-Effects on reproduction :
 
No data concerning the effects on reproduction was found in the consulted documentary sources.
 
Justification of effects :
Ammonia is normally produced by the body. It is also an essential constituent for the normal development of human beings. An exposure in the work environment is not very likely to lead to an increase in the blood ammonia level and thus, it does not represent a hazard for reproduction.
 
VIII-Effects on breast milk :
 
It is detected in human mother's milk.
Justification of effects : Ammonia is a natural component of this milk.
 
IX-Cancinogenic effects :
 
There was no data concerning a cancerogenic effect found in the consulted documentary sources.
 
X-Mutagenic effects :
 
The data do not make it possible to make an adequate evaluation of the mutagenic effect.
 
Justification of effects :
A study mentions a light increase in chromosomal aberrations and sister chromatid exchanges in workers of a manufacture of artificial fertilizers simultaneously exposed to several chemicals among which ammonia.
 
First Aid :
 
I-Inhalation :
 
In the event of inhalation of gas, bring the worker in a ventilated place and place him in semi-seated position. If he does not breathe, give him artificial respiration. In the event of respiratory difficulties, give him oxygen. Transfer immediately him to the nearest medical emergency department. The symptoms of pulmonary oedema may appear after a delay of several hours and are worsened by physical exertion. Rest and medical supervision are consequently essential.
 
II-Contact with eyes :
 
Rinse the eyes copiously with water for at least 20 minutes. See a doctor.
 
III-Contact with skin :
 
Quickly withdraw contaminated clothing by using suitable gloves. Abundantly rinse skin with water. See a doctor.
In the event of a frostbite, apply lukewarm water, rinse abundantly and see a doctor
 
 
Quebec's exposure limits :
 
 

I-Valeur d'exposition moyenne pondérée (VEMP) , (TLV-TWA)

25 ppm 17 mg/m³

II-Valeur d'exposition de courte durée (VECD) , (TLV-STEL)

35 ppm 24 mg/m³

 
Prevention :
 
When engineering measures and modifications of working methods are not sufficient enough to reduce the exposure to this chemical, the wearing of individual protection equipment may be necessary. These protection gears must be in conformity with regulation.
 
I-Respiratory tract :
Wear a respiratory protection apparatus if the concentration in the work environment is higher than VEMP (25 ppm or 17 mg/m³) or than the VECD (35 ppm or 24 mg/m³).
 II-Skin :
Wear skin protection. The selection of skin protection equipement depends on the nature of the work to be carried out.
 III-Eyes :
Wear protection for the eyes if there is a risk of splashes. The selection of ocular protection depends on the nature of the work to carry out and, if it is necessary, on the type of apparatus of respiratory protection used.
 
 
 
References :
1-CSST-Quebec, Repertoire Toxicologique, 2003
2-Toxicologie Industrielle et Intoxications Professionnelles, Lauwerys R. last edition.
3-Sax's Dangerous Properties of Industrial Materials, Lewis C., last edition.
4-Clinical Environmental Health and Toxic Exposures, Sullivan J.B and Krieger G.R., last edition.
 
 

 
Edouard Bastarache M.D.
(Occupational & Environmental Medicine)
 
Author of " Substitutions for raw ceramic materials "
Tracy, Québec, CANADA
edouardb@colba.net
 
 
  
 Smart2000.fr © Juillet 2005 - FRANCE
Écrit et documenté par le propriétaire du site et Édouard Bastarache // Contact : Smart2000@wanadoo.fr
Document pour CONSULTATION PRIVÉE uniquement - Toute reproduction totale ou partielle est interdite
 
 

 
Smart2000.fr le site dédié aux passionnés de céramique
 
Smart2000 - FRANCE sur https://smart2000.fr/
 
This entire page Copyright © 2005-2023, All Rights Reserved.
Les textes et les photos restent la propriété de leur auteurs, ils ne peuvent être réutilisés sans un accord préalable. Nous consulter.
 
Summary ----------------------------------Top/Haut de page