Smart2000.fr
 
Sommaire-------English version
 
 
ceramique, risques, chaleur, rayonnement, IR, infrarouge, protection individuelle, lunettes de protection, yeux, vue, flamme

 

Lésions aux yeux dues aux radiations

 
Cet article a été communiqué par Édouard Bastarache, médecin du travail et de l'environnement, Québec / Canada.
 
 
1-Lésions dues au rayonnement ionisant :
 
Les rayons-X, le rayonnement beta , et autres sources de radiation en doses suffisantes peuvent causer des lésions oculaires
 
a) Paupières :
La paupière est particuliairement vulnérable dommage par rayons-X vu la minceur de sa peau. La perte de cils et la cicatrisation peuvent causer de l'inversion ou l'éversion(entropion ou ectropion) des marges des paupières et empêcher la fermeture adéquate de ces dernières.
 
b ) Conjonctive :
La cicarisation de la conjonctive peut diminuer la production de mucus et le fonctionnement des canaux des glandes lacrymales, causant ainsi de la sècheresse des yeux.
 
c) Cristallin :
Le rayonnement-X en une dose de 500-800 R. dirigé vers la surface du cristallin peut causer une cataracte, quelques fois il peut y avoir un délai de plusieurs mois à un an avant que les opacités n'apparaissent.
 
2-Lésions dues au rayonnement ultraviolet :
 
a) Cornée :
Le rayonnement ultraviolet de longueur d'onde plus courte que 300 nm.(rayons actiniques ) peut endommager l'épithelium de la cornée. Ceci est plus généralement le résultat d'une exposition au soleil à haute altitude et dans des endroits où des longueurs d'onde plus courtes sont facilement réfléchies sur des surfaces brillantes comme la neige, l'eau, et le sable.
L'exposition au rayonnement produit par la soudure à l'arc électrique cause le " flash "(kératite actinique) de soudure, qui est une forme de kératite.
 
b) Cristallin :
Les longueurs d'onde de 300-400 nm. pénètrent la cornée, et 80% d'entre elles sont absorbées par le cristallin où elles peuvent causer des changements de nature à engendrer des cataractes.
Les études épidemiologiques suggèrent que l'exposition au rayonnement solaire dans ces longueurs d'onde, près de l'Équateur, sont en corrélation avec une plus grande incidence de cataractes.
Elles indiquent aussi que les travailleurs exposés à la lumière vive du soleil dans des métiers comme l'agriculture, la conduite de camions, et la construction semblent présenter une plus grande incidence de cataractes que ceux qui travaillent surtout à l'intérieur.
Les études expérimentales ont démontré que ces longueurs d'onde causent des changements dans la protéine du cristallin qui conduisent à la formation de cataractes chez l'animal.
 
3-Lésions dues au rayonnement visible (Lumière) :
 
La lumière visible a un spectre de 400-750 nm. Si les longueurs d'onde de ce spectre pénètrent complètement jusqu'à la rétine, elles peuvent causer des lésions thermiques, mécaniques, ou photiques.
 
a) Lésions thermiques :
Elles sont produites par de la lumière suffisamment intense pour causer une augmentation de la température de la rétine de l'ordre de10-20 C.
Les lasers utilisés comme agent thérapeutique peuvent causer ce type de lésion. La lumière est absorbée par l'épithelium pigmentaire de la rétine, où son énergie est convertie en chaleur, et la chaleur cause de la photocoagulation du tissue rétinien.
 
b) Lésions mécaniques :
Elle peuvent être produites par l'exposition à l'énergie provenant d'un laser " Q-switched " ou " mode-locked ", qui produisent des ondes de choc sonique qui perturbent le tissu rétinien.
 
c) Lésions photiques :
Elles sont causées par l'exposition prolongée à la lumière intense, qui produit des degrés variés de dommage à la macula de la rétine sans augmentation significative de température de ce tissu.
Le fait de fixer le soleil est la cause la plus fréquente de ce type de lésion, mais l'exposition prolongée, non-protégée, à un arc de soudure peut aussi causer du dommage à la macula de la rétine. Il peut y avoir une baisse permanente de l'acuité visuelle.
L'intensité de la lumière, la durée d'exposition et l'âge sont tous des facteurs importants.
Les plus âgés sont plus sensibles(vunérables), de même que ceux qui ont subi une chirurgie pour cataracte, parce que la filtration de la lumière par le cristallin est diminuée.
 
4-Lésions dues au rayonnement infrarouge :
 
Les potiers/céramistes peuvent être exposés à ce type de radiation.
Les longueurs d'onde plus grandes que 750 nm. dans le spectre infrarouge peuvent produire des changements dans le cristallin.
La " cataracte des verriers " est un exemple de lésion due à la chaleur qui endommage la partie antérieure de la capsule du cristallin chez les " artistes non protégés ".
Des changements plus importants caractéristiques de la cataracte peuvent survenir chez les travailleurs " non protégés " qui regardent des masses incandescentes de verre ou de fer pendant " plusieurs heures par jour ".
 
Un autre facteur important est la " distance " entre le travailleur et la source du rayonnement. Dans le cas de la soudure à l'arc électrique, le rayonnement infrarouge décroit rapidement en fonction de la distance, de façon telle que plus loin que 3 pieds du joint de soudure, ce type de rayonnement ne présente plus un risque oculaire mais, le rayonnement ultraviolet en présente toujours un, mais d'un autre ordre. Voilà pourquoi les soudeurs utilisent des verres teintés alors que les autres travailleurs dans leur entourage n'ont besoin que de verres claires qui arrêtent le rayonnement ultraviolet.
 
 
ceramique, risques, chaleur, rayonnement, IR, infrarouge, protection individuelle, lunettes de protection, yeux, vue, flamme

 
 
Conclusion :
 
Lorsque nous parlons de " type d'exposition ", les potiers ne regardent les cones indicateurs que pour de très courtes périodes de façon répétée, la fréquence augmentant vers la fin de la cuisson et pouvant aussi être modulée par l'utilisation d'autres méthodes de mesure de la température, comme l'usage concommitant d'un thermocouple et d'un appareil de lecture.
Ainsi, ces expositions de " courte durée ", ne durant que quelques secondes, sont espacées par des périodes beaucoup plus longues " sans exposition " et la somme de ces courtes expositions ne correspond pas au concept de "plusieurs heures par jour".
 
Nous avons procédé à une recherche exhaustive dans la litérature pertinente à la Santé & Sécurité du travail et n'avons pas trouvé un seul cas de présumé "cataracte du céramiste et/ou du potier", même si ce métier est beaucoup plus ancien que celui de soufleur de verre.
 
Ainsi, nous ne croyons pas qu'aucun des types de rayonnement décrit plus haut représente une menace pour les potiers/céramistes.
 
C'est une bonne pratique, surtout à haute température, de porter un verre légèrement teinté de grade industriel afin de mieux visualiser les cones indicateurs(ergonomie oculaire), et pour aussi réassurer les plus inquiets.
Ces verres offrent aussi une meilleure protection que les verres utilisés pour atténuer la lumière solaire, dans les cas de projection de poussières chaudes provenant d'un four au gaz, lorsque l'on regarde dans un judas pratiqué dans de la brique isolante(molle).
 
Avec le vieillissement, tous les gens ou presque, vont souffrir de cataractes de type " sénile ".
La progression ou les changements, et la baisse subséquente de vision se produisent tout à fait lentement. La sclérose nucléaire-une augmentation de la densité de la masse centrale protéinique-cause des changements myopiques qui peuvent être corrigés par le changement de verres pendant quelques années-dans plusieurs cas restorant la vision à un niveau presque normale.
 
 
 
 
 

 
Edouard Bastarache M.D.
(Occupational & Environmental Medicine)
 
Author of " Substitutions for raw ceramic materials "
Tracy, Québec, CANADA
edouardb@colba.net
 
 
 
Références :
1-Occupational & Environmental Medicine, Joseph Ladoue & al, dernière édition.
2-Occupational Medicine, Zenz C., dernière édition.
3-Precis de Médecine du Travail, Desoille H., Scherrer J., Truhaut R., dernière édition.
4-Oshline & Nioshtic database.

 

 

 

Smart2000.fr © Avril 2002 - FRANCE
Contact : Smart2000@wanadoo.fr
Document pour CONSULTATION PRIVÉE uniquement - Toute reproduction totale ou partielle est interdite
 
 

 
Smart2000.fr le site dédié aux passionnés de céramique
 
Smart2000 - FRANCE sur https://smart2000.fr/
 
This entire page Copyright © 2002-2023, All Rights Reserved.
Les textes et les photos restent la propriété de leur auteurs, ils ne peuvent être réutilisés sans un accord préalable. Nous consulter.
 
Sommaire -----French version
 
Eye Injuries Due to Radiation
 
Article from Edouard Bastarache (Occupational & Environmental Medicine) Quebec / Canada.
 
 
1-Injuries Due to Ionizing Radiation :
 
X-rays, beta rays, and other radiation sources in adequate doses can cause ocular injury.
 
a) Lids :
The eyelid is particulary vulnerable to x-ray damage because of the thinness of its skin.
Loss of lashes and scarring can lead to inversion or eversion(entropion or ectropion) of the lid margins and prevent adequate closure.
 
b) Conjonctiva :
Scarring of the conjonctiva can impair the production of mucus and the function of the lacrymal gland ducts, thereby causing dryness of the eyes.
 
c) Lens :
X-ray radiation in a dose of 500-800 R. directed toward the lens surface can cause cataract, sometimes with a delay of several months to a year before the opacities appear
 
2-Injuries Due to Ultraviolet Radiation :
 
a) Cornea :
Ultraviolet radiation of wavelenghts shorter than 300 nm.(actinic rays) can damage the corneal epithelium.This is most commonly the result of exposure to the sun at high altitude and in areas where shorter wavelenghts are readily reflected from bright surfaces such as snow, water, and sand.
Exposure to radiation generated by a welding arc can cause welding flash burn , a form of keratitis.
 
b) Lens :
Wavelenghts of 300-400 nm.are transmitted through the cornea, and 80% are absorbed by the lens, where they can cause cataractous changes.
Epidemiologic studies suggest that exposure to solar radiation in these wavewlenghts near the equator is correlated with a higher incidence of cataracts.
They also indicate that workers exposed to bright sunlight in occupations such as farming, truck driving and construction work appear to have a higher incidence of cataract than those who work primarely indoors.
Experimental studies have shown that these wavelenghts cause changes in the lens protein, which lead to cataract formation in animals.
 
3-Injuries Due to Visible Radiation (Light) :
 
Visible light has a spectrum of 400-750 nm. If the wavelenghts of this spectrum penetrate fully to the retina, they can cause thermal, mechanical, or photic injuries.
 
a) Thermal injuries :
They are produced by light intense enough to increase the temperature in the retina by 10-20C.
Lasers used in therapy can cause this type of injury. The light is absorbed by the retinal pigment epithelium, where its energy is converted to heat, and the heat causes photocoagulation of retinal tissue.
 
b) Mechanical injuries :
They can be produced by exposure to laser energy from a Q-switched or mode-locked laser, which produces sonic shock waves that disrupt retinal tissue.
 
c) Photic injuries :
They are caused by prolonged exposure to intense light , which produces varying degrees of cellular damage in the retinal macula without a significant increase in the temperature of the tissue.
Sun gazing is the most common cause of this type of injury, but prolonged unprotected exposure to a welding arc can also damage the the retinal macula. There may be permanent decrease in visual acuity.
The intensity of light, lenght of exposure, and age are all important factors.The older ones are more sensitive, also those who have had cataract surgery because filtration of light by the lens is impaired.
 
4-Injuries Due to Infrared Radiation :
 
Potters may be exposed to this type of radiation.
Wavelenghts greater than 750 nm. in the infrared spectrum can produce lens changes.
La "cataracte des verriers"( glassblower's cataract ) is an example of a heat injury that damages the anterior lens capsule among unprotected artists. Denser cataractous changes can occur in unprotected workers who observe glowing masses of glass or iron for many hours a day.
 
Another important factor is the distance between the worker and the source of radiation. In the case of arc welding, infrared radiation decreases rapidly as a function of distance, so that farther than 3 feet away from where welding takes place, it does not pose an ocular hazard anymore but, ultraviolet radiation still does. That is why welders wear tinted glasses and surrounding workers only have to wear clear ones.
 
Conclusion :
 
When we speak of type of exposure, potters look at their cone packs for very short periods of time in a repeated way, more often nearing the end of firing; and also according to the use of other methods for measuring temperature, like the concomitant use of a thermocouple and a reading device.
So, these " short-term " exposures are spaced by quite longer " exposure-free " periods and the sum of the former does not correlate with the concept of " many hours a day ".
 
We have searched the literature pertaining to Occupational Health and Safety and have not found a single case of presumed " ceramicist's or potter's cataract ", even if the trade of potter is quite older than the one of glassblower.
 
Therefore, I do not think that any of the above types of radiation present a threat to potters.
 
It is a good thing, mainly at high temperature, to wear lightly tinted industrial grade safety glasses to better visualize cones(ocular ergonomics) and also to reassure those who are more worried.
These glasses also offer a better protection than typical sun-glasses in case of projection of hot dust particles from a gas kiln when looking through the peephole in a soft brick door.
 
By the way with ageing, most if not all of us, will suffer from cataracts of the " senile " type.
The progress or change and the related reduction in vision is usually quite slow.
Nuclear sclerosis-an increasing density in the central mass of protein-causes a myopic change than can be corrected by changing glasses for some years-in many instances restoring vision to near normal.
 
 
 
 

 
Edouard Bastarache M.D.
(Occupational & Environmental Medicine)
 
Author of " Substitutions for raw ceramic materials "
Tracy, Québec, CANADA
edouardb@colba.net
 
 
 
References :
1-Occupational & Environmental Medicine, Joseph Ladoue & al, last edition.
2-Occupational Medicine, Zenz C., last edition.
3-Precis de Medecine du Travail, Desoille H., Scherrer J., Truhaut R., last edition.
4-Oshline & Nioshtic database.
 
 
 
Smart2000.fr © Avril 2002 - FRANCE
Contact : Smart2000@wanadoo.fr
Document pour CONSULTATION PRIVÉE uniquement - Toute reproduction totale ou partielle est interdite
 
 

 
Smart2000.fr le site dédié aux passionnés de céramique
 
Smart2000 - FRANCE sur https://smart2000.fr/
 
This entire page Copyright © 2002-2023, All Rights Reserved.
Les textes et les photos restent la propriété de leur auteurs, ils ne peuvent être réutilisés sans un accord préalable. Nous consulter.
 
Sommaire ----- -French version -----Top of English version