Smart2000.fr
   
Sommaire
 
 
 
 
USURE des Résistances sur un Four Électrique
 
 
 
 
" Mon four électrique peine de plus en plus à atteindre son palier de cuisson, si je n'allonge pas la durée de la montée en température je ne parviens plus à suivre la courbe programmée habituellement. Ce four à moins de deux ans, que se passe-t-il ? "
 
Cette situation survient dans la plupart des cas lorsqu'on utilise un four électrique 1300°C dans des conditions normales d'oxydation pour y cuire du grès ou la porcelaine. Elle s'accentue encore plus si les cycles de montée en température sont rapides (montée à 1300°C en 5 ou 6 heures par exemple). Aucune dégradation visible n'est observable, tous les éléments chauffent et les connections de résistances sont en bon état…
Vous serez peut-être tentés de croire que votre thermocouple n'est plus bon, que vos appareils fonctionnent mal ou bien que votre four a des fuites dues à la dégradation de son isolation…
 
Hors il n'en est rien, votre four faiblit de plus en plus parce que ses éléments chauffants perdent de leur puissance un peu plus à chaque cuisson. Les kilowatts produits par votre dispositif de chauffe diminuent irrémédiablement en dégradant les performances du four…
 
Au dessus de 1250°C les alliages inox utilisés pour les éléments chauffants classiques se transforment et voient leur résistivité augmenter progressivement sous l'effet de la chauffe élevée et surtout si votre four fournit un effort de chauffe tendu (avec peu de temps de repos pour les éléments lors de la montée). Cette augmentation de résistivité augmente la valeur Ohmique des éléments et l'intensité du courant qui les parcourre diminue. La puissance restituée étant proportionnelle à l'intensité du courant, celle-ci chute de même.
Une dégradation de ce genre peut s'observer après un nombre réduit de cuissons. Parfois au bout de 25 cycles de chauffe vous devrez déjà rajouter 1 heure en montée pour parvenir à la même température maxi.
 
Mesurer cette dégradation :
 
Pour cela vous devez connaître la puissance nominale de votre installation ou des éléments qui la composent.
 
Par exemple : vous utilisez des éléments de 500 watts en série, par 10 en 230 volts monophasés. Chaque élément est soumis à un voltage de 23 volts (230/10). L'intensité nominale du courant parcourrant vos éléments sera donc de 21.7 ampères (500/23).
 
Connaissant alors cette valeur, il vous suffira d'emprunter une pince ampère-métrique auprès d'un ami électrotechnicien et de la comparer avec la mesure que vous effectuerez sur la ligne de phase alimentant le dispositif de chauffe (faire la mesure sur four vide froid, en mettant le dispositif de chauffe à fond). Vous devriez trouver une valeur plus basse de l'ordre de 18 à 19 ampères, signifiant que vous avez perdu au moins 15% de puissance sur le four…
 
Quel remède existe-t-il ?
 
A terme, les résistances devront être changées, toutefois vous pourrez redonner de la " pêche " à votre four pendant un certain temps et repousser cette échéance à plus tard si votre installation possède de nombreuses résistances branchées en série.
Attention, les résistances et les connections doivent être en bon état apparent. Supprimez environ 1/10e à 1/5e des résistances (surtout pas plus !!) en déplaçant la connexion située aux extrémités des séries vers celle de l'avant-dernier élément. Vous diminuerez ainsi la résistance électrique de votre dispositif et lui redonnerez de la puissance. Il va de soit que cette augmentation ne doit pas excéder 10 à 15 % de la valeur atteinte avant cette modification, sinon au lieu de remédier à la situation, vous achèverez sa dégradation… les éléments déjà usés ne pouvant pas supporter une intensité de courant trop élevée au risque de les détruire définitivement.
 
Exemple sur schéma :
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
  Smart2000.fr © Janvier 2004 - FRANCE
Écrit et documenté par le propriétaire du site // Contact : Smart2000@wanadoo.fr
Document pour CONSULTATION PRIVÉE uniquement
Toute reproduction totale ou partielle est interdite
 
 

 
Smart2000.fr le site dédié aux passionnés de céramique
 
Smart2000 - FRANCE sur https://smart2000.fr/
 
This entire page Copyright © 2004-2023, All Rights Reserved.
Les textes et les photos restent la propriété de leur auteurs, ils ne peuvent être réutilisés sans un accord préalable. Nous consulter.
 
Sommaire