Smart2000.fr
   
Sommaire
 
 
 
 
Construire une petite tournette électrique

par Smart.Conseil

 
 
 
 
 
 
Tournette :
 
Cet instrument est indispensable au céramiste, qu'il soit décorateur ou émailleur. Il permet de faire tourner les pièces pour réaliser des filets, bandes, décors au rouleau, mais aussi pour appliquer l'émail par pulvérisation sur des pièces rondes. La tournette traditionnelle manuelle demande une grande agilité pour coordonner le mouvement des mains qui sont alors toutes deux occupées, l'une pour faire tourner la girelle de la tournette et l'autre pour pulvériser ou peindre. Maintenir l'allure et compter le nombre de tours est un exercice pas toujours facile dans ces conditions.
 
La tournette électrique permet plus de confort, de liberté et de régularité dans le travail, sa vitesse peut être réglée constante et l'utilisateur dispose alors de ses deux mains pour se consacrer à l'émaillage ou au décor.
 
L'exemple qui suit est basé en quasi-totalité sur de la récupération. Si vous êtes bon bricoleur vous pourrez ainsi disposer de ce matériel d'amateur tout à fait appréciable pour un investissement très modique voire même gratuit si vous êtes un fin récupérateur.
 
Risques électriques et type d'alimentation :
 
Pour éliminer les risques électriques par défaut d'isolement en travaillant en milieu humide, il vaut mieux que cette tournette fonctionne en basse tension. Pour cela le modèle décrit ci-après est basé sur une alimentation en courant continu +5 Volts et +12 Volts fourni par un bloc d'alimentation ventilé récupéré sur un vieil ordinateur. Ce bloc est installé à bonne distance du poste de travail et permet un fonctionnement de la tournette en toute sécurité pour son utilisateur. La puissance admissible par ce type d'alimentation est parfaitement compatible avec l'utilisation envisagée dans cet exemple.
 
Identification des fils de sortie sur le bloc d'alimentation :
 
- Les fils de sortie de couleur noire sont les communs
- Les fils de sortie de couleur rouge sont le +5 Volts continu
- Les fils de sortie de couleur jaune sont le +12 Volts continu
 
Shunter ces fils par couleur en les réunissant avec des dominos distincts.
Les autres sorties de couleur bleue et blanche (-5 Volts et -12 Volts) ne seront pas utilisées, les supprimer ou les neutraliser pour les mettre hors de portée.
Supprimer le switch d'allumage (bouton poussoir qui met l'ordinateur en route) et placer un cordon d'alimentation 230 Volts alternatif monophasé directement sur les entrées du bloc. Attention le bloc dispose souvent d'un commutateur 115 Volts/ 230 Volts, veiller à ce qu'il soit bien réglé sur 230 Volts.
 
Moteur de la tournette :
 
Toujours basé sur le principe de la récupération, le moteur utilisé dans l'exemple est un moteur d'essuie-glace de voiture. Ce type de moteur est généralement doté de deux entrées de courant commutables pour obtenir la grande ou la petite vitesse. L'alimentation normale de ce moteur est du courant continu 12 volts.
 
Il sera donc possible en commutant le courant d'alimentation sur l'une ou l'autre des deux entrées d'obtenir deux vitesses distinctes. Mais il sera aussi possible d'envoyer en alimentation des courants continus de tension différentes (+12 Volts ou +5 Volts) fournis par le bloc d'alimentation d'ordinateur, ce qui multipliera les possibilités de réglage.
 
Dans l'exemple qui suit, la tournette est exclusivement destinée à l'émaillage. La vitesse la plus lente recherchée a été obtenue en utilisant l'entrée petite vitesse du moteur d'essuie-glace et le courant continu +5 Volts. Un commutateur (va et vient) à été placé sur les sorties +5 Volts et +12 Volts du bloc d'alimentation d'ordinateur, permettant ainsi d'obtenir une seconde vitesse plus élevée avec le +12 Volts.
 
Vitesses obtenues sur l'entrée "petite vitesse" du moteur d'essuie-glace:
 
Alimentation +5 Volts : 14 tours par minute
Alimentation +12 Volts : 32 tours par minute
 
Type de moteur d'essuie-glace utilisé : Ford escort (facile à se procurer chez un revendeur de pièces autos d'occasion ou encore mieux chez un ferrailleur)
 
L'alimentation du moteur en courant 5 Volts est sans risque pour celui-ci, et pour le bloc d'alimentation.
 
 
 
 
 
Principe de la construction :
 
Le schéma suivant montre ce principe :
 
 
 
 
 
La girelle sera composée d'un disque de bois ou de métal léger accouplé sur l'axe de sortie du moteur d'essuie-glace. Les moteurs d'essuie-glace sont généralement munis de 3 pattes de fixation (avec vis de 7), ce qui permettra de les fixer facilement à l'intérieur de la boîte en plastique (genre boîte de cône pyrométriques Degussa-Cerdec). Le couvercle de la boîte sera rendu étanche par un ruban adhésif. L'étanchéité de l'axe de sortie pourra être assurée par un joint à lèvre en caoutchouc ou par recouvrement total de l'ensemble par un récipient posé et centré à l'envers sur la girelle (exemple : petite bassine ronde recouvrant l'ensemble et le protégeant du ruissellement de l'eau).
 
Un interrupteur pourra être placé au sol pour permettre la commande au pied de la tournette.
 
Une multitude d'astuces peuvent vous permettre d'utiliser à votre guise le principe qui vient d'être présenté sur cette page.
 
 
 
 
 
 
Smart2000.fr © Septembre 2003 - FRANCE
Écrit et documenté par le propriétaire du site // Contact : Smart2000@wanadoo.fr
Document pour CONSULTATION PRIVÉE uniquement
Toute reproduction totale ou partielle est interdite
 
 

 
Smart2000.fr le site dédié aux passionnés de céramique
 
Smart2000 - FRANCE sur https://smart2000.fr/
 
This entire page Copyright © 2003-2023, All Rights Reserved.
Les textes et les photos restent la propriété de leur auteurs, ils ne peuvent être réutilisés sans un accord préalable. Nous consulter.
 
Sommaire