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Tournage 50 kg / premiere partie
 
 
 
TOURNAGE d'un pot de 50 Kg sans peine

par Thierry FOUQUET (Seconde partie)

en hommage à Thierry Fouquet qui nous a quitté en juin 2019
 
 
  
 
 
 
Un clic sur les images permet de les agrandir pour voir la scène en détail
 
 
3 ème étape :
Tournage du pot à l'envers
 
(2ème Partie)
 
A la consistance du cuir avancé, la pièce est mise à l'envers sur le tour
Comme je trouve le fond un peu sec, je fabrique un petit colombin que sera collé provisoirement sur la périphérie du fond ce qui me permet de verser de l'eau puis d'attendre jusqu' à obtention d'une bonne plasticité

Pour préserver le col de toute humidité ma "céramiste-photographe", Sandrine Tonnelier, me suggère de ceinturer la pièce au niveau de la panse avec un cordon d'argile afin d'arrêter l'eau de ruissellement du tournage : précaution adoptée et efficace.

Le tournage se fait par la suite comme pour une amphore qui ne sera pas refermée.

Ouverture du fond du pot

J'obtiens des parois très régulières du haut en bas d'environ 1,5 cm d'épaisseur (je suppose qu'avec de l'entrainement on peut faire mieux mais pour ce pari ce n'est pas mon propos)

 
Pour finir la pièce a 60 cm de hauteur et 65 de diamètre à l épaule
Tournage d'un fond qui va s'adapter au fond de la pièce

Avec une barbotine onctueuse comme une mayonnaise le fond est collé sur la pièce à la consistance du "cuir avancé"

Une pression du poing sur le rondeau de plâtre pour faire adhérer le fond
Rectification du fond
Signature sur le fond du pot
4 ème étape :

Finition et tournassage

Le tournassage n'est pratiquement qu'une formalité tant la pièce semble régulière dans son épaisseur

Je me contente de retendre la courbe avec une lame de scie égoïne (que l'on peut utiliser recto verso) en guise de tournassin

Ce que je retiens de ce défi, c'est que lorsqu'un désir de pot est trop éloigné de notre expérience, il est judicieux de sortir du cadre habituel.

Dans ce cas-ci, il s'agissait pour moi, notamment, de couper la difficulté en deux (ne pas avoir à centrer une boule de 50kg puis à l'écarter) et encore une fois en deux ,si nécessaire, (tournage à l'endroit et à l'envers).

Ce pot sorti d'un rêve me laisse songeur. Je n'ai pas rencontré une vraie limite avec cette technique permettant de tourner une grande pièce sans raccord. Je rêve du double maintenant, mais je n'attendrai pas ma centième année !!

 Thierry FOUQUET 

 
En première page : Tournage du pot à l'endroit (1ère Partie)
 
 
 
 
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