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Construire un TOUR électrique à variateur de vitesse électronique

par Alain Duroudier

 
 
 
 
Ce document à été transmis par Alain DUROUDIER, un passionné de mécanique bricoleur qui réalisé ce tour pour son épouse.
 
"Après avoir construit le tour à pied, et si vous trouvez que votre femme n'a pas assez de rendement, alors lancez vous dans la fabrication de ce tour électrique. Il demande un peu plus de technique dans le domaine électrique et mécanique. Pour ce qui est du matériel utilisé, il faut chercher un peu plus, et surtout augmenter son budget. Le modèle qui m'a inspiré s'appelle "Brent. b", pour ce qui des cotes d'encombrement. La vitesse maxi recherchée est de 200 tr/mn.
Ce tour a été réalise avec la même philosophie que le tour à pied : à fond sur la récupération"
 
Alain Duroudier,

alain.duroudier@free.fr

Clémentine apprend à tourner...
 
 
LISTE DU MATÉRIEL A PRÉVOIR :
(Voir repères indiqués sur les plans)
 
repère 1 : plateau en contreplaqué de 15 mm recouvert d'aluminium
repère 2 : 2 tubes diamètre 60 mm long 380 mm épais 2 mm
repère 3 : 2 tubes diamètre 35 mm long380 mm épais 2 mm
repère 4 : 5 pièces fer 100 x 100 mm épais 3 mm plus 2 pièces suivant plan (à souder)
repère 5 : 2 charnières
repère 6 : 1 axe de 25 mm de diamètre et long de 250 mm
repère 7 : 2 paliers fontes avec roulements autoaligneurs (prix au 08-2000 : 35 Euros l'unité)
repère 8 : 1 plaque de contreplaqué pour le support moteur, 450 x 290 mm, elle doit être rigide donc assez épaisse (16 ou 19 mm).
repère 9 : 1 moteur LEROY SOMMER réf. LS71 de 0,37 kw / 220v triphasé.
repère 10 : 1 variateur de fréquence LEROY SOMMER réf. FMV1105
repère 11 : 1 poulie diametre 250 mm pour courroie trapézoïdale 10 x 8 mm avec moyeu autoserrant de 25 mm. Ce diamètre permet de multiplier par plus de 4 le couple transmis par le moteur.
repère 12 : 1 poulie diametre 60 mm pour courroie trapézoïdale 10 x 8 mm avec moyeu autoserrant de14 mm (côté moteur)
repère 13 : 1 courroie trapézoïdale 10 x 8 long1237 mm
 
 
Il reste quelques pièces en plus qui seront détaillées sur les photos et les dessins (porte-fusibles, le potentiomètre linéaire, l'interrupteur général...).
 
LES PLANS manuscrits :
 

 

 
 
 
 
 
 
  
 
 
Le support MOTEUR :
 

Il sert à tenir le moteur, le variateur, le potentiomètre linéaire, l'interrupteur général, les 2 porte-fusibles et à assurer la tension de la courroie de transmission. Les cotes de montage du moteur sont à définir en fonction de votre moteur et du réglage que vous allez faire au niveau de la courroie pour que tout l'ensemble tourne sur un même plan.

Vue de la plaque support avec les organes montés
 

 

 
 
 
L' arbre de GIRELLE :
 
la partie rotation de la girelle est assurée par 2 paliers à roulements SKF montés face à face de part et d'autre du plateau du tour. A savoir ces roulements ne sont pas fait pour tourner à la verticale, mais dans un cas d'application comme celui-ci et vu les vitesses de rotation appliquées

ces roulements assurent parfaitement ce rôle. Si vous ne trouvez pas le système satisfaisant il suffit juste de rajouter une butée à bille et de faire un épaulement sur l'arbre.

Vue de l'arbre et du palier supérieur, girelle démontée
 
Vue de la plaque support en contreplaqué épais côté charnières
Vue de dessous de l'arbre de girelle portant la grande poulie ø250 mm avec moyeu autoserrant. En bas à droite sur le bord du bâti, le boîtier de contrôle du potentiomètre.
 
 
Partie électrique :
 
L'avantage de ce système est que le matériel est moins cher qu'avec un moteur à courant continu et qu'il a presque les mêmes possibilités techniques. Il est aussi beaucoup moins bruyant qu'un système de variation de vitesse à cône.
moteur LEROY SOMMER réf. LS71 de 0,37 kw / 220v triphasé. En haut à gauche, le porte-fusibles et l'interrupteur général.
 
 
Schéma électrique du montage :  
 
 
 
 
 
 
 
Potentiomètre et pédale :
 
Le potentiomètre est fixé sur la planche support moteur et est relié à la pédale par un câble (type zodiac, c.a.d un câble rigide dans une gaine).
 
L'action de la pédale agit sur la cable qui fait varier la position du potentiomètre. Celui-ci est relié à un boîtier de contrôle qui convertit le signal de déplacement en une tension continue comprise entre 0 et 10 Volts. Le signal de tension continue 0 à 10 Volt est envoyé au variateur électronique qui agit sur la fréquence du courant et modifie la vitesse du moteur.
 
Lorsque la pédale est au repos, le signal de tension continue transmis par le boîtier du potentiomètre est égal à 0 Volt et le moteur ne tourne pas. Lorsque la pédale est appuyée à fond, le signal de tension continue est à son maximum de 10 Volts et le moteur entraîne la girelle à sa vitesse maxi (environ 330 tours par minute à vide). Entre ces deux positions extrèmes la vitesse variera selon la position de la pédale.
Au premier plan le potentiomètre linéaire et son cable (en noir) qui descend vers la pédale au sol.
 
A droite le cable du potentiomètre descend le long du pied. En haut à droite, le boîtier (en gris) de contrôle du potentiomètre générant le signal de sortie 0 - 10 Volts pilotant le variateur.
 
 
 
 

Le tour achevé et fonctionnel
 
CONCLUSION :
 
"Maintenant que je vous ai tenté, je vais vous parler de la partie la moins drôle : le prix. Car ce tour vous reviendra cher si vous devez acheter toutes les fournitures au détail. Je vous conseille donc d'être comme moi un bon récupérateur. Si vous hésitez, dans ce cas je vous recommande le tour à pied qui est réalisable avec peu de moyens financiers et techniques. Mais si vous aimez les défis n'hésitez pas et bon courage"
 
Alain Duroudier / année 2001
contact : alain.duroudier@orange.fr
 
 
 

 

 
 
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