- Sommaire
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Construire
un TOUR électrique à variateur
de vitesse électronique
par
Alain Duroudier
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- Ce
document à été transmis par Alain
DUROUDIER, un passionné de mécanique
bricoleur qui réalisé ce tour pour son
épouse.
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- "Après
avoir construit le tour à pied, et
si vous trouvez que votre femme n'a pas
assez de rendement, alors lancez vous dans
la fabrication de ce tour
électrique. Il demande un peu plus
de technique dans le domaine
électrique et mécanique.
Pour ce qui est du matériel
utilisé, il faut chercher un peu
plus, et surtout augmenter son budget. Le
modèle qui m'a inspiré
s'appelle "Brent. b", pour ce qui des
cotes d'encombrement. La vitesse maxi
recherchée est de 200
tr/mn.
- Ce
tour a été réalise
avec la même philosophie que le tour
à pied : à fond sur la
récupération"
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- Alain
Duroudier,
alain.duroudier@free.fr
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- Clémentine
apprend à
tourner...
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- LISTE
DU MATÉRIEL A PRÉVOIR
:
- (Voir
repères indiqués sur les
plans)
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- repère
1 : plateau en contreplaqué de 15 mm
recouvert d'aluminium
- repère
2 : 2 tubes diamètre 60 mm long 380 mm
épais 2 mm
- repère
3 : 2 tubes diamètre 35 mm long380 mm
épais 2 mm
- repère
4 : 5 pièces fer 100 x 100 mm épais
3 mm plus 2 pièces suivant plan (à
souder)
- repère
5 : 2 charnières
- repère
6 : 1 axe de 25 mm de diamètre et long de
250 mm
- repère
7 : 2 paliers fontes avec roulements autoaligneurs
(prix au 08-2000 : 35 Euros
l'unité)
- repère
8 : 1 plaque de contreplaqué pour le
support moteur, 450 x 290 mm, elle doit être
rigide donc assez épaisse (16 ou 19
mm).
- repère
9 : 1 moteur LEROY SOMMER réf. LS71 de 0,37
kw / 220v triphasé.
- repère
10 : 1 variateur de fréquence LEROY SOMMER
réf. FMV1105
- repère
11 : 1 poulie diametre 250 mm pour courroie
trapézoïdale 10 x 8 mm avec moyeu
autoserrant de 25 mm. Ce diamètre permet de
multiplier par plus de 4 le couple transmis par le
moteur.
- repère
12 : 1 poulie diametre 60 mm pour courroie
trapézoïdale 10 x 8 mm avec moyeu
autoserrant de14 mm (côté
moteur)
- repère
13 : 1 courroie trapézoïdale 10 x 8
long1237 mm
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- Il
reste quelques pièces en plus qui seront
détaillées sur les photos et les dessins
(porte-fusibles, le potentiomètre
linéaire, l'interrupteur
général...).
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- LES PLANS
manuscrits :
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- Le
support MOTEUR :
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Il
sert à tenir le moteur, le variateur,
le potentiomètre linéaire,
l'interrupteur général, les 2
porte-fusibles et à assurer la tension
de la courroie de transmission. Les cotes de
montage du moteur sont à
définir en fonction de votre moteur et
du réglage que vous allez faire au
niveau de la courroie pour que tout
l'ensemble tourne sur un même
plan.
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- Vue de la
plaque support avec les organes
montés
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- L'
arbre de GIRELLE :
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- la partie
rotation de la girelle est assurée
par 2 paliers à roulements SKF
montés face à face de part
et d'autre du plateau du tour. A savoir
ces roulements ne sont pas fait pour
tourner à la verticale, mais dans
un cas d'application comme celui-ci et vu
les vitesses de rotation
appliquées
ces roulements
assurent parfaitement ce rôle. Si vous
ne trouvez pas le système satisfaisant
il suffit juste de rajouter une butée
à bille et de faire un
épaulement sur l'arbre.
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- Vue de
l'arbre et du palier supérieur,
girelle
démontée
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- Vue de la
plaque support en contreplaqué
épais côté
charnières
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- Vue de
dessous de l'arbre de girelle portant la
grande poulie ø250 mm avec moyeu
autoserrant. En bas à droite sur le
bord du bâti, le boîtier de
contrôle du potentiomètre.
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- Partie
électrique :
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- L'avantage de ce
système est que le matériel
est moins cher qu'avec un moteur à
courant continu et qu'il a presque les
mêmes possibilités
techniques. Il est aussi beaucoup moins
bruyant qu'un système de variation
de vitesse à
cône.
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- moteur
LEROY SOMMER réf. LS71 de 0,37 kw /
220v triphasé. En haut à
gauche, le porte-fusibles et
l'interrupteur
général.
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- Schéma
électrique du montage :
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- Potentiomètre
et pédale :
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- Le
potentiomètre est fixé sur
la planche support moteur et est
relié à la pédale par
un câble (type zodiac, c.a.d un
câble rigide dans une gaine).
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- L'action de la
pédale agit sur la cable qui fait
varier la position du
potentiomètre. Celui-ci est
relié à un boîtier de
contrôle qui convertit le signal de
déplacement en une tension continue
comprise entre 0 et 10 Volts. Le signal de
tension continue 0 à 10 Volt est
envoyé au variateur
électronique qui agit sur la
fréquence du courant et modifie la
vitesse du moteur.
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- Lorsque la
pédale est au repos, le signal de
tension continue transmis par le
boîtier du potentiomètre est
égal à 0 Volt et le moteur
ne tourne pas. Lorsque la pédale
est appuyée à fond, le
signal de tension continue est à
son maximum de 10 Volts et le moteur
entraîne la girelle à sa
vitesse maxi (environ 330 tours par minute
à vide). Entre ces deux positions
extrèmes la vitesse variera selon
la position de la
pédale.
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- Au
premier plan le potentiomètre
linéaire et son cable (en noir) qui
descend vers la pédale au
sol.
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- A droite
le cable du potentiomètre descend
le long du pied. En haut à droite,
le boîtier (en gris) de
contrôle du potentiomètre
générant le signal de sortie
0 - 10 Volts pilotant le
variateur.
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- Le tour
achevé et fonctionnel
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- CONCLUSION
:
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- "Maintenant que je vous ai
tenté, je vais vous parler de la partie la
moins drôle : le prix. Car ce tour vous
reviendra cher si vous devez acheter toutes les
fournitures au détail. Je vous conseille donc
d'être comme moi un bon
récupérateur. Si vous hésitez,
dans ce cas je vous recommande le tour à pied
qui est réalisable avec peu de moyens
financiers et techniques. Mais si vous aimez les
défis n'hésitez pas et bon
courage"
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- Alain Duroudier /
année 2001
- contact : alain.duroudier@orange.fr
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Octobre
2001
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