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Construire un TOUR à PIED

par Alain Duroudier

 
 
 
 
Ce document à été transmis par Alain DUROUDIER, un passionné de mécanique bricoleur qui réalisé ce tour pour son épouse.
 
"Ce tour à pied assez simple de conception n'est pas dur à réaliser si l'on est un peu bricoleur et surtout un peu récupérateur. La méthode de réalisation et de montage peut évoluer en fonction de son réalisateur. Bon courage."
 
Alain Duroudier,
alain.duroudier@orange.fr
 
 
 
LE CHASSIS :
 
Celui-ci est monté en encastrement et fixé avec des vis à bois : voir plan n°1 ci-après.
Cette méthode de montage n'est pas la seule, le but étant que le châssis soit le plus rigide possible afin que les efforts sur la roue n'engendrent pas de vibrations.
 
Débit des matériaux :
(Voir les repères sur le plan ci-après)
 
Liteaux de section 90 x 45 mm :
repère 1 : 5 morceaux de longueur 810 mm
repère 2 : 4 morceaux de longueur 890 mm
repère 3 : 2 morceaux de longueur 112 mm
repère 4 : 4 morceaux de longueur 86 mm
 
repère 5 : une planche contreplaqué recouvert alu 900 x 400 mm épaisseur 15 mm
repère 6 : 2 bandes alu 30 x1200 mm épaisseur 2 mm
repère 7 : une barre de fer en U 80 x 50 mm,
longueur 860 mm (voir photo 2)
 
 

1 - Tour, vue d'ensemble

2 - Fer en U supportant l'arbre de roue

 
 
 
LA ROUE :
 
Elle est constituée de :
- 2 planches de diamètre 700 x 15 mm d'épaisseur
- 6 demi-couronnes de 20 mm de largeur et 20 mm d'épaisseur, diamètre 700 mm extérieur (celles-ci sont fixées à l'aide de vis afin de servir de coffrage pour le ciment (ou le sable) qui servira de leste, le but étant d'arriver à une épaisseur de la roue de 100 mm minimum car plus la roue est lourde et plus l'inertie est grande.
 
Mais attention nous n'avons pas tous des mollets de sportif. Celle-ci pèse environ 75 Kg !!
 
 

3 - Roue lestée (75 Kg) en place.

 
 
L'ARBRE de ROUE :
 
C'est une barre ronde de diamètre 30 mm et de longeur 900 mm.
Usiner sur un tour de mécanicien, les deux bouts au diamètre de 25 mm sur une longueur d'environ 35 mm (voir plan, pour cotes précises).
On viendra souder une rondelle de 10 épaisseur et 200 mm de diamètre environ. Celle-ci servant à supporter la roue, elle devra être soudée parfaitement perpendiculaire à l'arbre. De cette précision dépendra le faux rond de la roue.
 

4 - Roue montée sur l'arbre.

 
 

 

ROTATION de l'arbre :
 
Elle est obtenue par 2 paliers en fonte à roulements autoaligneurs :
- Palier autoaligneur en semelle diamètre 25 mm / Fonte
- Palier autoaligneur en applique diamètre 25 mm / Fonte.
Prix environ 35 à 40 Euros chacun.

5 - Palier en semelle sur la partie inférieure de l'arbre.

 
 
LA GIRELLE :
 
Ayant tout fabriqué moi-même, je ne peux dire s'il est possible d'en acheter de toutes faites.
Si vous avez la possibilité de fabriquer ou de faire fabriquer la girelle, il faut en faire plusieurs de différents diamètres.
Pour les faire j'ai utilisé de l'aluminium qui se soude.
 
Matières :
- Disque en tôle d'aluminium de 12 mm d'épaisseur et diamètre 250 mm
- Un rond d'aluminium de 50 mm de long à 40 mm de diamètre que j'ai soudé au centre du disque.
 
Ensuite un peu d'usinage : alésage de 25 mm au centre du rond soudé sur la girelle (IMPORTANT : l'alésage de 25 mm doit être parfaitement perpendiculaire à la face de pose des pièces et surtout précis dans l'ajustement, en mécanique la norme de l'ajustement doit être H7g6). L'idéal est de faire cet usinage sur un tour de mécanique.
 

6 - Palier en applique sur la partie supérieure de l'arbre avec la girelle.
 
 
 
 
LE SIEGE :
 
Après tout ça, il ne reste plus qu'un détail : le siège.
 
Prévoir une planche de 200 x 900 mm d'épaisseur 15 mm et 2 cales en coin afin de régler la hauteur et l'inclinaison du siège.
 
Voir détails sur le plan N°1 (Page 1)
 

7 - Siège incliné encastré sur les montants verticaux.

8 - Vue d'ensemble du tour terminé

 
 
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