- Sommaire
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- TERRES
MÊLÉES
(Nériages)
- par
Laurent D'Apolito
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- Peu
d'artistes se consacrent aux terres
mêlées. Paradoxalement cette discipline
est techniquement très accessible. En effet, on
peut débuter simplement en entremêlant
des terres aux couleurs naturelles (et en les tournant
par exemple), puis se perfectionner plus tard en
composant ses propres coloris et créer des
compositions de motifs marbrés
multicolores.
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- 1/
Les Pâtes :
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- Faïence
:
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Avantage : permet une large palette de
couleurs.
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Inconvénients : problème des
retraits mal accordés pendant la
cuisson / tréssaillage
fréquent de la couverte qui doit
parfois être à corrigé
(cause: différents coefficients de
dilatation des pâtes)
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- Porcelaine
/ Grés :
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Avantage : pas de tréssaillage ni
de problème de retrait en
général.
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Inconvénient : palette des couleurs
très réduite / migration des
oxydes (colorant) de la pâte dans la
couverte donnant un effet de flou dans les
marbrures.
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- Je
me consacrerai à la faïence dans cet
article.
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- - Si
vous achetez des pâtes toutes
préparées (aux couleurs naturelles :
rouge, noire, blanc ou artificielle : bleue, verte,
jaune) veillez à ce que leur coefficient de
dilatation thermique et surtout leur retrait au feu
soient identiques, sinon proches. A défaut de
quoi des fissures vont apparaître lors de la
cuisson (prises de retraits
différents).
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Pour faire des coloris soi-même, utilisez comme
base la même terre blanche en poudre.
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- Exemple
pour 10 kg de terre :
- dissoudre
30 à 50 gr de défloculant
dans un peu d'eau chaude, puis
compléter l'eau jusqu'à 4
Kg. Ajouter le colorant naturel (ex : ocre
de Puisaye), ou artificiel (oxydes ou
carbonates
métalliques).
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- Ex
:
- Cobalt
= bleu
- Chrome
= vert
- Fer
= rouge
- Manganèse
= noir
- etc
- Remarque
: Cuivre ou Nickel = rien du
tout.
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- Pour
l'intensité des couleurs, prévoir deux
fois plus d'oxyde que si c'était pour colorer
un émail. Enfin, faites tomber la terre blanche
en pluie dans la préparation colorée.
Attendre ¼ d'heure minimum et remuer tout cela
avec un bâton, puis avec une perceuse munie
d'une tige filetée équipée d'une
hélice (sinon au mixer de cuisine pour les
petites quantités). Rajoutez de l'eau au
besoin. Voilà, il ne reste plus qu'à
verser cela sur un plâtre encadré
(à travers un tamis en cas de grumeaux
récalcitrants). Surveillez le séchage,
après quoi il faudra bien-sur masser cette
pâte pour l'homogénéiser.
Attention ! Toutes les poussières d'oxydes
métalliques sont toxiques, surtout à
respirer. Enfin, prévoyez que l'ajout d'oxydes
va parfois rabaisser le point de fusion de la
pâte.
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- 2/
Techniques :
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- Les
manières de masser (pétrir)
les pâtes ensemble permettent
différents styles de motifs
marbrés.
- Quoi
qu'il en soit, les marbrures ne se
révéleront qu'en coupant
cette pâte avec un fil. (ou au
tournassage en cas de travail au tour).
Vous devinez qu'il est plus
intéressant de travailler "à
la plaque" pour le nériage, car la
conception de motifs devient ici
attrayante (ex : incrustation, assemblage
géométrique,
).
- Si
vous composez un "tableau" il faut bien
l'écraser au rouleau pour souder
parfaitement les éléments
entre eux. .
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- Notez
que l'estampage est intéressant dans ce cas
pour donner une forme à vos plaques.
Personnellement j'utilise des moules mâles en
plâtre (souvent coulés dans un
récipient en plastique, sinon en verre que je
casse après). Lors de la mise en forme vous
salirez à coup sûr les motifs (surtout en
pressant la plaque sur le moule avec une
éponge). Il faudra donc les faire
réapparaître soit en tournassant
(pièces coaxiales), soit après
séchage en frottant toute la surface avec une
éponge abrasive (type pour vaisselle).
- L'intensité
des couleurs se révélera avec la
glaçure. Si celle-ci tressaille veillez
à la poser moins épaisse ou y ajouter
une fritte à bas coefficient de dilatation.
- Enfin,
le biscuitage est conseillé pour fixer les
oxydes (sinon certains migrent et salissent la
couverte en cas de monocuisson).
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Documentation :
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- Le
livre de Mireille de Reilhan "Terres
Mêlées"
- (à
ce jour : le seul sur le sujet en
français)
- Ulisse
Edition,
- 80
pages couleurs, 19x25 cm
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- Laurent
D'APOLITO
- Contact
: lamyceraverre@yahoo.fr
-
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- Site
: https://ceraverre.free.fr/
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