Smart2000.fr
   
Sommaire
 
 
 
 
 
TERRES MÊLÉES (Nériages)
par Laurent D'Apolito
 
 
 
 
Peu d'artistes se consacrent aux terres mêlées. Paradoxalement cette discipline est techniquement très accessible. En effet, on peut débuter simplement en entremêlant des terres aux couleurs naturelles (et en les tournant par exemple), puis se perfectionner plus tard en composant ses propres coloris et créer des compositions de motifs marbrés multicolores.
 
1/ Les Pâtes :
 
Faïence :
- Avantage : permet une large palette de couleurs.
- Inconvénients : problème des retraits mal accordés pendant la cuisson / tréssaillage fréquent de la couverte qui doit parfois être à corrigé (cause: différents coefficients de dilatation des pâtes)
 
Porcelaine / Grés :
- Avantage : pas de tréssaillage ni de problème de retrait en général.
- Inconvénient : palette des couleurs très réduite / migration des oxydes (colorant) de la pâte dans la couverte donnant un effet de flou dans les marbrures.
 
Je me consacrerai à la faïence dans cet article.
 
 
- Si vous achetez des pâtes toutes préparées (aux couleurs naturelles : rouge, noire, blanc ou artificielle : bleue, verte, jaune) veillez à ce que leur coefficient de dilatation thermique et surtout leur retrait au feu soient identiques, sinon proches. A défaut de quoi des fissures vont apparaître lors de la cuisson (prises de retraits différents).
 
- Pour faire des coloris soi-même, utilisez comme base la même terre blanche en poudre.
 
 
Exemple pour 10 kg de terre :
dissoudre 30 à 50 gr de défloculant dans un peu d'eau chaude, puis compléter l'eau jusqu'à 4 Kg. Ajouter le colorant naturel (ex : ocre de Puisaye), ou artificiel (oxydes ou carbonates métalliques).
 
Ex :
Cobalt = bleu
Chrome = vert
Fer = rouge
Manganèse = noir
etc …
Remarque : Cuivre ou Nickel = rien du tout.
 
Pour l'intensité des couleurs, prévoir deux fois plus d'oxyde que si c'était pour colorer un émail. Enfin, faites tomber la terre blanche en pluie dans la préparation colorée. Attendre ¼ d'heure minimum et remuer tout cela avec un bâton, puis avec une perceuse munie d'une tige filetée équipée d'une hélice (sinon au mixer de cuisine pour les petites quantités). Rajoutez de l'eau au besoin. Voilà, il ne reste plus qu'à verser cela sur un plâtre encadré (à travers un tamis en cas de grumeaux récalcitrants). Surveillez le séchage, après quoi il faudra bien-sur masser cette pâte pour l'homogénéiser. Attention ! Toutes les poussières d'oxydes métalliques sont toxiques, surtout à respirer. Enfin, prévoyez que l'ajout d'oxydes va parfois rabaisser le point de fusion de la pâte.
 
2/ Techniques :
 
 
Les manières de masser (pétrir) les pâtes ensemble permettent différents styles de motifs marbrés.
Quoi qu'il en soit, les marbrures ne se révéleront qu'en coupant cette pâte avec un fil. (ou au tournassage en cas de travail au tour). Vous devinez qu'il est plus intéressant de travailler "à la plaque" pour le nériage, car la conception de motifs devient ici attrayante (ex : incrustation, assemblage géométrique,…).
Si vous composez un "tableau" il faut bien l'écraser au rouleau pour souder parfaitement les éléments entre eux. .
 
Notez que l'estampage est intéressant dans ce cas pour donner une forme à vos plaques. Personnellement j'utilise des moules mâles en plâtre (souvent coulés dans un récipient en plastique, sinon en verre que je casse après). Lors de la mise en forme vous salirez à coup sûr les motifs (surtout en pressant la plaque sur le moule avec une éponge). Il faudra donc les faire réapparaître soit en tournassant (pièces coaxiales), soit après séchage en frottant toute la surface avec une éponge abrasive (type pour vaisselle).
L'intensité des couleurs se révélera avec la glaçure. Si celle-ci tressaille veillez à la poser moins épaisse ou y ajouter une fritte à bas coefficient de dilatation.
Enfin, le biscuitage est conseillé pour fixer les oxydes (sinon certains migrent et salissent la couverte en cas de monocuisson).
 
3/ Documentation :
 
 
Le livre de Mireille de Reilhan "Terres Mêlées"
(à ce jour : le seul sur le sujet en français)
Ulisse Edition,
80 pages couleurs, 19x25 cm
 
 

 

 

Laurent D'APOLITO
Contact : lamyceraverre@yahoo.fr
 
 
Site : https://ceraverre.free.fr/
 
 
 
 
 
Smart2000.fr © Novembre 2001 - FRANCE
Contact : Smart2000@wanadoo.fr
Document pour CONSULTATION PRIVÉE uniquement - Toute reproduction totale ou partielle est interdite
 
 

 
Smart2000.fr le site dédié aux passionnés de céramique
 
Smart2000 - FRANCE sur https://smart2000.fr/
 
This entire page Copyright © 2001-2023, All Rights Reserved.
Les textes et les photos restent la propriété de leur auteurs, ils ne peuvent être réutilisés sans un accord préalable. Nous consulter.
 
Sommaire