- Sur cette page :
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- Glaçures
de terres et de cendres (méthode de
mélanges à deux
composants)---Mélange
ocre de puisaye-craie
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-
- Mélange
cendres de bois-terre de Pontigny
------------------
-----------------Mélange
cendres de foin-terre à briques
-
-
- Mélange cendres
de foin-feldspath de potassium
----------- ------------------
Conclusions
sur les mélanges de terres-cendres
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- Glaçures
à trois composants (méthode de
mélanges)-----------
----------------Mélange
de néphéline-terre de
Provins-dolomie
-
-
- Mélange
de granite-feldspath-ocre
------------------
------------------------- Mélange
de silice-calcaire-kaolin
-
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- Colorer une
glaçure avec un oxyde (cobalt,
chrome)----------------------------Supprimer
les craquelures
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Stage
Émail à Lain (89)
par
Alain Valtat
|
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- Compte-rendu du stage
spécialisé intensif du lundi 18 au jeudi
21 août 2003 dirigé par
Alain
VALTAT avec
les stagiaires Béatrice, Catherine,
Géraldine et Odile.
-
- Organisé par :
- Terres
Est-Ouest
- Le Manoir, 89560
Lain
- tel :
33.(0)386.45.27.74
- fax :
33.(0)386.45.27.08
- Contact : expolain@aol.com
- info : http://www.euroceramique.com
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- Les
stagiaires
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- Méthode
de travail
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- Nous sommes partis de
matériaux classiques : cendres, craie, terres,
feldspaths, granites. Pour effectuer les essais nous
avons utilisé la méthode des
mélanges décrite dans " Introduction
à une pratique expérimentale des
glaçures 1250-1320°C " (par Alain
VALTAT, ouvrage en vente chez
l'auteur).
- Nous avons cuit chaque jour
les essais et les petites pièces
émaillées dans un petit four à
gaz, à 1300°C, en deux heures. Nous avons
défourné chaque matin et nous avons
analysé les productions. Cette analyse a
été le point de départ des
préparations et des nouveaux
essais.
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- 1 -
Glaçures de cendres et de terres
:
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- Nous avons recherché
les émaux réalisables à partir de
cendres ou de craie d'une part et de terres,
feldspaths, granites ou autres matériaux
siliceux et alumineux d'autre part.
-
- Rappel de la méthode
des mélanges à deux composants
:
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-
- Nous partons de 100g de
poudres sèches tamisées en A et en B
auxquelles nous ajoutons la même quantité
d'eau. On commence par ajouter 60g d'eau puis on
ajoute des quantités égales à
droite et à gauche jusqu'à obtenir une
suspension qui puisse entrer dans la seringue. A et B
pourront être passées au mixeur,
ça leur donne de la fluidité et de
l'homogénéité, elle seront
ensuite tamisées finement. On obtient les
mélanges suivants :
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1
|
2
|
3
|
4
|
5
|
6
|
7
|
8
|
9
|
A
|
100
|
87.5
|
75
|
62.5
|
50
|
37.5
|
25
|
12.5
|
0
|
B
|
0
|
12.5
|
25
|
37.5
|
50
|
62.5
|
75
|
87.5
|
100
|
-
-
- Les
mélanges réalisés
:
-
-
- Précautions
à prendre :
-
- · Les terres et les
cendres nécessitent beaucoup d'eau pour avoir
une fluidité suffisante.
- · Des bulles se forment
dans la seringue, il faut les éliminer en
tapotant comme pour faire une
piqûre.
- · Pour obtenir des
indications intéressantes, l'émail doit
être posé de manière suffisamment
épaisse
-
-
-
-
Mélange
d'ocre de Puisaye et de craie
:
-
- A = craie (calcaire,
carbonate de calcium)
- B = Ocre
-
-
-
-
- Dans l'ordre nous avons une
cuisson réductrice, puis oxydante puis
réductrice sur grès roux.
-
- Observations
:
-
- · Le calcaire seul ne
fond pas, l'ocre seule fond mal.
- · Il y a environ 7
glaçures apparemment utilisables.
- · Le grès ne
permet pas une bonne utilisation de la plupart de ces
émaux.
- · Les glaçures
très ferrugineuses fondent mieux en milieu
réducteur.
- · On a une
différence importante entre les numéros
6 et 7, une nouvelle série de 9 essais entre
ces deux glaçures serait
intéressante.
- · Les numéros 3,
4, 5, 6, sont très fondus et ont tendance
à couler.
- · Certains essais ont
une épaisseur de glaçure
insuffisante
-
-
- Utilisation
de ces glaçures sur des pièces de
petites dimensions :
-
- Le
numéro 5 en oxydation
:
|
|
- Cette
glaçure coule et a tendance
à ruisseler.
- Parfaite
adhésion au tesson ( grès
engobé de porcelaine)
- C'est un
émail classique de la
céramique de Puisaye
|
-
- Le
numéro 6/7 en réduction
:
|
|
- Cette
glaçure coule et a tendance
à ruisseler.
- Parfaite
adhésion au tesson ( grès
engobé de porcelaine)
- C'est un
émail classique de la
céramique de Puisaye.
- La couleur est
plus soutenue en raison de la plus forte
teneur en fer.
|
-
Le
numéro 7/8 en réduction
:
|
|
- Mauvaise
adhésion au tesson ( grès
engobé de porcelaine), c'est un
classique des émaux contenant trop
de "terre". Lors du séchage, la
terre fendille et se décolle, cette
glaçure intéressante sur les
essais ne sera que très
difficilement utilisable.
- La couleur est
très soutenue en raison de la forte
teneur en fer.
|
-
-
-
-
-
Mélange
de cendres de bois et de terre de Pontigny
:
-
-
- A = cendres de bois
divers
- B = Terre à briques
ferrugineuse de Pontigny
-
-
-
-
- Dans l'ordre nous avons une
cuisson oxydante puis réductrice.
-
- Observations
:
-
- · La cendre seule ne
fond pas, Pontigny seule fond mal.
- · Il y a environ 5
glaçures apparemment utilisables.
- · Les glaçures
très ferrugineuses fondent mieux en milieu
réducteur.
- · On a une
différence importante entre les numéros
6 et 7, une nouvelle série de 9 essais entre
ces deux glaçures serait
intéressante.
- · Les numéros 3,
4, 5, 6, sont très fondus et ont tendance
à couler.
- · Certains essais ont
une épaisseur de glaçure
insuffisante.
- · La terre se
décolle au séchage, les glaçures
de droite sont inutilisables.
-
- On peut remarquer l'analogie
entre cendre et calcaire d'une part, ocre et Pontigny
d'autre part.
-
-
- Le
numéro 5 en oxydation
:
|
|
- Bonne
glaçure qui coule moins que la
numéro 5 faite à partir
d'ocre et de calcaire.
- Bonne
adhésion.
|
-
- Le
numéro 3/4 en réduction
:
|
|
- Grande
fusibilité, écoulement
important, bonne adhésion au
tesson.
- La couleur est
légèrement plus verte en
raison de la cuisson réductrice.
|
-
-
-
-
Mélange
de cendre de foin et terre à briques
(Coulée verte) :
-
- A = cendre de
foin
- B = Coulée
verte
-
-
-
-
- Observations
:
-
- · La cendre seule ne
fond mal, la terre seule fond mal.
- · Il y a environ 5
glaçures apparemment utilisables.
- · Les glaçures
très ferrugineuses fondent mieux en milieu
réducteur.
- · Certains essais ont
une épaisseur de glaçure
insuffisante.
- · Les glaçures
sont mouchetées en raison d'un tamisage trop
grossier.
- · Sur grès
ferrugineux, les couleurs sont
altérées.
- · Contrairement aux
cendres de bois, les cendres de graminées et de
céréales fondent quasiment, ce qui
laisse penser qu'elles contiennent non seulement de la
chaux, mais aussi de la silice et de l'alumine,
nécessaires à la réalisation d'un
émail..
-
-
- Le
numéro 5 en oxydation
:
|
|
- Bonne
glaçure, un peu rugueuse en raison
du mauvais tamisage.
|
-
-
-
-
Mélange
de cendres de foin et de feldspath de potassium
:
-
- A = cendre de
foin
- B = feldspath de potassium
(Céradel)
-
-
-
-
- En oxydation puis en
réduction sur porcelaine et sur
grès.
-
- Observations
:
-
- · La cendre seule ne
fond mal, le feldspath seul fond .
- · Il y a environ 8
glaçures apparemment utilisables.
- · Les glaçures
sont mouchetées en raison d'un tamisage trop
grossier.
- · Sur grès
ferrugineux, les couleurs sont
altérées.
- · Contrairement aux
cendres de bois, les cendres de graminées et de
céréales fondent quasiment, ce qui
laisse penser qu'elles contiennent non seulement de la
chaux, mais aussi de la silice et de l'alumine,
nécessaires à la réalisation d'un
émail.
-
-
- Le
numéro 5 en oxydation
:
|
|
- Mauvais
tamisage. La glaçure à
tendance à bouillonner, ce n'est
pas l'essai le plus intéressant de
cette série.
|
-
- Le
numéro 2/3 en réduction
:
|
|
- Bon tamisage. La
glaçure est parfaite : elle colle
bien, elle ne coule pas, elle n'est pas
trop brillante, son aspect est
agréable.
|
-
-
- Conclusions
:
-
- · La couleur de la
terre et sa texture ont une influence
considérable sur l'aspect de
l'émail.
- · Les
propriétés du mélange varient en
général de manière continue avec
la composition, il y a cependant parfois des
variations assez brutales d'un essai au suivant (ces
zones seraient à explorer en faisant de nouveau
des essais qui partiraient des deux "bords" de la
variation brutale).
- · Il est rare qu'on
obtienne aucun émail si on prend soin de partir
d'une terre et d'une cendre ou de corps
voisins.
- · La craie se comporte
comme une cendre et réciproquement.
- · Les feldspaths, la
cendre de foin sont à eux seuls quasiment des
glaçures utilisables.
-
-
- 2 -
Glaçures à trois composants
:
-
- L'analyse des cendres et des
terres permet de dire, en première approche,
qu'une glaçure est constituée d'un
mélange de calcaire, silice et alumine. En
mélangeant des matières premières
contenant des trois corps, on doit pouvoir trouver des
glaçures.
-
- Rappel de la
méthode des mélanges à trois
composants :
-
-
-
- On prépare 100g des
composés 1, 11, 15 auxquels on ajoute de
quantités d'eau identiques, le volumes seront
de 10 centimètres cubes.
-
- Les suspensions
(1),
(11),
(15), sont
préparées avec les mêmes masses
démaux et des masses deau qui
assurent le même volume aux trois suspensions de
base.
-
- Les trois sommets jouant le
même rôle on réalisera
lopération suivante sur chacun deux
:
- -A partir de (1) verser 3
volumes en (4) et (6)
- -A partir de (11) verser 3
volumes en (4) et (13)
- -A partir de (15) verser 3
volumes en (6) et (13)
- Lorsque cette
opération a été faite, bien
mélanger les contenus des verres (4), (6) et
(13), puis verser une mesure dans tous les verres les
plus proches à partir de (1), (11), (15), (4),
(6) et (13).
- Il doit y avoir deux volumes
dans chacun des verres à la fin de
lopération. On veillera à bien
homogénéiser les
- suspensions avant toute
prise de glaçure.
-
-
- Les
proportions des différentes matières de
base dans chaque mélange
-
-
-
-
-
-
-
Mélange
néphéline, terre de Provins et
dolomie
-
- A = RR40
Provins
- B =
Dolomie
- C =
Néphéline
- En réduction
sur porcelaine.
-
- Observations
:
-
- · La
néphéline est un émail à
elle seule.
- · RR40 est une terre
qui se fend et décolle
- · La dolomie seule ne
fond pas
- · Bel émail
cristallisé en 9.
- · Entre 4 et 7 on voit
apparaître un shino.
-
-
- Le
numéro 5/8/9 en réduction
:
|
|
- Mélange
des trois composés de base en
quantités égale, cet essai
se trouve entre 5, 8, 9.
- Bien fondu,
légèrement coulant et
cristallisé, c'est une
glaçure utilisable.
- Remarquer la
pyrite de fer qui se dilue dans la terre
et la glaçure en atmosphère
réductrice.
|
-
- Le
numéro 4/7 en réduction
:
|
|
- Le shino obtenu
par mélange de terre alumineuse et
ferrugineuse à de la
néphéline est un classique
très connu à La Borne
(Henrichemont, Cher).
- A gauche, il y a
eu immersion dans le bain, à
droite, l'émail a été
passé mince au pinceau, on peut
donc constater que la manière
d'appliquer l'émail a une
importance
considérable.
- Le shino est un
émail très tendu, peu
mouillant, il a tendance à se
décoller et à se retirer
à haute
température.
- La couleur
obtenue, en refroidissement oxydant rapide
est un peu surprenante, celle ci
nécessitant habituellement un
refroidissement lent aux alentours de
1000°C.
|
-
-
-
-
Mélange
granite, feldspath, ocre
-
- A = Granite de
Marcigny
- B = feldspath de
potassium (Céradel)
- C = Ocre
- En réduction
sur porcelaine
-
- Observations
:
-
- · Le feldspath est un
émail à lui tout seul
- · L'ocre seule ne fond
pas.
- · Le granite est un
émail à lui seul.
- · Le numéro 5
bouillonne.
- · On obtient environ 7
compositions susceptibles de constituer des
glaçures.
- · Le granite et l'ocre
contenant beaucoup de fer on a des couleurs
plutôt sombres.
- · En oxydation, on
aurait observé le phénomène
"gouttes d'huile" vers le milieu du
triangle.
-
-
-
-
-
Mélange
silice, calcaire, kaolin
-
- A =
Silice
- B =
Calcaire
- C = Kaolin A
(Céradel)
- En réduction
sur porcelaine
-
- Observations
:
-
- · Aucun des corps de
base ne fond.
- · Vers le centre les
composés fondent, il y a abaissement de la
température de fusion par le simple fait de
mélanger les corps. Le corps ayant la plus
basse température de fusion s'appelle
l'eutectique, ici l'eutectique calcique entre 8, 9,
13.
- · On remarque
l'apparition d'une couleur bleue surprenante en
14.
-
-
- Le numéro
8/9/13 en réduction :
-
-
-
- Cette composition correspond
à l'eutectique calcique.
- Très bonne fusion.
Email craquelé et transparent. Avec trois pour
cent d'ocre, il donne une première approche du
Céladon
-
Le numéro
14 en réduction :
-
-
- Ce n'était pas une
erreur, il existe un bleu de calcaire, kaolin sans
colorant.
- C'est une très belle
piste pour une recherche ultérieure, en effet,
il n'est pas utilisable en l'état. Comment le
modifier sans le faire disparaître, comment
l'appliquer pour qu'il ne se décolle pas,
Comment interpréter ce bleu ?
-
-
-
-
-
- 3 -
Colorer une glaçure avec un
oxyde
-
- Le
cobalt
-
- A = 85 feldspath de
sodium + 15 craie
- B = 85 feldspath de
sodium + 15 craie + 2% d'oxyde de cobalt
noir
-
-
- Cuisson
réductrice
-
- Le
chrome
-
- A = 85 feldspath de
sodium + 15 craie
- B = 85 feldspath de
sodium + 15 craie + 1% d'oxyde de chrome
vert
-
- Cuisson
réductrice
-
- Le pouvoir colorant de ces
oxydes est très fort. Les couleurs obtenues
sont assez redoutables, il aurait été
souhaitable de combiner ces deux oxydes de
manière systématique par la
méthode des mélanges en carré
pour obtenir des couleurs plus nuancées
(Méthode décrite dans "Introduction
à une pratique expérimentale des
glaçures 1250-1320°C" par Alain
VALTAT, ouvrage en vente chez
l'auteur).
-
-
- 4-
Supprimer les craquelures
-
-
- En principe, l'addition de
kaolin à une glaçure qui tressaille
permet de supprimer les craquelures d'une
glaçure qui n'est pas adaptée à
son support.
-
- A = 33 kaolin A, 33
calcaire, 33 silice.
- B = 60 kaolin A, 20
calcaire, 20 silice.
-
-
- Le premier
échantillon est craquelé, dès le
second, les craquelures disparaissent (sur la
porcelaine). La glaçure devient satinée,
puis rêche et infondue.
- Sur le grès rien
n'est lisible, sauf que ce dernier colore la
glaçure en brun.
-
-
-
-
-
-
- Smart2000.fr
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Octobre 2003
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