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La Céramique Sigillée

par Jérémie Ketels

 
 
Cet article a été transmis par Jérémie KETELS - FRANCE
 

"Je travaille sur la céramique gallo-romaine de la région Nord/Pas-de-Calais. C'est en quelque sorte ces recherches qui m'ont poussé à reproduire l'objet de ma recherche, à savoir des céramiques grises à dégraissant sableux, des terra nigra, et occasionnellement de la céramique sigillée...".

 
La technique de la sigillée est vieille de plus de 2500 ans. Malgré un engouement énorme à l'époque romaine, elle a été complètement oubliée au Moyen-Age, et sa technique est encore mal connue aujourd'hui. Une céramique sigillée présente un aspect brillant ou satiné, la surface est douce et imperméable, la pâte est épurée et offre une bonne résistance mécanique. La couleur varie en fonction du mode de cuisson : rouge-orangé en atmosphère oxydante, noire en atmosphère réductrice. La méthode de fabrication à fait et fait encore l'objet de nombreuses recherches.
 
 
 
 
Technique de fabrication :
 
Il semble nécessaire d'employer une argile ferrugineuse fine qui peut être légèrement calcaire. Le vernis est réalisé à partir de l'argile qui a servi à façonner le vase, ce qui limite le risque d'écaillage.
L'argile, qui peut être broyée au préalable, doit être délayée dans une grande quantité d'eau. La barbotine obtenue ne doit absolument pas être crémeuse mais plutôt liquide comme de l'eau. Le but est d'effectuer une décantation pour séparer les particules d'argile les plus fines des limons et sables.
Sans ajout de défloculant, la décantation dure quelques minutes, il faut alors transvider la barbotine plusieurs fois de suite en éliminant à chaque fois les particules lourdes qui se sont déposées au fond.
A l'aide d'un défloculant, par exemple quelques gouttes de silicate de soude par litre, la solution reste en suspension beaucoup plus longtemps. Au bout d'une journée ou deux, on récupère la suspension et on évacue l'argile qui s'est déposée au fond.
La solution obtenue est alors très claire et très fine. L'engobage n'est pas possible avec une solution si diluée, il faut alors, pour la concentrer un peu, soit faire évaporer une partie de l'eau, soit attendre un mois ou plus que l'argile décante et retirer l'excès d'eau.
Une autre méthode consiste à faire floculer l'argile par un ajout d'un carbonate (du calcaire) ou d'hydroxyde de sodium. Avant l'engobage, il est recommandé de lisser le vase lorsque celui-ci a atteint la consistance du cuir. L'engobage se fait immédiatement après cela, avant séchage complet pour éviter l'éclatement. La cuisson se fait aux alentours de 920°C et ne doit pas dépasser 1000°C.
 
Contacter Jérémie Ketels : jketels@voila.fr
 
 
 
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