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SIFFLET
en TERRE
par
Smart2000
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rangeant des affaires de famille, j'ai retrouvé
un sifflet en terre ayant appartenu à mon grand
père (1887-1974). Cet objet qui m'est famillier
depuis ma petite enfance et qui est aussi une
céramique ancienne méritait quelques
recherches sur ses origines et un juste regard sur sa
conception. D'apparence anodine, il répond
à des critères précis dans ses
formes et sa construction. Voici avec quelques photos,
croquis et commentaires, les résultats d'une
brève expertise.
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- RECHERCHE SUR
INTERNET :
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- J'ai
commencé par une recherche sur le web, en
ciblant les mots clé "sifflet" et "terre". En
quelques lignes j'ai découvert le site de
Pierre Catanès consacré aux sifflets en
terre cuite : http://www.sifflets-en-terre-cuite.org/
- Ce
site bien documenté m'a permi de retrouver la
région d'origine et peut-être même
l'auteur du sifflet. Mon grand père est
né en Sologne (Loir et Cher - Région
centre) à la fin du 19ème siècle.
En région centre, sur le site de Pierre
Catanès, le village potier de La Borne (Cher)
est connu pour sa production de sifflets en terre
à cette même époque, et les
sifflets de La Borne ressemblent beaucoup en plusieurs
points à celui que je possède. La terre,
du grès brut peu cuit, de couleur jaune
orangé, la forme, basée sur celle d'un
animal (un oiseau, peut-être un faisan...), le
bec, d'une forme caractéristique de ceux de ce
village, les incrustations, typiques des productions
de La Borne (zig-zag à la roulette).
- Tout
ceci m'a encouragé à contacter l'auteur
de ce site pour lui demander son avis sur l'origine
possible de mon sifflet. Les indications qu'il m'a
renvoyées confirment bien une probable origine
du village potier de La Borne, et deux noms d'auteurs
connus pour leur production de sifflets sont
avancés : Marie-Louise Talbot (1846-1923) et
Valentine Chameron (1866-1954).
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- Sifflet
en terre (Production du village potier de La Borne -
Fin 19ème - début
20ème)
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DESCRIPTION
DU SIFFLET :
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- Le
sifflet, de petite dimension (63 mm de long, 40 mm de
haut, 26 mm de large), représente un oiseau (Un
faisan ?). Le bec du sifflet est situé à
la queue de l'oiseau et deux trous sur le dos
permettent d'en moduler le son à la
manière d'un ocarina. La terre brute, du
grès peu cuit, à 1100-1150°C
peut-être, est de couleur jaune orangé
(flammé, sous-cuit dans un four à
bois).
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PRINCIPE
DE FAÇONNAGE :
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- Le
sujet du sifflet est modelé avec de la terre
à grès (très plastique) autour
d'un baton formant la cavité de
résonance. Sur ce baton, est fixé une
lame rigide en métal ou en bambou qui donnera
la forme au trou d'insufflation du bec et au biseau de
la fenêtre (avec un angle d'environ 30°).
Après avoir ôté la lame et fait
l'extraction du baton, la cavité de
résonance est bouchée par une boule de
terre. Les trous de modulation sont percés avec
une aiguille de 4 mm environ. Le sifflet est ensuite
orné de motifs à la roulette en forme de
zigzag.
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