Smart2000.fr
   
Sommaire
 
 
 
 
SIFFLET en TERRE

par Smart2000

 
 
En rangeant des affaires de famille, j'ai retrouvé un sifflet en terre ayant appartenu à mon grand père (1887-1974). Cet objet qui m'est famillier depuis ma petite enfance et qui est aussi une céramique ancienne méritait quelques recherches sur ses origines et un juste regard sur sa conception. D'apparence anodine, il répond à des critères précis dans ses formes et sa construction. Voici avec quelques photos, croquis et commentaires, les résultats d'une brève expertise.
 
 
RECHERCHE SUR INTERNET :
 
J'ai commencé par une recherche sur le web, en ciblant les mots clé "sifflet" et "terre". En quelques lignes j'ai découvert le site de Pierre Catanès consacré aux sifflets en terre cuite : http://www.sifflets-en-terre-cuite.org/
Ce site bien documenté m'a permi de retrouver la région d'origine et peut-être même l'auteur du sifflet. Mon grand père est né en Sologne (Loir et Cher - Région centre) à la fin du 19ème siècle. En région centre, sur le site de Pierre Catanès, le village potier de La Borne (Cher) est connu pour sa production de sifflets en terre à cette même époque, et les sifflets de La Borne ressemblent beaucoup en plusieurs points à celui que je possède. La terre, du grès brut peu cuit, de couleur jaune orangé, la forme, basée sur celle d'un animal (un oiseau, peut-être un faisan...), le bec, d'une forme caractéristique de ceux de ce village, les incrustations, typiques des productions de La Borne (zig-zag à la roulette).
Tout ceci m'a encouragé à contacter l'auteur de ce site pour lui demander son avis sur l'origine possible de mon sifflet. Les indications qu'il m'a renvoyées confirment bien une probable origine du village potier de La Borne, et deux noms d'auteurs connus pour leur production de sifflets sont avancés : Marie-Louise Talbot (1846-1923) et Valentine Chameron (1866-1954).
 
 
Sifflet en terre (Production du village potier de La Borne - Fin 19ème - début 20ème)
 
 

DESCRIPTION DU SIFFLET :

 
Le sifflet, de petite dimension (63 mm de long, 40 mm de haut, 26 mm de large), représente un oiseau (Un faisan ?). Le bec du sifflet est situé à la queue de l'oiseau et deux trous sur le dos permettent d'en moduler le son à la manière d'un ocarina. La terre brute, du grès peu cuit, à 1100-1150°C peut-être, est de couleur jaune orangé (flammé, sous-cuit dans un four à bois).
 
 
 
 
 
 
 

PRINCIPE DE FAÇONNAGE :

 
Le sujet du sifflet est modelé avec de la terre à grès (très plastique) autour d'un baton formant la cavité de résonance. Sur ce baton, est fixé une lame rigide en métal ou en bambou qui donnera la forme au trou d'insufflation du bec et au biseau de la fenêtre (avec un angle d'environ 30°). Après avoir ôté la lame et fait l'extraction du baton, la cavité de résonance est bouchée par une boule de terre. Les trous de modulation sont percés avec une aiguille de 4 mm environ. Le sifflet est ensuite orné de motifs à la roulette en forme de zigzag.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Smart2000.fr © Septembre 2008 - FRANCE
Écrit et documenté par le propriétaire du site // Contact : Smart2000@wanadoo.fr
Document pour CONSULTATION PRIVÉE uniquement - Toute reproduction totale ou partielle est interdite
 
 

 
Smart2000.fr le site dédié aux passionnés de céramique
 
Smart2000 - FRANCE sur https://smart2000.fr/
 
This entire page Copyright © 2008-2023, All Rights Reserved.
Les textes et les photos restent la propriété de leur auteurs, ils ne peuvent être réutilisés sans un accord préalable. Nous consulter.
 
Sommaire