- Sommaire
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GLAÇURES
SHINOS Nord Américaines
par
Hank MURROW
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- Traduction
Française de Smart2000 avec l'autorisation de
l'auteur et celle de la Société
Américaine de Céramique qui a
diffusé cet article dans la revue Ceramics
Monthly de septembre 2001
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- 735 Ceramic
Pl, PO box 6102, Westerville OH 43081, USA
- Tel (614)
523-1660 Fax (614) 891-8960
- https://ceramicartsnetwork.org/ceramics-monthly
. Tous droits réservés.
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- Remerciements
:
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- Merci
à Hank Murrow pour son attachement à
faire partager sa passion pour les glaçures
Shinos ainsi qu'a Ruth Butler, Éditrice de
Ceramics Monthly, qui m'a accordé
l'autorisation de reproduire l'article diffusé
dans sa revue.
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- Smart2000
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- La
passion des Shinos
une Odyssée
:
- Par
Hank Murrow
-
- Eugene,
Oregon (U.S.A)
- hmurrow@efn.org
ou hank@murrow.biz
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- https://www.murrow.biz/hank/
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- En
1969, alors que je visitais la maison d'un
historien de l'art ainsi que son atelier
de poterie, je remarquais un superbe
coffret de bois sur une table dans le
living room, et je demandais ce qu'elle
pouvait contenir. Il répondit,
"Vous pouvez l'ouvrir, mais seulement sur
le tapis". Dedans il y avait un sac en
tissu brodé qui une fois ouvert
révéla un bol à
thé avec une glaçure blanche
ayant l'aspect du "caillé" (lait
caillé) parcourue de zones
orangées comme sur le bol à
droite de ce paragraphe.
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Bol,
9 cm de diamètre, Grès
tourné avec glaçure "Hank's
Shino" refroidi normalement après une
cuisson en réduction à
cône Orton 10.
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- Je
suis instantanément tombé amoureux de
cette beauté vieille de 400 ans. Aussitôt
après, je me mis avidement à la
recherche de musées détenant d'autres
exemplaires de ces pièces avec des
glaçures Shino. J'étais attiré
par la richesse des variations de couleurs et par la
texture tourmentée des surfaces de ces
Momoyama-era originaux, et je voulais les reproduire.
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- J'ai
employé deux recettes pour émailler mes
reproductions d'articles Shino. La couleur orange, que
les Japonais appellent "couleur de feu", était
insaisissable jusqu'à ce que je mette au point
un four cloche en fibres en 1975. Avant d'en mettre un
dans mon atelier, j'avais déjà construit
une douzaine de ces fours, dont un pour l'école
d'Artisanat de Penland en Caroline du Nord. Ce four,
avec son analyseur d'oxygène, me permît
un contrôle pointu de la température et
de l'atmosphère.
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- Malgré
tout, même dans le nouveau four, la
"couleur de feu" était instable.
J'ai supposé que la
réduction à cône 08
(voir
la page sur la table des cônes
Orton)
était trop tardive pour ces
glaçures fortement lithiques
à fusion précoce. Lorsque
j'ai essayé la réduction
plus bas à cône 012, de
belles "couleurs de feu" sont apparues sur
tous les pots.
Différents effets sont obtenus
en combinant les glaçures Shino avec
de l'engobe blanc, des oxydes brossés,
de l'incrustation de glaçure, de la
glaçure "Pat's Black Beauty", et un
palier en oxydation à
980°C.
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- Cela
à contenté quelques temps mon
avidité pour le Shino, mais par la suite j'ai
commencé à me demander si les Shinos les
plus profondément colorés de rouge ne
pourraient pas être réalisés sans
l'aide de l'engobe habituel posé sous la
glaçure. Bien que beaucoup de choses aient
été écrites sur l'importance de
la réduction des Shinos, je me suis
demandé si un palier en oxydation pourrait
intensifier la couleur. Ainsi, après une
cuisson normale à cône 10 avec
réduction, j'ai refroidi le four jusqu'à
cône 4, puis allumé à nouveau et
maintenu cette température en atmosphère
oxydante pendant cinq heures avant de reprendre le
refroidissement. A l'ouverture, le four était
plein de Shinos rouge sang.
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Enthousiaste,
j'ai cuit à nouveau, en
prélevant dans le four des
anneaux-test pendant la cuisson et ensuite au
refroidissement. Étonnamment ceux-ci
n'ont présenté aucune "couleur
de feu" jusqu'à ce que le four ait
atteint au refroidissement la
température de 980°C, la couleur
s'intensifiant au fur et à mesure de
l'extraction des anneaux. Fort de ces
résultats, je savais que mes
glaçures pourraient donner toute une
gamme d'effets, du blanc "lait caillé"
avec des rougissements "couleur de feu"
à entièrement rouge sang ,
juste en adaptant le cycle de refroidissement
pareillement comparable à une partie
active de la cuisson. Ni engobe, ni carbonate
de sodium n'ont été
utilisés, mais seulement des
variations du taux d'oxydation après
la phase de réduction.
Jarre
à eau, 22 cm de haut, Grès
tourné et imprimé; et
boîte à thé avec
couvercle en porcelaine et bouton en cinabre,
le deux avec la glaçure "Hank's Shino"
cuits en réduction à cône
Orton 10, puis palier de 4 heures à
980°C en oxydation.
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- En
1994, J'ai rendu visite à Pamela
Vandiver au laboratoire du conservatoire
de l'institut Smithsonien (à
Washington), où elle avait
préparé des
échantillons de mes Shinos pour une
analyse au microscope électronique
et une diffraction au rayons X. Bien que
les résultats soient
déjà pour nous
entièrement prévisibles,
nous avons su que la "couleur de feu"
était juste une couche de micro
cristaux ferriques de 20 microns
d'épaisseur, flottant sur une
glaçure blanche. Même les
Shinos sanglants étaient blancs
juste sous la couche rouge
extrêmement fine, faisant penser
qu'à l'usage une certaine abrasion
serait inévitable; cependant, nous
avons utilisé des assiettes rouges
Shino sur notre table pendant 15 ans sans
problèmes.
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Bol,
11 cm de diamètre, grès
tourné et découpé au fil
avec glaçure "Hank's Shino" cuit
à cône Orton 10 en
réduction, puis palier de 6 heures
à 980°C en
oxydation.
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- Plus
tard, j'ai essayé d'arrêter
la réduction en arrivant à
cône 2, continuant en oxydation
jusqu'à cône 10, puis
refroidissant lentement avec l'ouvreau
fermé jusqu'à ce que le four
soit noir. Les Shinos résultants
ont à nouveau confirmé le
fait qu'une importante période
d'oxydation finale suivant une
réduction modérée ou
forte donne du temps au réseau
ferrique micro cristallin pour se former
en surface et de produire la "couleur de
feu" caractéristique que les
potiers aiment tant.
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Plats
lobés, 15 cm de diamètre,
Grès tourné et lignes
tracées avec "Pat's Black Beauty" sur
glaçure "Hank's Shino", cuits à
cône Orton 10 en réduction, puis
refroidi à 1093°C pour un palier
en oxydation.
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- Des
Shinos cuits au bois dans un anagama ont
révélé une plus large
palette, étant donné que la
haute teneur en calcium des cendres
volantes fait virer la teinte normale de
la "couleur de feu" vers des tons
verdâtres proportionnellement au
dépôt de cendres. Une mise en
place judicieuse des pots dans l'anagama
peut produire d'importantes modifications
de la teinte sur un même
pièce. En plus, j'utilise ma
glaçure noire "Pat's black beauty"
pour donner du contraste, en le versant et
en l'étalant à la fois sur
et sous les Shinos.
Photo
montrant le verdissement de la glaçure
Shino décolorée par les cendres
volantes à forte teneur en calcium
lors d'une cuisson au bois en
Anagama.
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- Je
travaille aussi avec des glaçures
micro cristallines mates pour
réaliser des verts et des bleus de
cuivre, des jaunes de cuivre, des verts de
cobalt-titane, et des noirs. De
même, toutes ces glaçures
tirent grandement profit d'un palier
oxydant pendant le refroidissement. Un tel
palier au refroidissement permet à
la glaçure de se dégazer et
de se napper, produisant de magnifiques
surfaces ne coûtant au potier que le
prix d'une sieste.
Couleurs
obtenues en cuisson oxydante à
cône Orton 10 suivie d'un palier
à 1093°C.
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- J'ai
l'espoir que le récit de cette
épopée de mes 25 années
d'apprentissage par tâtonnements et avec un four
unique en son genre transmettra la passion que j'ai
eue chaque jour en faisant mes pots Shinos.
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- Hank
MURROW
- Eugene,
Oregon (U.S.A)
- hmurrow@efn.org
ou
hank@murrow.biz
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- https://www.murrow.biz/hank/
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Recettes
et formules des Glaçures Shino Nord
Américaines utilisées par Hank
MURROW
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K2O
|
0.159
|
AL2O3
|
1.593
|
SiO2
|
5.246
|
Na2O
|
0.534
|
Fe2O3
|
0.006
|
TiO2
|
0.023
|
Li2O
|
0.256
|
P2O5
|
0.067
|
-
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-
|
CaO
|
0.041
|
F
|
0.101
|
-
|
-
|
MgO
|
0.010
|
-
|
-
|
-
|
-
|
MnO
|
0.000
|
-
|
-
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-
|
-
|
-
- Blanc
sur les épaisseurs, rouge sur les parties
fines. Meilleurs avec une réduction
précoce et avec une longue période
finale en oxydation, ou un palier en oxydation pendant
le refroidissement. Produit une surface très
douce et grasse avec des crevasses ramifiées.
Crevasse plus fortement si cuit aussitôt
après l'émaillage. Noter le faible
rapport Silice/Alumine (3.3 / 1). De la cryolite rend
les couleurs plus profondes. Peut-être que lors
de sa décomposition, le dégagement du
fluor déplace du fer provenant de la pâte
vers la surface de la glaçure. Le
spodumène basse fusion apporte du phosphore,
qui (comme dans le rouge de Shaner) aide aussi pour
obtenir la "couleur de feu". Le kaolin
McNamee
est une argile de Georgie ayant un bel aspect
flammé, probablement à cause de sa
teneur en fer-titane, qui profite aussi aux Shinos. Du
kaolin Helmer peut le substituer (Remarque : mais il
faut savoir qu'en Europe aucun kaolin ne
présente de telles caractéristiques dont
la teneur élevée en Titane... la
substitution doit donc être effectuée en
prenant bien en compte la composition de ce kaolin
typiquement Nord Américain).
- J'utilise
le Vee-Gum T pour épaissir la glaçure et
réaliser de plus beaux motifs de
craquelures.
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K2O
|
0.287
|
AL2O3
|
1.292
|
SiO2
|
5.484
|
Na2O
|
0.428
|
Fe2O3
|
0.005
|
TiO2
|
0.011
|
Li2O
|
0.245
|
P2O5
|
0.064
|
|
|
CaO
|
0.034
|
F
|
0.129
|
|
|
MgO
|
0.006
|
|
|
|
|
MnO
|
0.000
|
|
|
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-
- Blanc
satiné sur les épaisseurs, rouge sur les
parties fines. Meilleur avec une réduction
précoce et avec une longue période
finale en oxydation, ou un palier en oxydation pendant
le refroidissement. Produit des irisations avec des
oxydes.
-
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-
-
- Glaçure
" Pat's Black Beauty "
- (cône
Orton 10, réduction ou oxydation)
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Composants
:
|
Quantité
:
|
Carbonate
de Baryum
|
10.53
|
Dolomie
|
21.05
|
Cornwall
stone
|
47.36
|
Kaolin
|
10.53
|
Silice
|
10.53
|
Total
:
|
100.00
|
Add:
Oxyde de fer rouge 5.26 %
|
-
K2O
|
0.056
|
AL2O3
|
0.309
|
SiO2
|
2.374
|
Na2O
|
0.087
|
Fe2O3
|
0.090
|
TiO2
|
0.002
|
Li2O
|
0.001
|
P2O5
|
0.005
|
|
|
CaO
|
0.376
|
|
|
|
|
BaO
|
0.151
|
|
|
|
|
MgO
|
0.329
|
|
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-
- Produit
un noir vert, une surface brillante avec des cristaux
si le refroidissement est lent en oxydation ou en
réduction. Verser et/ou étaler dessous
et dessus l'un ou l'autre des Shinos pour produire une
variété de couleurs et d'effets. Lorsque
utilisé sous la glaçure "Hank's Shino",
du noir apparaît dans le creux des crevasses.
Lorsque utilisé sous la glaçure "Hank's
smooth Shino", il produit une couleur bleu-noir
à l'aspect de "caillé".
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- Matières
premières utilisées
:
-
- Quelques précisions
sur les matières spécifiques Nord
Américaines utilisées dans ces recettes
afin de faciliter vos travaux de
substitutions.
-
- Cornwall
Stone (or Cornish stone) : supplies SiO2, Al2O3,
K2O, Na2O, CaO, MgO, P2O5, TiO2, and Fe2O3. - may
release fluorine gas during firing Composition : %
3.30 Na2O 4.31 K2O 0.14 MgO 1.81 CaO 16.31 Al2O3 73.80
SiO2 0.15 TiO2 0.20 Fe2O3
- Cryolite
: A natural source of insoluble sodium. Because of
its lack of oxygen, can help to produce artifical
reduction in electric firing. The release of fluorine
at higher temperatures may produce cratered, bubbled
surfaces. Composition : Na3AlF6
- Custer
Feldspar : Commonly used potash feldspar. Can be
used to substitute for Keystone, Buckingham, Yankee,
or Kingman feldspars. Composition % 2.91 Na2O 10.28
K2O 0.30 CaO 17.35 Al2O3 69.00 SiO2 0.12 Fe2O3 0.04
Loss on ignition.
- McNamee
Kaolin : A plastic kaolin from South Carolina used
for white stoneware bodies. Noted for peach blush that
occurs when fired in gas kilns. Composition : % CaO
0.06, K2O 0.30, MgO 0.05, Na2O 0.05, TiO2
1.20, Al2O3 39.30,
- SiO2 44.50, Fe2O3 0.33, Loss
on ignition 14.00, Total 99.79. Haute teneur en
titane.
- Low
melt Spodumene : mined by TANCO corp. (Canada).
Supplies SiO2, Al2O3, Li2O, Na2O, K2O, CaO, P2O5,
Fe2O3, and MnO2. Composition : % 0.31 Na2O 0.31 K2O
7.55 Li2O 27.94 Al2O3 54.33 SiO2 9.32
P2O5 0.21 Fe2O3 0.03 MnO2. Taux très
élevé en P2O5 !! Il est très
important de ne pas substituer le P2O5 de ce
spodumène par un apport de cendre d'os, car la
teneur élevée en CaO décolorerait
les rouges de ces Shinos.
- Veegum
T : Veegum is not a 'gum', rather it is a
montmorillonite mineral called 'smectite' (bentonite
and hectorite are similar minerals). It is a complex
colloidal and extremely plastic magnesium aluminum
silicate. It is an off-white insoluble flake magnesium
aluminum silicate that swells to many times its
original volume when added to water. Its aqueous
dispersions are thus high viscosity thixotropic gels
at low solids. Veegum is not subject to attack by
microorganisms. Various grades are classified
according to viscosity and ratio of aluminum to
magnesium content.
- Voir plus sur le veegum sur
le site de Tony Hansen : http://digitalfire.com/material/m-01q1n1.htm
-
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Août 2002
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