Smart2000.fr
   
Sommaire
 
 
 
GLAÇURES SHINOS Nord Américaines

par Hank MURROW

 
 
Traduction Française de Smart2000 avec l'autorisation de l'auteur et celle de la Société Américaine de Céramique qui a diffusé cet article dans la revue Ceramics Monthly de septembre 2001
 
735 Ceramic Pl, PO box 6102, Westerville OH 43081, USA
Tel (614) 523-1660 Fax (614) 891-8960
https://ceramicartsnetwork.org/ceramics-monthly . Tous droits réservés.
 
 
 
Remerciements :
 
Merci à Hank Murrow pour son attachement à faire partager sa passion pour les glaçures Shinos ainsi qu'a Ruth Butler, Éditrice de Ceramics Monthly, qui m'a accordé l'autorisation de reproduire l'article diffusé dans sa revue.
 
Smart2000
 
 
 
 
La passion des Shinos… une Odyssée :
Par Hank Murrow
 
Eugene, Oregon (U.S.A)
hmurrow@efn.org  ou hank@murrow.biz
 
 
https://www.murrow.biz/hank/
 
 
En 1969, alors que je visitais la maison d'un historien de l'art ainsi que son atelier de poterie, je remarquais un superbe coffret de bois sur une table dans le living room, et je demandais ce qu'elle pouvait contenir. Il répondit, "Vous pouvez l'ouvrir, mais seulement sur le tapis". Dedans il y avait un sac en tissu brodé qui une fois ouvert révéla un bol à thé avec une glaçure blanche ayant l'aspect du "caillé" (lait caillé) parcourue de zones orangées comme sur le bol à droite de ce paragraphe.
 

Bol, 9 cm de diamètre, Grès tourné avec glaçure "Hank's Shino" refroidi normalement après une cuisson en réduction à cône Orton 10.

 
Je suis instantanément tombé amoureux de cette beauté vieille de 400 ans. Aussitôt après, je me mis avidement à la recherche de musées détenant d'autres exemplaires de ces pièces avec des glaçures Shino. J'étais attiré par la richesse des variations de couleurs et par la texture tourmentée des surfaces de ces Momoyama-era originaux, et je voulais les reproduire.
  
J'ai employé deux recettes pour émailler mes reproductions d'articles Shino. La couleur orange, que les Japonais appellent "couleur de feu", était insaisissable jusqu'à ce que je mette au point un four cloche en fibres en 1975. Avant d'en mettre un dans mon atelier, j'avais déjà construit une douzaine de ces fours, dont un pour l'école d'Artisanat de Penland en Caroline du Nord. Ce four, avec son analyseur d'oxygène, me permît un contrôle pointu de la température et de l'atmosphère.
 
 
Malgré tout, même dans le nouveau four, la "couleur de feu" était instable. J'ai supposé que la réduction à cône 08 (voir la page sur la table des cônes Orton) était trop tardive pour ces glaçures fortement lithiques à fusion précoce. Lorsque j'ai essayé la réduction plus bas à cône 012, de belles "couleurs de feu" sont apparues sur tous les pots.

 

Différents effets sont obtenus en combinant les glaçures Shino avec de l'engobe blanc, des oxydes brossés, de l'incrustation de glaçure, de la glaçure "Pat's Black Beauty", et un palier en oxydation à 980°C.

 
 
Cela à contenté quelques temps mon avidité pour le Shino, mais par la suite j'ai commencé à me demander si les Shinos les plus profondément colorés de rouge ne pourraient pas être réalisés sans l'aide de l'engobe habituel posé sous la glaçure. Bien que beaucoup de choses aient été écrites sur l'importance de la réduction des Shinos, je me suis demandé si un palier en oxydation pourrait intensifier la couleur. Ainsi, après une cuisson normale à cône 10 avec réduction, j'ai refroidi le four jusqu'à cône 4, puis allumé à nouveau et maintenu cette température en atmosphère oxydante pendant cinq heures avant de reprendre le refroidissement. A l'ouverture, le four était plein de Shinos rouge sang.
 
 

Enthousiaste, j'ai cuit à nouveau, en prélevant dans le four des anneaux-test pendant la cuisson et ensuite au refroidissement. Étonnamment ceux-ci n'ont présenté aucune "couleur de feu" jusqu'à ce que le four ait atteint au refroidissement la température de 980°C, la couleur s'intensifiant au fur et à mesure de l'extraction des anneaux. Fort de ces résultats, je savais que mes glaçures pourraient donner toute une gamme d'effets, du blanc "lait caillé" avec des rougissements "couleur de feu" à entièrement rouge sang , juste en adaptant le cycle de refroidissement pareillement comparable à une partie active de la cuisson. Ni engobe, ni carbonate de sodium n'ont été utilisés, mais seulement des variations du taux d'oxydation après la phase de réduction.

 

Jarre à eau, 22 cm de haut, Grès tourné et imprimé; et boîte à thé avec couvercle en porcelaine et bouton en cinabre, le deux avec la glaçure "Hank's Shino" cuits en réduction à cône Orton 10, puis palier de 4 heures à 980°C en oxydation.

 
 
 
En 1994, J'ai rendu visite à Pamela Vandiver au laboratoire du conservatoire de l'institut Smithsonien (à Washington), où elle avait préparé des échantillons de mes Shinos pour une analyse au microscope électronique et une diffraction au rayons X. Bien que les résultats soient déjà pour nous entièrement prévisibles, nous avons su que la "couleur de feu" était juste une couche de micro cristaux ferriques de 20 microns d'épaisseur, flottant sur une glaçure blanche. Même les Shinos sanglants étaient blancs juste sous la couche rouge extrêmement fine, faisant penser qu'à l'usage une certaine abrasion serait inévitable; cependant, nous avons utilisé des assiettes rouges Shino sur notre table pendant 15 ans sans problèmes.

Bol, 11 cm de diamètre, grès tourné et découpé au fil avec glaçure "Hank's Shino" cuit à cône Orton 10 en réduction, puis palier de 6 heures à 980°C en oxydation.

 
 
Plus tard, j'ai essayé d'arrêter la réduction en arrivant à cône 2, continuant en oxydation jusqu'à cône 10, puis refroidissant lentement avec l'ouvreau fermé jusqu'à ce que le four soit noir. Les Shinos résultants ont à nouveau confirmé le fait qu'une importante période d'oxydation finale suivant une réduction modérée ou forte donne du temps au réseau ferrique micro cristallin pour se former en surface et de produire la "couleur de feu" caractéristique que les potiers aiment tant.
 

Plats lobés, 15 cm de diamètre, Grès tourné et lignes tracées avec "Pat's Black Beauty" sur glaçure "Hank's Shino", cuits à cône Orton 10 en réduction, puis refroidi à 1093°C pour un palier en oxydation.

 
 
Des Shinos cuits au bois dans un anagama ont révélé une plus large palette, étant donné que la haute teneur en calcium des cendres volantes fait virer la teinte normale de la "couleur de feu" vers des tons verdâtres proportionnellement au dépôt de cendres. Une mise en place judicieuse des pots dans l'anagama peut produire d'importantes modifications de la teinte sur un même pièce. En plus, j'utilise ma glaçure noire "Pat's black beauty" pour donner du contraste, en le versant et en l'étalant à la fois sur et sous les Shinos.

 

 

 

Photo montrant le verdissement de la glaçure Shino décolorée par les cendres volantes à forte teneur en calcium lors d'une cuisson au bois en Anagama.

 
 
 
Je travaille aussi avec des glaçures micro cristallines mates pour réaliser des verts et des bleus de cuivre, des jaunes de cuivre, des verts de cobalt-titane, et des noirs. De même, toutes ces glaçures tirent grandement profit d'un palier oxydant pendant le refroidissement. Un tel palier au refroidissement permet à la glaçure de se dégazer et de se napper, produisant de magnifiques surfaces ne coûtant au potier que le prix d'une sieste.

 

Couleurs obtenues en cuisson oxydante à cône Orton 10 suivie d'un palier à 1093°C.

 
 
J'ai l'espoir que le récit de cette épopée de mes 25 années d'apprentissage par tâtonnements et avec un four unique en son genre transmettra la passion que j'ai eue chaque jour en faisant mes pots Shinos.
 
 
Hank MURROW
Eugene, Oregon (U.S.A)
hmurrow@efn.org  ou hank@murrow.biz
 
 
https://www.murrow.biz/hank/  
 
 
 
 
 
Recettes et formules des Glaçures Shino Nord Américaines utilisées par Hank MURROW
 
 
 
Glaçure " Hank's Shino "
(cône Orton 10, réduction puis oxydation)

Composants :

Quantité :

Cryolite

0.6

Néphéline Syénite

55.4

Spodumène basse fusion

18.0

Kaolin McNamee

26.0

Total :

100.00

Ajouter : Veegum T 1%

 
 

K2O

0.159

AL2O3

1.593

SiO2

5.246

Na2O

0.534

Fe2O3

0.006

TiO2

0.023

Li2O

0.256

P2O5

0.067

-

-

CaO

0.041

F

0.101

-

-

MgO

0.010

-

-

-

-

MnO

0.000

-

-

-

-

  
Blanc sur les épaisseurs, rouge sur les parties fines. Meilleurs avec une réduction précoce et avec une longue période finale en oxydation, ou un palier en oxydation pendant le refroidissement. Produit une surface très douce et grasse avec des crevasses ramifiées. Crevasse plus fortement si cuit aussitôt après l'émaillage. Noter le faible rapport Silice/Alumine (3.3 / 1). De la cryolite rend les couleurs plus profondes. Peut-être que lors de sa décomposition, le dégagement du fluor déplace du fer provenant de la pâte vers la surface de la glaçure. Le spodumène basse fusion apporte du phosphore, qui (comme dans le rouge de Shaner) aide aussi pour obtenir la "couleur de feu". Le kaolin McNamee est une argile de Georgie ayant un bel aspect flammé, probablement à cause de sa teneur en fer-titane, qui profite aussi aux Shinos. Du kaolin Helmer peut le substituer (Remarque : mais il faut savoir qu'en Europe aucun kaolin ne présente de telles caractéristiques dont la teneur élevée en Titane... la substitution doit donc être effectuée en prenant bien en compte la composition de ce kaolin typiquement Nord Américain).
J'utilise le Vee-Gum T pour épaissir la glaçure et réaliser de plus beaux motifs de craquelures.
 

 

 
 

 
 
Glaçure " Hank's smooth Shino "
(cône Orton 10, réduction puis oxydation)

Composants :

Quantité :

Cryolite

0.8

Feldspath Custer

32.2

Néphéline Syénite

35.0

Spodumène basse fusion

18.0

Kaolin McNamee

13.0

Silice

1.0

Total :

100.00

Add: Veegum T 1%

 

K2O

0.287

AL2O3

1.292

SiO2

5.484

Na2O

0.428

Fe2O3

0.005

TiO2

0.011

Li2O

0.245

P2O5

0.064

CaO

0.034

F

0.129

MgO

0.006

MnO

0.000

 
Blanc satiné sur les épaisseurs, rouge sur les parties fines. Meilleur avec une réduction précoce et avec une longue période finale en oxydation, ou un palier en oxydation pendant le refroidissement. Produit des irisations avec des oxydes.
 
 

 
 
Glaçure " Pat's Black Beauty "
(cône Orton 10, réduction ou oxydation)

Composants :

Quantité :

Carbonate de Baryum

10.53

Dolomie

21.05

Cornwall stone

47.36

Kaolin

10.53

Silice

10.53

Total :

100.00

Add: Oxyde de fer rouge 5.26 %

 

K2O

0.056

AL2O3

0.309

SiO2

2.374

Na2O

0.087

Fe2O3

0.090

TiO2

0.002

Li2O

0.001

P2O5

0.005

CaO

0.376

BaO

0.151

MgO

0.329

 
Produit un noir vert, une surface brillante avec des cristaux si le refroidissement est lent en oxydation ou en réduction. Verser et/ou étaler dessous et dessus l'un ou l'autre des Shinos pour produire une variété de couleurs et d'effets. Lorsque utilisé sous la glaçure "Hank's Shino", du noir apparaît dans le creux des crevasses. Lorsque utilisé sous la glaçure "Hank's smooth Shino", il produit une couleur bleu-noir à l'aspect de "caillé".
 
 

 
 
Matières premières utilisées :
 
Quelques précisions sur les matières spécifiques Nord Américaines utilisées dans ces recettes afin de faciliter vos travaux de substitutions.
 
Cornwall Stone (or Cornish stone) : supplies SiO2, Al2O3, K2O, Na2O, CaO, MgO, P2O5, TiO2, and Fe2O3. - may release fluorine gas during firing Composition : % 3.30 Na2O 4.31 K2O 0.14 MgO 1.81 CaO 16.31 Al2O3 73.80 SiO2 0.15 TiO2 0.20 Fe2O3
Cryolite : A natural source of insoluble sodium. Because of its lack of oxygen, can help to produce artifical reduction in electric firing. The release of fluorine at higher temperatures may produce cratered, bubbled surfaces. Composition : Na3AlF6
Custer Feldspar : Commonly used potash feldspar. Can be used to substitute for Keystone, Buckingham, Yankee, or Kingman feldspars. Composition % 2.91 Na2O 10.28 K2O 0.30 CaO 17.35 Al2O3 69.00 SiO2 0.12 Fe2O3 0.04 Loss on ignition.
McNamee Kaolin : A plastic kaolin from South Carolina used for white stoneware bodies. Noted for peach blush that occurs when fired in gas kilns. Composition : % CaO 0.06, K2O 0.30, MgO 0.05, Na2O 0.05, TiO2 1.20, Al2O3 39.30,
SiO2 44.50, Fe2O3 0.33, Loss on ignition 14.00, Total 99.79. Haute teneur en titane.
Low melt Spodumene : mined by TANCO corp. (Canada). Supplies SiO2, Al2O3, Li2O, Na2O, K2O, CaO, P2O5, Fe2O3, and MnO2. Composition : % 0.31 Na2O 0.31 K2O 7.55 Li2O 27.94 Al2O3 54.33 SiO2 9.32 P2O5 0.21 Fe2O3 0.03 MnO2. Taux très élevé en P2O5 !! Il est très important de ne pas substituer le P2O5 de ce spodumène par un apport de cendre d'os, car la teneur élevée en CaO décolorerait les rouges de ces Shinos.
Veegum T : Veegum is not a 'gum', rather it is a montmorillonite mineral called 'smectite' (bentonite and hectorite are similar minerals). It is a complex colloidal and extremely plastic magnesium aluminum silicate. It is an off-white insoluble flake magnesium aluminum silicate that swells to many times its original volume when added to water. Its aqueous dispersions are thus high viscosity thixotropic gels at low solids. Veegum is not subject to attack by microorganisms. Various grades are classified according to viscosity and ratio of aluminum to magnesium content.
Voir plus sur le veegum sur le site de Tony Hansen : http://digitalfire.com/material/m-01q1n1.htm
 
 
Smart2000.fr © Août 2002 - FRANCE
Contact : Smart2000@wanadoo.fr
Document pour CONSULTATION PRIVÉE uniquement - Toute reproduction totale ou partielle est interdite
 
 

 
Smart2000.fr le site dédié aux passionnés de céramique
 
Smart2000 - FRANCE sur https://smart2000.fr/
 
This entire page Copyright © 2002-2023, All Rights Reserved.
Les textes et les photos restent la propriété de leur auteurs, ils ne peuvent être réutilisés sans un accord préalable. Nous consulter.
 
Sommaire