Smart2000.fr
   
Sommaire
 
Sur cette page : Comment réparer une résistance cassée dans un four électrique 1100°C ou 1300°C
 
 
Comment réparer une RESISTANCE CASSEE dans un four Céramique électrique 1100°C ou 1300°C

 

 
 
 
Constat de rupture d'une résistance dans le four :
 
Il n'est pas rare qu'un jour votre four électrique vous joue un mauvais tour, comme par exemple avoir beaucoup de retard en montée de température ou bien ne pas chauffer du tout. Dans ce cas vous serez amenés à vérifier votre installation électrique et plus particulièrement les connections de résistances ainsi que leur continuité à l'intérieur du four. Vous pourrez découvrir qu'un domino de connection a fondu ou bien qu'une goutte d'émail tombée sur une résistance à l'intérieur du four a fini par ronger le fil et couper celui-ci. Que faire alors ? Est-il nécessaire de changer l'élément chauffant en totalité ? Ou bien existe-t-il un moyen de "sauver" ce coûteux équipement par une réparation simple et efficace ?
 
Préparation de la jonction :
 
Dans la plupart des cas les éléments chauffants sont réparables, à moins que très dégradés ils soient devenus très fragiles à manipuler et très cassants (Mais pour en arriver là, votre four vous aura sans doute rendu d'excellents services et vous n'aurez pas de remords à changer les résistances en totalité).
La réparation s'effectue en place, c'est a dire qu'il n'est pas nécessaire de démonter la résistance, ce qui serait très risqué car les alliages de résistances deviennent cassants dès leur première mise en service (L'alliage cristallise sous l'effet de la température et perd toute malléabilité, il devient très cassant "à froid").
Si le dégagement des deux extrémités de la rupture n'est pas possible sans risque de casse, vous allez devoir les rendre déformables en utilisant un chalumeau et une pince.
Chauffez l'extrémité de la résistance sur environ 5 à 10 cm et portez celle-ci au rouge, saisissez le fil avec la pince pendant qu'il est encore rouge et déformez-le pour lui donner la position voulue (faites de même avec l'autre extrémité) afin de former une jonction avec les deux bouts de fils se recouvrant sur environ 2 cm.
Lorsque le fil de résistance est chauffé au rouge il devient malléable, vous pouvez ainsi le déformer sans risque de casse, et comme il est parfois nécessaire de dérouler 1 ou 2 spires pour retrouver un peu de longueur afin de pratiquer une bonne jonction, cette méthode est la seule qui permette une telle opération sans casse.
Le décapage du fil n'est pas absolument nécessaire, toutefois si cette opération est possible elle facilitera la soudure.
 
 Réparation :
 
Cette opération consiste à effectuer la soudure de la jonction préparée comme indiqué dans le précédent paragraphe.
Les alliages utilisés pour les résistances électriques des fours 1100°C ou 1300°C sont des inox spéciaux pour lesquels on recherche surtout des résistivités élevées. Les principaux types de fils utilisés sont par exemple du Kanthal A1, AF ou APM ou du résistohm Y ou PRM de Rescal, ce sont des alliages de Fer-Chrome-Aluminium en grande majorité et donc ils se soudent comme les autres alliages inox.
 
Deux possibilités s'offrent à vous selon l'équipement dont vous disposez :
- La soudure à l'arc avec des baguettes enrobées pour l'inox
- La soudure à l'arc au fil et gaz inerte avec un poste à souder MIG * (MIG : Metal Inert Gas)
Cette seconde possibilité est la meilleure, si vous avez un ami soudeur ou plombier il pourra facilement effectuer une superbe soudure sur votre résistance, cette technique permet des réalisations vraiment très nettes. Mais ne rêvons pas, il vous sera sans doute difficile d'avoir un tel équipement de professionnel à portée de main... Il vous restera alors à pratiquer cette soudure avec un poste à souder à l'arc ordinaire et des baguettes enrobées spéciales inox.
 
Des baguettes inox en alliage 304L ou 316L sont disponibles dans les magasins spécialisés pour le bricolage. Il est possible d'en acheter en petites quantités par lots de 25 à 50 pièces, ce qui est économiquement assez intéressant. (Sinon les conditionnements professionnels pour des baguettes de diamètre 2 mm et longueur 300 mm sont de 320 unités pour un montant d'environ 114 Euros et celles de diamètre 2,5 mm en longueur 300 mm sont d'environ 180 unités pour un montant de 72 Euros, ceci pour de l'inox 316L)
 
Choix des baguettes et réglage du poste à souder :
 

Épaisseur à souder

Baguette Ø 1,5 mm

Baguette Ø 2,0 mm

Baguette Ø 2,5 mm

1 mm

courant 25 Ampères

-
-

2 mm

courant 35 Ampères

courant 45 Ampères

-

3 mm

-

courant 60 Ampères

courant 55 Ampères

 
Le choix de baguettes de diamètre 2 mm est un bon compromis, il permet de réparer des résistances de diamètre 2 à 3 mm, ce qui est assez courant dans les fours électriques céramiques.
 
Pour maintenir les deux bouts de fils en jonction pendant la soudure, utiliser une pince-étau afin d'immobiliser les deux fils en position, ceci vous laissera les mains libres pour vous consacrer uniquement à l'opération de soudure.
 
Consignes de sécurité :
 
Il est impératif de s'équiper correctement pour réaliser une soudure à l'arc :
- Cote de travail et chaussures de sécurité.
- Tablier en cuir et gants anti-chaleur.
- Lunettes de protection et masque de soudure.
 
 
 
(*) MIG : abrégé de "Metal Inert Gas" . Le soudage sous atmosphère inerte s'effectue par adjonction de gaz rares comme l'argon et l'hélium. Plus souvent c'est un mélange d'argon et de CO2. Le rôle de gaz est de protéger la partie soudée de l'oxydation par contact avec l'air tout en refroidissant celle-ci. Le fil d'acier est composé d'une âme entièrement métallique, il n'est pas enrobé comme c'est le cas pour l'électrode du poste à souder ordinaire. Il ne se forme donc pas de laitier nécessitant un piquetage et un grattage, mais un beau cordon de soudure bien lisse.
 
 
 
 
Smart2000.fr © Juillet 2003 - FRANCE
Écrit et documenté par le propriétaire du site // Contact : Smart2000@wanadoo.fr
Document pour CONSULTATION PRIVÉE uniquement
Toute reproduction totale ou partielle est interdite
 
 

 
Smart2000.fr le site dédié aux passionnés de céramique
 
Smart2000 - FRANCE sur https://smart2000.fr/
 
This entire page Copyright © 2003-2023, All Rights Reserved.
Les textes et les photos restent la propriété de leur auteurs, ils ne peuvent être réutilisés sans un accord préalable. Nous consulter.
 
Sommaire