Smart2000.fr
   
Sommaire
 
Sur cette page : Réparer un thermocouple cassé
 
 
RÉPARER un THERMOCOUPLE en platine CASSÉ à son extrémité.

 

 
 
Avant propos :
 
Dans la plupart des cas lorsqu'un thermocouple se romp cela se produit à son extrémité au niveau de la soudure des deux fils formant une petite boule.
Cette partie fragile, appelée "Soudure chaude" par les thermiciens, finit souvent par casser et le thermocouple n'indique plus rien.
Cet évènement qui désole bien des céramistes n'est pas vraiment gravissime, car dans la plupart des cas le thermocouple peut être réparé facilement.

Photo : Thermocouple en platine, cassé au niveau de la soudure chaude.

 
L'outillage nécessaire à cette réparation :
 

Vous pourrez facilement réparer votre thermocouple avec comme outillage essentiel un chalumeau à oxygène-acétylène (qui peut produire une flamme courte très chaude de température supérieure à 1800°C...). Si vous n'en possédez pas, rendez vous chez un plombier, l'opération ne prend seulement que 1 à 2 minutes, le temps d'allumer le chalumeau et de régler la flamme.

Aucun métal d'apport n'est nécessaire.

Réparation du thermocouple :
 

La préparation de cette réparation est simple, après avoir extrait le thermocouple de la canne pyrométrique pour le mettre à nu, il faut torsader avec les doigts les deux fils de l'extrémité sur environ 10 mm, pas plus (après les avoir égalisés en longueur).
Il suffit ensuite d'exposer l'extrémité de la partie torsadée à la flamme très chaude du chalumeau. Les fils fondent ensemble très rapidement et forment une boule (goutte de métal en fusion). Lorsque la taille de la boule est suffisante, retirer le chalumeau et laisser refroidir. La réparation est terminée.

Photo : fils du Thermocouple en platine torsadés sur environ 10 mm avant fusion au chalumeau.

 
Il ne vous reste plus qu'à replacer les isolants céramiques et remonter le thermocouple dans sa canne en compensant la perte de longueur due à la réparation qui ne doit pas excéder 15 mm si cette opération a été faite dans les règles de l'art.
 
Note :
 
Pour un four cuisant toujours en oxydation (sans jamais faire d'effets réducteurs. Ex : fours à faïence ou fours électriques en général) vous pouvez utiliser votre thermocouple à nu sans canne pyrométrique. Cela vous permet de vérifier visuellement l'état de la soudure chaude à chaque enfournement et aussi de limiter l'inertie due à la canne pyrométrique pour faciliter un pilotage en douceur de votre four. C'est aussi bien moins encombrant. L'exposition nue du thermocouple dans ces conditions ne le fragilise aucunement (Sauf en cas de forte réduction : le platine se volatilise !!).
 
 
 
Smart2000.fr © Avril 2003 - FRANCE
Écrit et documenté par le propriétaire du site // Contact : Smart2000@wanadoo.fr
Document pour CONSULTATION PRIVÉE uniquement
Toute reproduction totale ou partielle est interdite
 
 

 
Smart2000.fr le site dédié aux passionnés de céramique
 
Smart2000 - FRANCE sur https://smart2000.fr/
 
This entire page Copyright © 2003-2023, All Rights Reserved.
Les textes et les photos restent la propriété de leur auteurs, ils ne peuvent être réutilisés sans un accord préalable. Nous consulter.
 
Sommaire