- Sommaire
-
-
-
-
- PAPER-CLAY
- Bilan
personnel non
exhaustif
de
4 années
d'utilisation
-
- par
Jean-Pierre
ABGRALL
|
-
-
-
-
-
-
-
- Statue
en décor de
jardin
|
- Pourquoi
j'ai percévéré avec
le paper-clay :
-
- Pour
répondre à un but que
je me suis fixé : créer une
statue féminine non gélive
grandeur nature en une journée de
travail.
-
- Comment
:
-
- Préparation
: Broyage de papier journal au destructeur
à papier - détrempage dans
beaucoup d'eau - Mouillage terre
sèche - écopage eau de
décantation - essorage pulpe dans
un tissu - Mélange terre papier au
malaxeur à peinture (aucune
idée de proportion, j'ai des
repaires dans mes récipients) -
assèchement du mélange sur
carreaux de plâtre (rajout de kaolin
en poudre ou de poudre de terre de coulage
pour aller plus vite) jusqu'à
consistance " vache qui rit " -
conservation des pains en vieux
congélateur hors
d'usage
-
- Mise
en uvre en une journée
:
-
- Modelage
à la boulette ou à la plaque
- sèchage au chalumeau à
crème brûlée tous les
10 cm de haut - collage des étages
à la barbotine de paper-clay -
percer un côté bas des
pièces pour assècher
l'intérieur à la
flamme.
-
- Mes
constats :
-
- -
Grâce au sèchage progressif
mon but est atteint
- -
Le paper-clay cru sec est plus solide que
le même objet en terre
- -
Son biscuit est plus fragile
- -
Le paper-clay grésé est
légèrement poreux si il y a
trop de papier
- -
Comme je cuis mes pièces
couchées dans le four, elles se
déforment, je réduis le
phénomène en les
étayant et en ne les cuisant
qu'à 1220°, je pense
également qu'une atmosphère
réductrice amplifie le
phénomène (à
vérifier)
- -
J'utilise le paper-clay en tournage
également, tourner des grands
objets devient facile (centrage de gros
volumes simplifiè parce
tournés plus mouillés,
montage de pièces hautes plus
facile grâce au sèchage au
chalumeau.
-
|
- Piéce
de paper-clay crue - 85
cm
|
- Déformation
de pièce cuite couchée sur
l'épaule droite - hauteur 70
cm
|
- Le
collage :
-
- Le
paper-clay a un retrait moindre que la
terre mais a quand même un retrait
-
- 2
sortes de collages :
-
- 1)
le collage de 2 morceaux secs : les
surfaces à coller doivent
s'épouser le plus possible (le
sèchage de la barbotine de coulage
laisse voir le joint), collage à la
barbotine de paper-clay, ça marche
aussi sur des morceaux
grèsés, pas ou très
mal avec des biscuits (retrait au
grèsage)
-
- 2)
Retravailler une pièce sèche
: chicoter, détremper les endroits
à retravailler en y apposant un
chiffon bien mouillé ½
journée à 1 journée -
reprendre l'objet au paper-clay -
sècher au chalumeau - recommencer
cette opération jusqu'à
disparition des fendillements. (mais je ne
vois pas bien l'intérèt du
collage puisque la mise en uvre est
rapide)
|
- Biscuit
|
- Pièces
couchées dans le four en rapport
avec le paragraphe "Mes
constats"
|
- Chalumeau
|
- Vasques
et pied tournés
Retrait7%
- aaaa
|
-
Remerciements
:
-
- à
Élisabeth pour ma découverte du
paper-clay - à Didier pour ses encouragements -
à Smart2000 pour tous les renseignements qu'on
y trouve
-
-
- Jean-Pierre
ABGRALL
- famille.abgrall@wanadoo.fr
-
-
-
-
-
- Smart2000.fr
©
Avril
2007
-
FRANCE
- Écrit
et documenté par le propriétaire du site
// Contact : Smart2000@wanadoo.fr
- Document
pour CONSULTATION PRIVÉE uniquement - Toute
reproduction totale ou partielle est
interdite
-
-
-
-
- Smart2000.fr
le
site dédié aux passionnés de
céramique
-
- Smart2000
- FRANCE sur https://smart2000.fr/
-
- This
entire page Copyright © 2007-2023, All Rights
Reserved.
- Les
textes et les photos restent la
propriété de leur auteurs, ils ne
peuvent être réutilisés sans un
accord préalable. Nous
consulter.
|