- Sommaire
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- MACRO
CRISTALLISATION
- (
à l'oxyde de
Zinc)
- par
Laurent D'Apolito
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- Les
explications, conseils, et méthodes
ci-après ne sont pas universels, et ne
présentent qu'un axe de cette fabuleuse
recherche pour faire éclore des
cristaux...
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- Recette
:
- Voici
une proposition pour les
ingrédients de base :
- Fritte
: 50%
- ZnO
: 30%
- SiO2
: 20%
- La
fritte pouvant être variée
(boracique, sodo-calcique, verre en
poudre,...), vous comprendrez que les
proportions sont approximatives. Mais
évitez au maximum l'alumine dans
votre fritte.
- Ceci
est donc la base (qui doit
déjà cristalliser dans vos
essais), et avec cela il faut
prévoir les oxydes colorants (CoO,
NiO, MnO2, Fe2O3, CuO,
), et
éventuellement modificateurs
:(TiO2, P2O5, Li2O, B2O3, KNaO,
), et
ce, à votre bon plaisir pour
obtenir de jolis effets
ou des
horreurs.
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- Quoi
qu'il en soit, vous devrez toujours faire
une série d'essais pour ajuster
chaque recette, en gardant si possible
constante votre courbe de cuisson.
- Enfin,
à propos d'essais, les
résultats n'ont rien a voir entre
un tesson en position verticale et un
autre horizontal ! (Si possible, faites
vos éprouvettes dans ces deux
positions.)
- Remarque
: je n'ai ni essayé, ni vu aucun
document sur des macro cristaux à
moyenne ou basse température, mais
cela n'a théoriquement aucune
raison d'être
impossible.
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- Cuisson
:
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- La cuisson est
toute aussi importante que la recette pour
les cristaux.
- Prévoyez
cône 8-9 dans notre cas, soit
1240°C (avec palier) à
1280° (sans palier).
- Puis redescendez
de suite autour des 1100° C pour
faire un long palier d'au moins 3 heures.
Il faut laisser du temps aux cristaux pour
grandir !
- Pratiquement
tous les céramistes de
macro-cristallisation utilisent des fours
électriques (même en
réduction). La courbe étant
complexe : le programmateur est bien
utile.
- Personnellement
mon programme dure de 6h du matin à
20h30 le soir, avant de
refroidir.
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Commentaires
:
Toutes
les macro cristallisations naissent dans un
émail dégoulinant, ou le moins
visqueux (c'est chimiquement logique car les
ions doivent pouvoir s'organiser). Donc il
faut toujours prévoir un
récipient sous l'objet
émaillé pour le
surélever et pour contenir les
coulures, qui sont parfois importantes. La
difficulté est de l'enlever proprement
après cuisson. Personnellement
j'utilise une scie diamantée. C'est
efficace, résultat propre. Sinon
d'autres potiers tartinent de l'alumine sur
le fond de la pièce, puis après
cuisson ils tapent sur la coupelle
réceptrice pour la
décoller
si cela réussit,
résultat incertain.
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L'émaillage doit donc être
posé épais (au moins 2mm),
et surtout sur le haut des
pièces.
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Pour faire des effets d'auréoles:
faites osciller la température de
40 à 50° autour du palier des
1110° (environ)
- -Les
motifs des cristaux peuvent être
très divers (la nature nous
surprendra toujours).
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- Voici
les critères principaux qui les
influencent radicalement :
- La
composition de l'émail
(évidemment).
- L'épaisseur
finale de l'émail (après
coulée) et la position du tesson
(vertical, horizontal).
- La
courbe de cuisson, avec sa série de
paliers.
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- L'émail
est influencé dans une moindre
mesure par la nature du tesson (exemple:
le grés gris peut colorer
l'émail; alors que la porcelaine
n'a pas d'influence)
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Parfois, les macro cristaux se distinguent
du fond par une couleur très
différente, c'est que leur
composition chimique est très
distincte et qu'ils contiennent un
excès ou un défaut d'un ou
plusieurs oxydes colorants.
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- Exemple
sur mes pièces :
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Oxydes qui migrent en quantité pour
fabriquer la structure du cristal : CoO,
NiO = couleur foncée
- -
Oxyde indifférent : CuO = couleur
identique
- -
Oxyde qui n'entre que très peut
dans la composition du cristal : MnO =
couleur plus claire
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- -
Je n'ai pas encore fait d'uvre en
réduction, mais il paraît que
cela ne compromet en rien la croissance
des cristaux. (Pour les fours
électriques: réduction en
casette ou au goutte à goutte avec
de l'huile ou de l'alcool).
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- Apologie
de la monocuisson :
- Il
est parfois inutile de dégourdir
les pièces avant émaillage.
Je n'ai observé strictement aucune
différence dans la qualité
des mes émaux (à
cristalisations) posés sur
pièces biscuitées et sur
d'autres crues. Je remercie Smart pour son
conseil efficace à ce sujet, qui
est de défloculer l'émail,
et surtout de le poser sur le tesson
à moitié sec, mais pas
avant. C'est pourquoi je vous invite
à tester la monocuisson. Ainsi,
cette démarche sera plus
économique en temps et en
énergie.
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- Le
néophyte doit bien comprendre que
l'on ne crée pas les cristaux
là où cela nous plait, mais
que l'on ne fait que préparer un
milieu chimiquement et physiquement
favorable à leur naissance et leur
croissance. Milieu qui est
forcément instable, car à
cheval entre la structure amorphe du verre
et micro cristallisé des
minéraux.
-
- Si cette
aventure vous intéresse, il faudra
savoir être humble et accepter
beaucoup d'échecs. Les macro
cristaux sont capricieux, et ne s'offrent
pas dans toutes leur beauté si
facilement. Est-ce pourquoi nous sommes si
peu de céramistes dans cette
quête ?
-
- Documentations
:
-
- Il n'existe pas,
au jour ou j'écris, de livre en
français sur ce sujet.
-
- Livre lu
:
-
"Macro-Crystallines
Glazes: The Challenge of Crystal" by
Peter Ilsley (1999) Avg. Customer Review,
145 pages couleurs, 35€ .
- Sommaire
(traduit): Historique: les deux
périodes des macro cristallisations
/ Le tesson: la
prépondérance de la
porcelaine / Le façonnage, les
courbes / Les glaçures / Four et
cuisson / 13 artistes: leur travail, leurs
commentaires.
-
- Lives non lu
:
-
- "Crystalline
Glazes" by Diane Creber, 1998,Avg.
Customer Review, 18€.
- "Crystal
Glaze: Understanding the Process and
Materials" by Fara Shimbo, 2001,
e-book
- " The Art
& Craft of Crystals" by Don
Halloway, 1998
-
- Articles:
-
- La Revue de la
Céramique et de Verre: N°73,
N°44, et N°? avec Pierre
Breillat
-
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-
- Laurent
D'Apolito
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:
lamyceraverre@yahoo.fr---------------------------Site
: https://ceraverre.free.fr/
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