- Sommaire
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- SUSPENSIONS
& ENVELOPPEMENTS
- par
Georges Lanteri
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En souvenir de Georges qui
nous a quitté en 2015
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- Voici une technique
déjà appliquée à d'autres
matériaux comme le paper clay ou les tissus en
fibres naturelles.
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- C'est par hasard, il y a une
quarantaine d'années, que je me suis
amusé à mettre dans un four une
éponge imbibée de barbotine. A cette
époque j'avais une production de vaisselle
céramique et par économie j'utilisais
des morceaux de mousse de polyuréthane souple
comme éponge. Beaucoup de ces morceaux
après usage étaient laissés hors
des bacs de lavage. De ce fait une fois secs certains
prenaient des formes baroques. L'un de ces morceaux
avait visage humain c'est lui qui une fois cuit me
révéla que la mousse ayant disparu avait
gardé sa forme initiale grâce à
l'argile qu'elle contenait
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- Cette expérience
resta sans lendemain.
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- Ce n'est que bien plus tard,
il y a maintenant une quinzaine d'années, que
ces mêmes morceaux de mousse, qui me servaient
toujours d'éponge, m'ont rappelé cette
anecdote. J'avais entre temps pris connaissance des
travaux de céramistes se servant de papier ou
de tissus imbibés de barbotine.
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- Tout d'abord cette technique
oblige à des pièces de bonnes
dimensions. Minimum 40 cm et maximum ce que peut
supporter le volume de votre four. Les dimensions de
mon four sont de 60 cm de large par 65 cm de
profondeur et 80 cm de hauteur.
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- Les épaisseurs de
mousse que j'emploie vont de 0.50 mm jusqu'à
100 mm. Les prix sont variables, ne vous fournissez
pas chez un matelassier mais plutôt chez un
grossiste détaillant. Les plaques ont des
grandeurs d'environ 200 x 150 cm.
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- Les barbotines peuvent
être de faïence, de grès ou de
porcelaine. Toutes mes pièces sont
réalisées en argiles de grès ou
de porcelaine. Parfois grès engobés
d'une barbotine de porcelaine.
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- Mise en
pratique :
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- La mise en pratique est des
plus simple cependant elle comporte des
obligations.
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- Voici le déroulement
d'une mise en uvre pour une
pièce.
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- J'applique deux techniques :
Les suspensions et les enveloppements.
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- 1) Les
suspensions :
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- Pour les suspensions, ayant
un plafond en voliges, j'ai vissé des pitons
fermés au plafond auxquels j'accroche des
ficelles. Ces pitons sont disposés suivant la
forme que je veux donner à ma suspension.
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- L'épaisseur de mousse
pour cette application varie de 0.50 mm à 15
mm. Lorsque j'emploie du 0.05 mm je mets plusieurs
plaques de mousse (2/3 maximums)
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- Au-delà de 15 mm les
plis formés par la mousse ne présentent
plus d'intérêts décoratifs (avec
les dimensions que j'utilise). Sur ces mousses ou avec
la mousse je mets des morceaux de gaze, des tissus de
coton, des ficelles de corde, des dentelles etc. Mais
les ajouts doivent être en fibres naturelles et
non synthétiques. Car les synthétiques
n'absorbent pas les barbotines.
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- On peut également
appliquer sur la mousse de fines plaques d'argile
gravées ou incruster des motifs estampés
(fleurs, feuilles, visages, etc.)
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- Equipement
:
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- Pour éviter de
vaporiser ma barbotine dans tout l'atelier je me suis
fabriqué avec des tasseaux de bois (40 mm) une
cage façon cabine d'émaillage,
fermée sur trois coté avec des feuilles
en matière plastique rigide.
- Je mets celle-ci sur une
table ou sur deux tréteaux.
- Sous ma suspension je
dispose une bassine servant à la
récupération de la barbotine.
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- Vue
n°1
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- Je dispose de deux bassines
de 50 litres pour la préparation des
barbotines, l'une pour mélanger, l'autre pour
tamiser. D'un mélangeur fait d'une perceuse
(puissance 3000/4000 W) équipée d'un
mélangeur à peinture, d'un tamis de 90,
d'un pinceau plat large, d'un pistolet et d'un
compresseur (100 litres).
- Comme la barbotine est
abrasive j'ai acheté chez un marchand de
bricolage un pistolet avec réservoir à
suspension pas trop cher, ceci pour éviter
d'abîmer mes pistolets servant à
l'émaillage.
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- Dans un premier temps il
faut préparer la barbotine. Cette
préparation est identique pour toutes les
barbotines de coulage sauf que dans ce cas sa
densité est moindre. Tenir la barbotine aux
environs de 1200/1250 grammes au litre. A l'identique
d'un émail. Pour cela augmentez les doses de
défloculants et d'eau.
- Pour 100kg de poudre il faut
environ 45/50 litres d'eau 200g de carbonate de
soude 600g de silicate de soude ou 700g de
dolaflux. Rectifiez ces proportions suivant la poudre
d'argile utilisée.
- Mais ne noyez pas votre
barbotine.
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- Votre barbotine prête,
coupez aux dimensions et suivant l'esquisse de votre
dessin, vos plaques de mousse.
- Humidifiez-les
légèrement, puis plongez-les dans votre
bac de barbotine.
- Essorez-les
légèrement. Posez-les dans votre bassine
qui se trouve dans votre cage d'émaillage.
- Prenez chaques angles de vos
plaques de mousse repliez-les puis nouez-les à
l'aide de bouts de corde ou de ficelle (grosseur 4/5
mm environ prenez-les en nylon elles sont plus
solides) voir la vue ci-dessous :
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- Vue
2
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- Ensuite passez chaque bout
de ces ficelles/cordes dans les anneaux des pitons,
puis montez à la hauteur désirée,
en donnant à vos plaques de mousse le dessin
désiré. Attachez vos ficelles/cordes aux
pitons.
- Ces opérations
terminées, laissez la barbotine
s'écouler de vos plaques de mousse dans la
bassine prévue à cet effet.
- Lorsque l'écoulement
s'interrompt peu à peu, remplissez votre
réservoir du vaporisateur avec de la barbotine
et imbibez abondamment votre mousse.
- Répétez cette
opération deux à trois fois dans la
journée. Recouvrez votre mousse d'un film en
matière plastique et répétez
l'opération "vapo" pendant une semaine à
raison de trois à quatre vaporisations
journalières, en recouvrant chaque fois votre
mousse pour éviter qu'elle ne se
dessèche.
- Pour vaporiser toutes les
faces de vos mousses faites pivotez votre cage
d'émaillage tout autours de votre
uvre.
- Lorsque vous sentez que
toutes vos plaques de mousse sont saturées de
barbotine arrêtez l'opération. Vous
pouvez décorer votre suspension comme vous le
désirez avec les moyens cités plus
haut.
- Laissez sécher.
Fabriquez un socle avec une argile de même
composition que la barbotine pour enfourner votre
suspension.
- Récupérez
l'excédent de barbotine qui se trouve dans
votre bassine et sur l'intérieur de votre cage
d'émaillage pour une utilisation
ultérieure.
- Cuisez votre pièce en
dégourdi comme vous le faites pour vos
créations céramiques.
- Vous pouvez les
émailler de préférence d'une
couleur neutre et surtout mate. Ou alors salissez-la
à l'aide de jus d'oxyde de fer rouge ou d'oxyde
de cuivre ou par toutes autres méthodes
à votre convenance.
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- Voici ci-dessous quelques
exemples de suspensions :
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- Fig.
1
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- Fig.
2
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- Fig.
3
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- Fig.
5
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- Fig.
5
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- Fig.
6
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- On peut également
suspendre ces mousses au travers de tube de
différents diamètres exemples figure
N°1 et N°3.
- La hauteur de ces
pièces varie de 70 à 80 cm sans les
socles.
- La figure N°1 est une
installation de différentes structures. Mais
elles ont cuit séparément dans le four
avec les même montages que sur la
"photo".
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- Les
enveloppements :
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- Cette technique
nécessite d'employer des plaques de
polystyrène expansé aérées
de différentes épaisseurs. Celles-ci
vont servir à constituer l'armature de votre
pièce. Suivant le volume de votre
création vous pouvez coller ou agrafer
plusieurs plaques de polystyrène ensembles.
Ensuite vous découpez la forme que vous
désirez exécuter à l'aide d'une
scie égoïne et finissez de parfaire
l'ensemble au papier de verre. Pensez aux dimensions
de votre pièce et diminuez en
conséquence celle de la structure. Vous pouvez
également constituer des armatures en bois
(basalte), en carton, en argile ou en fil de
fer.
- Utilisez une structure assez
souple pour éviter les fentes et les cassures
au retrait de l'argile.
- Pour maintenir votre
armature en place fabriquez un socle sur lequel vous
fixerez un axe en bois rond taillé en pointe
qui servira, une fois planté dans la forme de
polystyrène, à maintenir celle-ci en
place.
- Dans ma bassine de
récupération de barbotine je mets une
tournette avec une large girelle et je place ma forme
dessus.
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- Vue n°
3
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- Ensuite je découpe
des bandes de mousse de largeur variables suivant le
dessin et les plissements que je veux donner à
ma pièce définitive et j'enroule ces
bandes une fois trempées dans la barbotine
autours de mon armature.
- Je ne déplace pas ma
cage à barbotine pour vaporiser ma pièce
sur toutes ses faces je m'aide de la tournette pour
cela.
- Je procède pour la
suite des opérations comme pour les
suspensions.
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- Exemples d'enveloppements
:
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- Figure N° 7 :
hauteur 80 cm, armature en bois et fil de fer.
- Figure N° 8 :
hauteur 60 x 30 cm de large et figure N°10
hauteur 130 x 80 cm de long, les deux pièces
ont une armature en polystyrène
expansé.
- Figure N°9 :
diamètre 40 cm, armature sur une boule d'argile
réalisée au coulage, qui sous le poids
de la mousse s'est affaissée.
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- Variantes des deux
techniques (voir figures ci-dessous) :
- (l'ordre
d'affichage est en fonction du format des
image)
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- Figure N° 10 :
les éléments ont été
rajoutés par collage après
cuisson.
- Figure N° 11 :
dimensions 50 x 50 cm. La plaque de mousse à
était posée sur un torchon, le tout
noué aux quatre angles et suspendu. Rajouts de
visages.
- Figure N°12 :
dimensions 60 x 25 cm et N°14 dimensions 80 cm
sur diamètre 25 cm. Mousse de 10 cm
d'épaisseur découpée à
l'aide d'une égoïne et posée sur
une forme ou enroulée et ficelée.
- Figure N°13 :
dimensions 80 x 30 cm de diamètre environ.
Bandes de mousse posé sur une boule
façonnée au coulage, bourrée de
papier pour éviter l'affaissement durant la
mise en uvre. Cette boule était
posé sur tuyau fixé sur un
socle.
- Figure N° 16 :
dimensions 65 cm de haut par 70 cm de large environ.
Cette pièce a été
réalisée à l'envers. Un tube en
fer rond était enfilé dans un tube en
carton d'un diamètre de 10 cm le tout suspendu
au plafond. Les bandes de mousse étaient
disposées sur ce tube en carton. Une fois la
pièce encore verte j'ai collé des
tasseaux et une plaque en grès pour servir de
socle. La pièce une fois finie a
été collée sur une plaque de
bois.
- Figure N°17 :
diamètre 50 cm. Cette pièce est
identique à l'envers. Une grosse boule
réalisée au coulage m'a servi de
support. Les plaques de mousse rondes ont une
épaisseur de 0.5 mm. Elles sont
travaillées encore verte par crispation de la
matière. C'est à dire que j'ai
froissé les mousses pour leur donner cette
apparence. Ces plaques de mousse étaient
posées sur moule en plâtre demi-rond et
furent ensuite collées sur la
boule.
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- Article de Georges
LANTERI / 2003
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Avril 2002
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