Smart2000.fr
   
Sommaire
 
 
 
 
Pourquoi utiliser du Kaolin Calciné dans les glaçures

par Smart2000

autre nom du kaolin calciné : métakaolin
 
 
 
"Pourquoi utiliser du kaolin calciné ?" Cette question revient souvent dans les courriers du site. Dans bien des glaçures cette matière première figure dans la recette de base donnée par leurs auteurs sans plus de précisions sur son choix. Des recettes contiennent même le kaolin sous ses deux formes, cru et calciné...
 
Le kaolin naturel (cru) est une roche silico-alumineuse hydratée. C’est une matière argileuse peu plastique dont la pureté due à sa faible teneur en fer et en titane est recherchée pour produire des céramiques fines cuisant blanc comme la Porcelaine, le Bone China ou la Faïence feldspathique. Sa relative pureté en fait aussi une matière première de choix pour entrer dans la composition de glaçures comme source conjointe de silice et d’alumine.
 
En ajout dans les glaçures le kaolin est utilisé comme correcteur du coefficient de dilatation lorsqu'elles présentent du trésaillage après cuisson. La silice et l’alumine qu’il apporte à la glaçure réduisent sa dilatation et permettent d’améliorer son accord avec le tesson céramique (Faïence, Grès, Porcelaine, etc...).
 
C’est le correcteur de dilatation principalement utilisé pour les glaçures de basse température pour Faïence (980°-1050°), car son introduction ne génère pas de défauts d’aspect après cuisson (piqûres…) contrairement aux ajouts purs de silice ou/et d’alumine. Le kaolin est parfaitement bien «digérable» par ces glaçures très riches en frittes.
 
En règle générale l’action corrective du kaolin est constatée aux alentours d’ajouts de 3 à 5 %. Elle peut aller jusqu’à 10 % dans certains cas, c’est un maximum. Des doses élevées de kaolin durcissent la glaçure et nécessitent d’augmenter la température de cuisson.
 
A savoir : Les glaçures prêtes à l’emploi du commerce contiennent déjà très souvent du kaolin cru à hauteur de 3 à 5 %. Les propriétés argileuses du kaolin cru agissent dans ces glaçures comme suspensif lors de leur mise en suspension aqueuse. Leur action sur la viscosité favorise la stabilité des bains réalisés pour la mise en œuvre de l’émaillage (par trempé, pulvérisé…).
 
Lors de la correction d’une glaçure par du kaolin il faut tenir compte de son action sur la viscosité. Trop de viscosité peut nuire à l’aspect d’une glaçure selon son mode d’application. Le nappage de la glaçure déposée par trempé peut être moins régulier, plus long à ressuyer… Les surfaces pulvérisées peuvent trop mouiller et présenter des coulures lors de l’application.
C’est dans ce cas qu’il est intéressant d’utiliser du kaolin calciné. Le kaolin calciné pourra jouer son rôle de correcteur de dilatation en apportant silice et alumine, mais privé de son caractère argileux par la calcination il n’agira pas sur la viscosité des préparations liquides. L’ajout de kaolin calciné n’agira donc pas sur les propriétés rhéologiques d’un bain de glaçure contrairement à du kaolin cru.
 
La production de kaolin calciné ou métakaolin s’obtient par la chauffe du kaolin cru entre 600 et 800°C. Cette chauffe entraîne le départ de l’eau de la structure cristalline du kaolin cru, on parle alors de la «déshydroxylation» du minéral.
 
Précautions à prendre pour le dosage :
 
Le kaolin cru, minéral hydraté naturellement, perd environ 12 % de son poids à la cuisson (perte au feu). Le kaolin calciné lui n’a plus de perte au feu car elle s’est déjà produite lors de sa calcination. A poids égal en sec ces deux matières ont donc des apports différents en silice et en alumine.
 
valeurs de substitution :
 
- 100 grammes de kaolin cru sec* sont l’équivalent de 88 grammes de kaolin calciné.
- 100 grammes de kaolin calciné sont l’équivalent de 113,6 grammes de kaolin cru sec*.
 
* : Le kaolin cru du commerce peut être un peu humide, il faut toujours le sécher avant de le doser dans une préparation ou corriger la dose en tenant compte de l’humidité qu’il contient.
 

 

Smart2000.fr © Novembre 2025 - FRANCE
Écrit et documenté par le propriétaire du site // Contact : Smart2000@wanadoo.fr
Document pour CONSULTATION PRIVÉE uniquement - Toute reproduction totale ou partielle est interdite
 
 

 
Smart2000.fr le site dédié aux passionnés de céramique
 
Smart2000 - FRANCE sur https://smart2000.fr/
 
This entire page Copyright © 2023, All Rights Reserved.
Les textes et les photos restent la propriété de leur auteurs, ils ne peuvent être réutilisés sans un accord préalable. Nous consulter.
 
Sommaire