Gâchage du
plâtre
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Mélanger
l'eau au plâtre en poudre
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Gâchoir
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Cuve de
mélange et de délayage des
matières premières
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Galette
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Résultat du
filtre-pressage de la pâte en barbotine
donnant une pâte à 20-22 %
d'humidité
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Garnissage
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Action de coller des
pièces crues avec de la barbotine
(anses, becs, pieds, etc...) ou
d'exécuter la finition d'un
décor avant
émaillage
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Gazette
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Support de cuisson
empilable en réfractaire contenant des
pièces à cuire
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Glaçure
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Enduit posé
sur biscuit vitrifié à
température plus basse que celle de la
pâte. La glaçure est
transparente, colorée ou
non.
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Grand
creux
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Désignation
des grandes pièces creuses (Saladiers,
soupières, etc.)
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Grand
feu
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Partie la plus
chaude d'un four ou d'une cuisson. Technique
de décor
inaltérable.
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Grès
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Porduit
céramique, composé d'argile et
de sable. La pâte de grès cuite
vers 1280°C subit une vitrification qui
lui donne une grande dureté. C'est le
matériau inaltérable le plus
ancien du à l'homme connu sur notre
planète
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Grès au
sel
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Grès dont la
couverte est obtenue en introduisant du sel
marin dans le four en cours de cuisson. Les
vapeurs de sodium dégagées par
le sel sous l'action de la chaleur se
combinent avec la silice de la pâte
pour former une phase vitreuse sur toute la
surface des pièces qui y sont
exposées. Technique très
ancienne
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Grésil
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Désigne
l'état de surface rugueux de
l'émail du à de petites
bulles
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Grotesques
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Motifs
d'ornementation mêlant arabesques,
éléments végétaux
et figurines animales, humaines,
mythologiques.
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Guillotine
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Bras de calibrage
manuel permettant le fouillage des
pièces creuses
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Gypse
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Minéral
naturel (Sulfate de Calcium hydraté)
à la base de la fabrication du
plâtre
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Henri
IV
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C'est
sous son règne que furent
signées les lettres patentes accordant
les premiers statuts des faïenciers
parisiens
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Impression
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Technique
de décor utilisant un transfert
à base de gravures sur cuivre ou de
sérigraphie
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Incrustation
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Décoration
employée en porcelaine. Le
décor est effectué en
réserve sur émail cuit avec une
solution de bitume de judée.
Après séchage et protection des
zones hors décor la pièce est
immergée dans un bain d'acide
fluorhydrique qui attaque et dissout
l'émail non recouvert. Après
attaque et nettoyage, de l'or ou du platine
est appliqué sur les zones
gravées. Après cuisson et
brunissage l'incrustation se
révèle par le relief et le
contraste du brillant
métallique
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In glaze
(décoration in glaze)
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Décoration de
grand feu sur émail cru ou sur
émail cuit recuit.
Inaltérable
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Kaolin
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Du
Chinois "Kaoling" signifiant haute colline.
Connu en Chine depuis des siècles ce
matériau fut longtemps
recherché en Europe. En france, c'est
en 1768 à St-Yrieix près de
Limoges que le premier gisement fut
découvert. Ce silicate d'alumine
hydraté quasi-exempt de fer est
très blanc.
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Lavis
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Technique
de peinture, la couleur fortement
diluée est étalée sur le
biscuit au pinceau
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Limoges
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Capitale
Française de la porcelaine en pays
limousin voisine de St-Yrieix où
furent découverts des gisements de
kaolin. Les plus grands noms de la porcelaine
françaisse y sont
attachés.
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Louis
XIV
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Pour financer les
guerres du royaume de France il
réquisitionna la vaisselle en
métal précieux poussant la cour
à se convertir à la
faïence et donnant ainsi une impulsion
de recherche et de raffinement à cette
céramique restée jusque
là très ordinaire. C'est le
point de départ des faïenceries
qui ont vu le jour un peu partout dans les
grandes villes de France.
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Lyre
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Tranchoir à
fils permettant de débiter un boudin
de pâte en ébauches de
calibrage
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Lustre
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Solution de sels
métalliques mêlés de
résines (résinates
métalliques) appliquéessur
émail cuit laissant après
cuisson de petit feu des irisations
métalliques ou des effets de
nacre.
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Majolique
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Synonyme
de faïence. Apparu au XVe en Italie pour
désigner des faïences à
lustre métallique venant d'espagne, de
Malaga et de Valence par des navires
majorquais. En Italie désigne toute
faïence alors qu'en France il
désigne surtout la faïence
Italienne de la renaissance
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Malaxeur
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Machine qui malaxe
et désaère la pâte en
galettes et forme des boudins pour le
calibrage (ou aussi
étireuse)
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Mandoline
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Tranchoir à
fils permettant de débiter un boudin
de pâte en ébauches de
calibrage
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Marche à
pâte
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Atelier de
fabrication des pâtes (broyage,
mélange, filtre-pressage,
délayage, etc.). Ce nom de "marche
à pâte" vient du temps où
la pâte constituée d'argiles
étaient piétinée par des
animaux ou par des hommes afin d'être
plus homogène
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Marli
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partie courbe qui
relie l'aile au bassin de
l'assiette
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Mazagran
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Récipient
épais en forme de verre à pied,
pour déguster le café ou le
chocolat
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Mazarines
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Premières
assiettes creuses (écuelles à
bord plat sans anses) lancées par le
Cardinal Mazarin
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Médium
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Liquide huileux ou
aqueux utilisé pour former des encres
ou des pâtes avec des
poudres
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Mère de
moule
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Moule qui sert
à la reproduction des moules de
fabrication
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Meissen
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Ville Allemande de
la saxe, berceau de la plus ancienne
manufacture de porcelaine
Européenne.
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Montres
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Cone
pyrométrique dont l'état de
fusion indique le degré de cuisson
atteint
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Moufles
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Cloison
réfractaire qui isole le feu des
pièces à cuire dans un four
à combustible
décor : dit
de "moufle", correspond à une cuisson
de petit feu.
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Moulage
main
|
Action
combinée d'estampage et de calibrage
manuel
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Moulin
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Broyeur cylindrique
chargé de boulets ou de galets
utilisé pour le broyage des
pâtes/émaux (ou aussi
alsing)
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Noyau
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Partie
qui donne l'empreinte d'une pièce
à reproduire dans une mère de
moule
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On glaze
(décoration on glaze)
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Décoration
sur émail de petit feu à base
de couleurs vitrifiables à basse
température
(700-850°C)
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Or
peint
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Décor
composé d'un motif traité en
à plat d'or cerné de traits
fins de couleur
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Oxydes
métalliques
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Ce sont les oxydes
qui sont à la base des colorants
céramiques. Ex: oxyde de cobalt =
bleus, oxyde de chrome = verts, oxyde de fer
= brun rouge. Ils peuvent être
utilisés tels quels s'ils ne
produisent pas d'effets indésirables
(ex bullages), sinon ils doivent subir un
frittage dans une composition pour colorant,
ce qui les rend inertes.
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Peigné
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Technique
de décor par application de peinture
à la brosse sur le bord des
pièces
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Petit
creux
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Désignation
des petites pièces creuses (tasses,
crémiers, sucriers etc.)
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Petit
feu
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Technique de
décor fixé à basse
température sur émail
cuit
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Pichouret
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Long manche
permettant l'appui du tounasin pendant le
travail du plâtre sur un
tour
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Pied
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surface d'appui
d'une pièce réduite à
une nervure (pied d'assiette)
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Pierre
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Outil abrasif
utilisé pour rectifier les
défauts de surface sur biscuits et
nettoyer les décors
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Platerie
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Désignation
des pièces plates (assiettes, plats,
soucoupes, etc.)
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Poncif
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Pochoir
réalisé en papier calque
perforé à l'aiguille pour
tracer les décors à peindre
à la poudre de charbon
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Pont aux
choux
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Faïencerie
parisienne du XVIIIe, célèbre
pour ses formes à reliefs
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Porcelaine
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Céramique
à pâte non poreuse,
vitrifiée, translucide
découverte par les Chinois.
Mélange de kaolin, feldspath et quartz
cuit en dégourdi à 960°C
puis avec couverte en grand feu entre 1300 et
1400°C
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Porcelaine
dure
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Mélange de
kaolin, feldspath et quartz
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Porcelaine
tendre
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Sans kaolin,
à base de marne calcaire, sable,
soude, sel marin et nitre. Le mélange
est lié par une colle animale ou par
du savon.
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Porte-écran
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Petit cadre de
sérigraphie destiné au marquage
manuel des produits
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Poterie
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Regroupe les objets
utilitaires ou décoratifs
fabriqués en terre cuite par tous les
peuples primitifs. Le premier stade est la
poterie mate sans glaçure
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Poterie
lustrée
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Afin de rendre les
poteries poreuses étanches, un
mélange silico-alcalin est
déposé dessus et cuit en
même temps que la pâte. De
couleur noire ou translucide, ce lustre noir
est aussi une forme de
décor.
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Poterie
vernissée
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Suit les poteries
lustrées et voit le jour à
l'époque carolingienne. La terre
déjà cuite reçoit un
vernis transparent à base de plomb qui
peut être coloré grace à
des oxydes métalliques verts, bruns ou
jaunes
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Prise
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Temps
nécessaire à la formation d'un
objet par coulage dans un moule poreux (prise
d'épaisseur)
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Quartz
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Forme
cristaline de la silice (dioxyde de silicium
= SiO2). Utilisé comme
"ossature" des pâtes, il assure leur
tenue à la cuisson. Le sablon est du
quartz en grains fins
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Queue
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Famillier,
désigne les anses (ex: queues de
tasses)
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Réessuyage
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Rafermissement
et séchage dans le moule de
l'intérieur d'une pièce
coulée après
revidage
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Réfractaire
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Nom désignant
les accessoires de cuisson. Matière
résistante aux températures de
cuisson.
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Repassage
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retouche d'une
finition sur pièces crues
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Repasse
|
Recuire un objet
retouché
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Reprofilage
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Rectification du
profil des calibres ou des rollers
après usure
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Retrait
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Rétrécissement
de la pâte lors des opérations
de séchage et cuisson. On distingue le
retrait de séchage du au départ
de l'eau de façonnage, le retrait de
cuisson du au tassement de la pâte sous
l'effet des transformations physico-chimiques
de la cuisson (déshydratation,
décarbonatation, vitrification,
etc...) et le fluage, retrait du aux forces
gravitationnelles sur la pâte à
chaud
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Repasse
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Réparation de
défauts nécéssitant une
nouvelle cuisson
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Revidage
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Vider la barbotine
d'un moule à ciel ouvert après
la prise
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Rognures
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Déchets de
pâte issus du façonnage
destinés au recyclage
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Roller
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Tour
mécanique servant au façonnage
de la platerie ronde sur moule de
plâtre
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Sablon
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Sable
siliceux fin utilisé pour supporter
les formes de biscuits délicates
à la cuisson (sable de fontainebleau
par ex.)
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sablage
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Procédé
à base de sable fin qui sert à
aviver l'or terni des pièces sortant
du four de cuisson décor
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Sautereau
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Outil tranchant pour
découper le bord des assiettes
calibrées
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Saxe
|
En 1709, dans la
région de Meissen en saxe, un
apothicaire-alchimiste du nom de Johann
Friedrich Böttger découvre le
procédé de fabrication de la
porcelaine blanche de Chine
|
Sevres
|
Manufacture de
porcelaine d'état, née à
vincennes en 1738. Elle quitte vincennes pour
sevres en 1756 sur les instances de Mme de
Pompadour. Aujourd'hui l'activité de
la manufacture nationale de sevres repose sur
l'édition de services spéciaux
pour ambassades et commandes
d'état.
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Sole
|
Partie
inférieure d'un four cellule ou base
d'une charge de cuisson
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Sous-pièce
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Partie amovible d'un
moule permettant des formes à contre
dépouille
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Spit
out
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Nom anglais
(crachat) qui désigne l'état de
surface rugueux de l'émail du à
de petites bulles
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Stencil
report
|
Technique de
transfert de décor au papier de soie
à partir d'un écran de
sérigraphie
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Tacotage
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Action
de supprimer les pointes de supports
collées dans l'émail sous les
assiettes
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Tacotin
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Petit outil manuel
à lame dure utilisé pour
frapper les picots de supports de cuisson
(crémaillères)
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Terre
cuite
|
Premier stade de la
céramique. Mélange d'argile et
de sable malaxé qui peut être
façonné à la main, au
tour, ou moulé. décoration en
relief ou en creux avec ou sans coloration.
Cuisson basse température selon les
moyens (feu de bois...).
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Terre de
pipe
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Mélange
d'argile blanche fine et de chaux
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Terres
|
Désigne
l'ensemble des matières
premières entrant dans la composition
de la pâte
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Terres
mêlées
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Pâtes
colorées d'oxydes pétries de
façon à révèler
des marbrures et des dessins de structure au
moment du façonnage.
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Tesson
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Désigne
l'objet en pâte brute avant
décor ou émaillage.
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Tête
roller
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Matrice
métallique ronde qui met la pâte
en forme sur un moule de plâtre pour
platerie
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Tournage
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Procédé
de mise en forme d'une masse de pâte
plastique animée d'un mouvement de
rotation produit par un tour. le tourneur
façonne la masse de pâte en
rotation à mains nues, parfois avec
des estèques pour donner une forme
précise. Moyen de production artisanal
très courant
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Tournasage
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Action d'usiner par
tournage avec outil manuel sur plâtre
ou sur pâte
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Tournasin
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Outil manuel de
tournasage muni d'un manche portant un
couteau triangulaire
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trempage
|
procédé
d'émaillage très utilisé
en porcelaine et en faïence. Les
biscuits ou les dégourdis sont
immergés dans un bain d'émail.
Le tesson poreux fixe l'émail en
absorbant l'eau du bain. Le trempage des
faïences moins poreuses que le
dégourdi de porcelaine se fait
généralement avec des
pinces
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Trésaillage
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émail
craquelé par les contraintes de
dilatation du biscuit (effort de traction
trop grand)
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Typon
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Négatif photo
pour gravure des plaques de cuivre et des
écrans de
sérigraphie
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Under glaze
(décoration under
glaze)
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Décoration
sur biscuit avant pose de l'émail,
cuisson de grand feu,
inaltérable
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Vernis
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Glaçure
à base de plomb ou de sels alcalins
posée sur terre cuite
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Vitréous
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Pâte
vitrifiée, non translucide obtenue par
cuisson oxydante à 1280-1300°C.
Émaillage sur biscuit ou sur
dégourdi, ou mono cuisson.
Utilisé pour céramiques
cullinaires, sanitaires,
hôtellerie.
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