Aile Bord plat d'une
assiette Alsing Broyeur cylindrique
chargé de boulets ou de galets
utilisé pour le broyage des
pâtes/émaux (ou aussi
moulin) Assiette Apparu au XVIe
siècle cet objet a remplacé le
tranchoir (pour aliments solides) et
l'écuelle (pour aliments liquides). En
bois ou en terre cuite chez les gens du peuple,
en étain chez les bourgeois, en
métaux précieux chez les nobles. A
partir du XVIIIe elle est en faïence puis
en porcelaine. Argile Roche
sédimentaire à base de silicates
d'alumine hydratés. Matériau
plastique, cohésif qui durcit à la
cuisson. Matériau de base de la poterie.
Du Grec "Keramos", d'où le terme
générique de
céramique Avant-courreur Échantillon test
avant production Filet le plus
large Ballon de
terre Boudin de
pâte Barbotine Pâte liquide
destinée au coulage Barrolet Récipent en
terre muni d'un bec ou plume, avec lequel on
dessinait autrefois un motif sur l'engobe.
Remplacé depuis par la poire en
caoutchouc Bassin Partie centrale de
l'assiette qui reçoit les
aliments Bec Partie verseuse sur une
cafetière ou sur une
théière Biscuit État de la
pâte après la première
cuisson à haute
température Blanc Désignation des
produits émaillés non
décorés destinés aux
décors sur émail Bleu de four (ou de
sevres) Obtenu par application
directe d'oxyde de cobalt sur la porcelaine ou
par décalque sous émail en cuisson
de grand feu à
1360-1380°C Bobéchon Modèle en forme
de cône pour former l'entonnoir de
coulée d'un moule Bone
china De l'anglais bone = os
et china = porcelaine. C'est un mélange
de cendre d'os (phosphate tricalcique) de kaolin
et de feldspath qui donne une porcelaine dure
d'une blancheur et d'une translucidité
inégalée. Sa technique
décoration s'apparente à celle des
faïences. Boudin Pain de pâte
cylindrique après étirage
destiné au façonnage Bridage Dispositif pour
empêcher les déformations des
pièces lors du séchage ou de la
cuisson Brunissage Opération qui
accentue l'éclat de l'or, par polissage
manuel à l'agate ou à la sanguine.
Se fait aussi avec des gommes
spéciales. Buvant Bord supérieur
d'un article destiné à être
porté à la bouche
(tasse) Nombre d'enfournements
par 24h pour un four tunnel Calibrage Mise en forme de la
pâte sur un moule en rotation par action
d'un calibre Cazette Voir gazette Céladon "Ts' ing" en Chinois,
qui signifie "couleur de la nature".
Désigne couramment une teinte bleu-vert
pâle Céramique Terme
générique désignant
l'ensemble des industries de l'argile soumise
à l'épreuve du feu : terre cuite,
faïence, grès, porcelaine,
etc... Cerce Mandrin sur lequel
s'emboîte le moule en plâtre sur une
calibreuse, machine roller Cerné Trait de crayon gras ou
filet gras permettant de délimiter une
zone à peindre Chamotte Pâte
céramique cuite broyée en petits
grains Chape Élément
de mère de moule de platerie
destiné à reproduire l'empreinte
d'enmandrinage Chataigne Support de cuisson
à pointes, disposé par trois sous
les pièces à cuire. Chauffeur Ouvrier chargé
des enfournements et tâches relatives aux
fours Cheveu Filet le plus fin, en
décoration Chromo Décalcomanie
spécial pour décoration
céramique Colombin Petit boudin de terre
cylindrique long Colorant
céramique Assemblage de
matières minérales et d'oxydes
métalliques frittés à haute
température donnant des pigments inertes
utilisables en céramique pour colorer
émaux, pâtes, glaçures,
engobes Contre-dépouille forme non
démoulable prisonnière du moule,
nécessite une moule à
sous-pièces ou à plusieurs
parties Coulage Formation d'objets
creux ou pleins à partir de barbotine
coulée dans un moule poreux Coulage à
ciel ouvert Coulage dans un moule
avec revidage de la barbotine pour un temps de
prise donné Coulage entre deux
plâtres Coulage dans un moule
jusqu'à la prise complète de toute
la barbotine Coulé Technique de peinture,
la couleur est étalée en goutte
liquide sans que le pinceau touche le
biscuit Couture Ligne en relief
formée sur la pâte à la
jonction des différentes parties du
moule Couverte Enduit vitrifié
par la cuisson, composé principalement de
feldspath et aussi de quartz, craie. Les
minéraux broyés finement sont
mélangés dans de l'eau et
appliqués sur les pièces crues ou
dégourdies. Croutage Réaliser une
couche de pâte plastique
régulière destinée au
façonnage par estampage Cru
sec État d'un objet
façonné après
séchage Cru
vert État d'un objet
façonné avant
séchage Cuisson Opération qui
donne à la pièce céramique
sa solidité. Le résultat obtenu
est irréversible Retirer les
pièces cuites de leur dispositif de
cuisson cuisson Décoration application de couleurs
vitrifiables ou non, selon le mode choisi et le
support. Manuelle au pinceau, au tampon,
à l'éponge, au pochoir, au
rouleau. Impression par sérigraphie
directe ou par transfert. Impression par gravure
en transfert. Par décalcomanie. Par
incrustation. Par empreinte Décor grand
feu Décoration cuite
en même temps que l'émail ou dans
un cycle de cuisson identique. En faïence
ce type de décor peut être
posé sur émail cru, sur biscuit
avant émaillage ou sur émail cuit
devant subir à nouveau un cycle de
cuisson émail. Décoration au
pinceau, par décalcomanie ou par
impression. Ce type de décor est dit
inaltérable car il est sous émail
(under glaze) ou dans l'émail (in
glaze) Dégourdi Premiere cuisson
à 800-980°C qui a pour but de
solidifier la pièce et de la rendre
poreuse, ce qui facilite le stockage et
l'émaillage. Dégraissage Cuisson pour
brûler les graisses et les matières
organiques des décors avant
émaillage Dépouille Évasement ou
arrondi d'une forme permettant son extraction
directe du moule sans accrochage émail
décollé du biscuit par
écailles, effort de compression sur
biscuit trop important Écoussage émail
décollé du biscuit par
écailles, par effet de mauvaise
adhérence et de compression
(poussières de biscuit +
dilatation) Émail Verre destiné
à recouvrir les biscuits de faïence
et à supporter ou recouvrir la
décoration Émail
stannifère Émail rendu
opaque par la présence d'oxyde
d'étain dans sa composition. A cause de
son coût élevé, l'oxyde
d'étain a laissé la place à
l'oxyde de zirconium meilleur marché mais
moins brillant et moins facile à
travailler Émaillage Action de
déposer l'émail ou la couverte sur
un support céramique (cru,
dégourdi ou biscuit) par trempage, par
pulvérisation ou par arrosage manuel ou
mécanique. Embué Matités sur
émail brillant dues à des
cristalisations Empâtage Mélanger un
colorant céramique avec un médium
pour former une encre ou une
pâte Empreinte Technique de
décor à base de métaux
précieux tels que l'or ou le platine
préparés avec un corps gras.
Application avec des empreintes de caoutchouc
(tampons, timbres) Encastage Mettre les
pièces à cuire dans leur
dispositif de cuisson Engobe Pâte
généralement colorée
utilisée pour modifier la teinte de
surface des produits biscuités Enmandrinage Partie d'un moule de
platerie qui s'emboîte dans la cerce de la
machine de moulage Estampage Appliquer une couche de
pâte plastique par pression manuelle sur
la surface d'un moule Estèque Petit calibre manuel
utilisé par les tourneurs Étireuse Petite presse manuelle
pour fabrication de colombins de
terre Pate poreuse recouverte
d'une glacure (émail). Décoration
sur biscuit (sous émail), sur
émail cru, sur émail cuit en petit
feu ou en grand feu Faïence
calcaire Pâte tendre
à base d'argiles et de calcaire sous
forme de craie, marbre ou de dolomie (qui
apporte aussi du magnésium). Le
biscuitage est aux alentours de 1050-1060°C
et l'émaillage à
960-1000°C. Faïence
feldspatique Pâte dure
à base d'argiles, de kaolins et de
feldspaths. Cuisson du biscuit en tre 1180 et
1230°C, celle de l'émail entre 1060
et 1100°C. C'est la pâte de
faïence la plus dure Faïence
fine Pâte
constituée d'argile cuisant "blanc"
recouverte d'un vernis. La faïence fine
Anglaise contient en plus du silex
broyé. Feldspath Silicates d'alumine
naturels à base de potassium, sodium,
calcium ou lithium. On distingue l'orthose
principalement potassique, l'albite qui est
sodique, l'anortite qui est calcique, le
lithique à base de lithium (spodumene,
pétalite, etc...). Les feldspath mixtes
désignes des composition partagées
en potassium et en sodium. Le feldspath est
l'élément fondant des porcelaines
qui contribue à leur
vitrification. Filet Bande de couleur ou de
métal précieux sur le bord d'une
pièce. Très mince on l'appelle
cheveu. Filtre-presse Machine
constituée de moules filtrants (des
bâtis) garnis de toiles fines dans
lesquels la pâte est injectée
à haute pression sous forme de barbotine.
Sous l'effet de la pression l'eau
s'élimine au travers des toiles et la
pâte se rafermit en se densifiant. La
densité recherchée correspond
à un degré de dureté en
rapport avec l'eau restant dans la pâte.
Après débâtissage du
filtre-presse on obtient la pâte sous
forme de galettes Finissage Action de rectifier,
d'adoucir la surface et les arêtes des
produits façonnés crus avec
perçages et découpes si
nécessaire. Fond de
cuisson Plateau rond en
réfractaire servant à la
manutention et au biscuitage des objets en pile
(assiettes) Fondant Elément qui
provoque ou qui accélère la fusion
et la vitrification d'une pâte, d'une
couleur, d'un engobe Fouillage Calibrer avec un
mouvement vertical puis latéral pour
élargir une pièce creuse en contre
dépouille Fritte Produit vitrifié
issu d'une fusion à haute
température de matières
premières pour composition
d'émaux
|