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glaçures mates, matt
glazes
ÉMAUX
sur CUIVRE du 19ème
siècle
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céramique,
oxydes métalliques, four
céramique, matériel
céramique, mesure température,
porcelaine, cristaux céramiques,
formation céramique
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- PRINCIPE DE LA PRODUCTION
D'ÉMAUX D'ART POUR CUIVRE :
-
- Le flux de base est une
fritte silicatée ou borosilicatée
souvent riche en plomb élaborée en
creuset à haute température. Cette
fritte servira ensuite de matière
première et sera à nouveau
fusionnée après mélange avec les
ingrédients caractérisant chaque
émail coloré (après ajout
d'opacifiants, d'oxydes métalliques, de
pigments
). Cette dernière fusion sera
refroidie puis réduite en poudre en broyeur
pour donner l'émail destiné à
l'application sur métal (cuivre, bronze, or,
argent...).
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Encrier Napoléon
III en émaux cloisonnés sur bronze
(champlevé) - 19ème
siècle
- Voici quelques recettes
d'émaux pour cuivre en provenance directe des
années 1800-1820 recueillies dans des ouvrages
anglais et dans des articles de presse de cette
époque :
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- Émaux sur Cuivre
en 1815 (D'après Wynn)
-
- La base de tous les
émaux est établie à partir d'un
flux vitreux transparent et fusible qui peut devenir
semi-transparent ou opaque selon l'addition de
certains oxydes métalliques.
- Les émaux blancs
peuvent être obtenus à partir d'un
mélange avec de l'oxyde d'étain, leur
brillance peut être accrue par l'ajout d'une
petite quantité d'oxyde de
manganèse.
- Une addition d'oxyde de
plomb ou d'antimoine produit un émail jaune.
- Les rouges sont obtenus par
addition de sels d'or et d'oxyde de fer.
- Les verts, les violets et
les bleus sont obtenus à partir des oxyde de
cuivre, cobalt et fer, qui lorsqu'ils sont
mélangés entre eux peuvent produire une
grande variété de coloris
intermédiaires.
- Les proportions
utilisées et le traitement thermique subi
constituent les secrets de cet art.
- Les meilleurs émaux
sont incontestablement ceux importés de Venise,
mais durant l'embargo commercial imposé par la
dernière guerre, leur importation à
quasiment cessé.
- Leur prix
élevé a incité les artisans
britanniques à se lancer dans leur fabrication,
et ils ont réussi à produire des
émaux durs, supérieurs en blancheur aux
meilleurs émaux Vénitiens et bien plus
précieux pour les fabricants de cadrans.
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- En 1817, Monsieur Wynn a
communiqué une série de recettes pour la
préparation d'émaux colorés
auprès de la Société des Arts,
dont il fût récompensé par une
prime.
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- Ces flux sont ceux
employés par Monsieur Wynn :
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- N°1 : minium de plomb 8
parts, borax calciné 1,5 parts, silice 2 parts,
poudre de verre 6 parts.
- N°2 : poudre de verre
10 parts, oxyde d'arsenic 1 part, nitrate de potassium
1 part.
- N°3 : minium de plomb 1
part, poudre de verre 3 parts
- N°4 : minium de plomb
9,5 parts, borax non calciné 5,5 parts, poudre
de verre 8 parts
- N°5 : Flux N°2 4
parts, minium de plomb 8 parts, poudre de verre 6
parts
-
- Après la fusion, les
flux sont versés sur une dalle mouillée
ou dans un grand récipient rempli d'eau claire,
puis ils sont séchés et finement
réduits en poudre dans un mortier de
porcelaine.
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- Fabrication de
l'émail jaune :
- Préparer : minium de
plomb 8 parts, oxyde d'antimoine 1 part, oxyde
d'étain 1 part. Mélanger les
ingrédients dans un mortier et les disposer sur
un carreau de hollande dans le moufle, le porter
progressivement au rouge et laisser
refroidir.
- Prélever une part de
cette préparation et 1,5 part de flux N°4,
et les broyer à l'eau pour utilisation.
- En faisant varier les
proportions du minium de plomb et de l'oxyde
d'antimoine, différentes nuances peuvent
être obtenues.
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- Fabrication de
l'émail orange :
- Mélanger 12 parts de
minium de plomb, 1 part de sulfate de fer rouge, 4
parts d'oxyde d'antimoine, 3 parts de silice.
Après leur calcination sans aller
jusqu'à la fusion, fondre 1 part de ce
composé avec 2,5 part de flux.
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- Fabrication de
l'émail rouge foncé :
- 1 part de sulfate de fer
calciné au noir (oxyde de fer noir ??), 6 parts
de flux N°4 et 1 part de colcotar (Peroxyde de
fer rouge provenant de la décomposition du
protosulfate de fer par le feu = oxyde ferrique
après calcination du sulfate de fer). De ces
deux derniers composés mélangés
ajouter 3 parts.
- Peroxyde de fer rouge ou
Rouge d'Angleterre : matière qui provient de la
calcination de sulfate ferreux
-
- Fabrication de
l'émail rouge clair :
- 1 part de sulfate de fer
rouge, 3 parts de flux N°1 et 1,5 parts de
carbonate de plomb ((2PbCO3·Pb(OH)2 ou
Céruse).
- Fabrication de
l'émail brun :
- 2,5 parts d'oxyde de
manganèse, 8,5 parts de minium de plomb, 4
parts de silice
-
-
- Autre version
d'après Wynn plus étendue datant de la
même époque :
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- EMAUX (Eng, Enamels ; All,
Schmelzglas)
-
- Ce sont des substances
transparentes ou opaques, généralement
composés de verre coloré d'oxydes
métalliques, appliquées en fines couches
sur des surfaces métalliques polies et
brillantes, (de cuivre ou d'or), sur lesquels ils ont
été fondus à la flamme d'une
lampe chalumeau ou par la chaleur d'un petit four, et
formant une sorte de vernis vitreux après
refroidissement.
- L'art des émaux a
atteint sa plus grande perfection dans les temps
anciens, de très beaux spécimens ont
été conservés et restent
inégalés par les produits modernes, et
constitués de matières qui sont
totalement inconnues.
- Aujourd'hui, cette
application qui joint l'utile à
l'agréable dans l'industrie est
réalisée avec le plus grand
succès par les Vénitiens et après
eux par les Français.
- Les limites de cet ouvrage
ne permettront pas une description des diverses
opérations de l'émaillage, qui
dépendent essentiellement de l'habileté
de l'application ; un savoir-faire qui ne peut
s'obtenir que par une longue pratique.
- La préparation des
émaux étant cependant totalement
dépendante de la chimie, je considère
qu'il est approprié de présenter au
lecteur les formules qui suivent. Il est cependant
juste de remarquer que presque chaque artiste a ses
propres recettes.
- La bases de tous les
émaux est un verre hautement transparent et
fusible, qu'il est facile de colorer par addition
d'oxyde métalliques. Comme il entre dans la
plupart des compositions qui suivent, il est
indiqué en tête de la liste.
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- ÉMAUX, BASE ou
FLUX
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- Recette flux N°1 :
Préparer 16 parts de minium de plomb, 3 parts
de borax calciné (borax anhydre), 12 parts de
poudre de verre, 4 parts de silice fine. Fondre au
creuset durant 12 heures, puis verser dans l'eau,
sécher et réduire en poudre au mortier
(D'après Wynn, Société des Arts,
1817).
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- Recette flux N°2 : 10
parts de silice fine, 1 part de nitrate de potassium,
1 part d'oxyde d'arsenic. (D'après
Wynn)
-
- Recette flux N°3 : 3
parts de poudre de verre, 1 part de minium de plomb.
(D'après Wynn)
-
- Recette flux N°4 :
Minium de plomb 18 parts, Borax non calciné 11
parts, poudre de verre 16 parts. (D'après
Wynn)
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- Recette flux N°5 : 6
parts de poudre de verre, flux N°2 (ci-dessus) 4
parts, minium de plomb 8 parts. (D'après
Wynn)
-
- Recette flux N°6 :
étain 2 à 5 parts, plomb 10 parts ;
calciner dans un pot en fer et porter au rouge cerise
sombre (voir échelle de pouillet). Racler l
'oxyde au fur et à mesure de sa formation, pour
bien le séparer sans trace de métal non
décomposé ; quand assez de scories sont
obtenus, réduire en fine poudre par broyage et
lavage (élutriation), puis mélanger 4
parts de cette poudre avec une quantité
égale en poids de sable pur ou de silice fine,
et 1 part de sel de mer ou une autre matière
alcaline, fusionner le mélange au creuset, et
procéder comme précédemment. Les
meilleures proportions d'étain et de plomb,
dans la plupart des cas, sont respectivement 3 et 10.
Le mélange d'oxydes calcinés est
appelé " Calcine " (stannate de plomb
??).
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- Recette flux N°7 :
Plomb et étain en mêmes proportions ;
calciner comme précédemment ; prendre du
mélange d'oxydes ou calcine et de la silice
broyée, 1 part de chaque ; 2 parts de
souscarbonate de potassium ; et fusionner comme
précédemment (comme flux N°1).
(D'après Chaptal)
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- Recette flux N°8 : 30
parts de plomb, 33 parts d'étain ; calciner ;
puis mélanger 50 parts de calcine avec une
quantité égale de silice fine et 1 part
de carbonate de potassium (K2CO3, salt of tartar).
Préparer comme précédemment. Un
fin émail blanc terne. (D'après Neri.
Kunckel)
-
- Remarques : la
qualité précise des produits
précédents dépend en grande
partie de la durée et du niveau de chauffe
employé. En augmentant la quantité de
silice, du flux, ou du verre, l'émail est rendu
plus fusible, et l'opacité et la blancheur sont
améliorées par l'ajout d'oxyde
d'étain. L'utilisation du borax peut être
évitée, ou économisée, car
il peut causer l'efflorescence et la
décoloration de l'émail. (D'après
Tilloch.)
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- EMAUX NOIRS.
- Préparation 1 : 3
parts d'argile pure, 1 part d'oxyde de fer (protoxyde)
; mélanger et fondre. Un noir fin.
(D'après Clouet.)
- Préparation 2 : fer
calciné (protoxyde, oxyde ferrique) 12 parts ;
oxyde de cobalt 1 part ; mélanger et ajouter un
poids égal de flux blanc
(incolore).
- Préparation 3 :
Peroxyde de manganèse (MnO2) ; 1 part de safre
(minerai de cobalt grillé, oxyde de cobalt) ;
mélanger et ajouter du flux blanc selon le
besoin.
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- EMAUX BLEUS.
- Préparation 1 : soit
du flux coloré à l'oxyde de
cobalt.
- Préparation 2 :
Silice, minium de plomb, nitrate de potassium, 1 part
de chaque ; verre blanc ou poudre de verre 20 parts ;
oxyde de cobalt 1 part (plus ou moins), la
quantité dépendant de la profondeur de
coloration recherchée.
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- EMAUX BRUNS.
- Préparation 1 :
minium de plomb et oxyde de fer, 1 part de chaque ;
antimoine, litharge (PbO) et silice, 2 parts de chaque
; mélanger et additionner d'un flux en
proportion, selon la couleur désirée. Un
peu d'oxyde de cobalt ou de safre est souvent
ajouté, et modifie le ton du brun.
- Préparation 2 :
Manganèse 5 parts, minium de plomb 16 parts,
silice fine 16 parts. (d'après
Wynn)
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- EMAUX VERTS.
- Préparation 1 : Flux
2 lbs ; oxyde de cuivre noir 1 oz ; oxyde de fer rouge
0,5 dr (drachme, anglais dram troy dr t = 3.88 g - 1
dr t = 3 scruples = 1/8 ounce troy).
Mélanger.
- Préparation 2 : Comme
précédemment, mais utiliser l'oxyde de
cuivre rouge au lieu du noir. Moins
déterminant.
- Préparation 3 :
poudre de cuivre et litharge (PbO), 2 oz de chaque (1
oz : 31,1 g - ounce troy), nitrate de potassium 1 oz,
silice fine 4 oz ; flux autant que
nécessaire.
- Préparation 4 :
Ajouter de l'oxyde de chrome vert avec une
quantité suffisante de flux pour produire la
teinte désirée ; lorsqu'elle est bien
maîtrisée la couleur est superbe, et elle
résiste bien aux températures
élevées. Mais dans des mains non
expérimentées elle tourne souvent
à la couleur des feuilles mortes
(présence de fer).
- Préparation 5 : flux
transparent 5 oz, oxyde de cuivre noir 2 scruples (1
scruple = 1,3 g), 2 grammes d'oxyde de chrome vert.
Ressemble à de l'émeraude.
- Préparation 6 :
mélanger émaux bleus et jaunes selon
proportions voulues
-
- EMAUX OLIVE.
- Préparation 1 : 2
parts d'un émail bel bleu, email noir et
émail jaune 1 part de chaque. Mélanger.
(Voir aussi EMAUX BRUNS.)
- EMAUX ORANGE.
- Préparation 1 :
Minium de plomb 12 parts, sulfate de fer rouge et
oxyde d'antimoine, 1 part de chaque ; silice fine 3
parts ; Calciner, broyer, fondre avec du flux (50
parts)
- Préparation 2 :
Minium de plomb 12 parts, oxyde d'antimoine 4 parts,
silice fine 3 parts, sulfate de fer rouge 1 part,
calciner, et ajouter du flux à raison de 5
parts pour 2 parts de ce mélange.
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- EMAUX POURPRES
- Préparation 1 : flux
coloré avec de l'oxyde d'or (Au2O3), du pourpre
de cassius ou du peroxyde de
manganèse.
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- Les émaux sur
métaux sont plus difficiles que ceux sur verre
et porcelaine. La présence d'un métal
oxydable tel que le cuivre permet une réaction
avec les émaux. Les émaux peuvent
dissoudre l'oxyde qui se forme en surface du
métal et devenir colorés (l'oxyde de
cuivre colore en vert). Ou bien c'est l'émail
qui peut lui-même être réduit par
le métal (par l'oxydation du cuivre à
partir de l'oxygène contenu par les oxydes de
l'émail, tels que l'oxyde de plomb) et conduire
à une altération de la coloration.
- Sur le cuivre ou l'argent
les émaux subissent quelques modifications par
leur contact avec le métal. Si l'émail
est transparent, ces défauts seront visibles ;
mais s'il est opaque avec une surface lisse, les
défauts passeront inaperçus.
- Le cuivre ou l'argent sont
quelque fois déjà recouvert d'un
émail opaque avant de recevoir une couche
transparente.
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