Smart2000.fr
 
 
Sommaire
 

IDENTIFIER LA CASSE ...

 
 
Ça casse à quel moment  ?
 
Pour ceux qui expérimentent la cuisson pour la première fois ou pour ceux qui testent un nouveau four, une pâte, une nouvelle forme de pièce ou qui règlent un programme de cuisson, le fait de pouvoir identifier à quel moment certains objets cassent dans le four apporte une aide précieuse, fait gagner du temps et ... évite d'autre casse.
 
Cet article est basé sur l'examen de la morphologie des fractures constatées sur les produits, il est très facile à pratiquer. Pas besoin d'être expert, une bonne vue et quelques secondes d'attention suffisent.
 
Deux type de produits seront abordés dans cette page :
 
- Les produits émaillés
- Les biscuits
 
1) La casse des produits émaillés :
 
Deux types de casse peuvent être facilement identifiés concernant les produits émaillés :
 
- La casse d'échauffement produite lors de la montée en température
- La casse de refroidissement
 
Casse d'échauffement :
 

La casse d'échauffement d'un produit émaillé est très facile à reconnaître car après cuisson les bords de la glaçure sont arrondis de part et d'autre de la fente produite. C'est le résultat d'une fissure intervenue avant la fusion de la glaçure. La fusion à arrondi les bords de la couche de glaçure fracturée et forme deux ménisques de chaque côté de la fente.

 
Casse de refroidissement :
 

La casse de refroidissement est généralement due à un choc thermique sous l'effet d'une température non homogène de la pièce qui génère une contrainte de rétraction importante (Bord froid et centre de pièce chaud). Cette tension donnera une casse brutale qui produira simultanément la fente du tesson et de la glaçure solidifiée. La fracture de la glaçure sera nette et tranchante comme une vitre brisée.

 
Il est très rare que des produits cassent au moment ou la glaçure est en fusion ou ramollie, car généralement les glaçures commencent à se ramollir à une température supérieure à 600°C et au-delà de cette température le tesson est peu fragile. Les principaux domaines de fragilité seront donc de 20°C à 600°C pour l'échauffement et de 600°C à 20°C pour le refroidissement.
 
2) La casse des produits biscuités :
 
Deux types de casse peuvent être facilement identifiés concernant les produits biscuités :
 
- La casse d'échauffement produite lors de la montée en température
- La casse de refroidissement
 
Casse d'échauffement :
 
 

La casse d'un produit cru en cours de biscuitage est souvent due à un séchage insuffisant au moment de l'enfournement. Les produits encore un peu humides ne vont pas s'échauffer au rythme attendu car la vaporisation de l'eau contenue les refroidit et ils prennent encore un peu de retrait. Les différences de température peuvent donc être importantes et conduire à une rupture, résultat mitigé entre un choc thermique et une casse de retrait de séchage. La pâte tout juste déshydratée est peu solide, le fracture sera irrégulière et granuleuse.

"La fente est grumeleuse" comme le faisait souvent remarquer Monsieur Robert Moisand lorsqu'il dissertait sur ce sujet...

 
Casse de refroidissement :
 

Le choc thermique de refroidissement est une détente brutale des contraintes emmagasinées dans le biscuit. Cette contrainte à des lignes de force qui suivent la structure de la pâte telle qu'elle a été travaillée lors du façonnage de la pièce. C'est pourquoi ce type de fracture est souvent en formes de " S ", en cheveu ou arabesque sur les pièces tournées, calibrées ou estampées. Les pièces coulées ont des fractures moins caractérisées. Toutes ces fractures ont en commun une coupe "lisse" à grain très fin.

 
 

 

Smart2000.fr © Juin 2004 - FRANCE
Écrit et documenté par le propriétaire du site // Contact : Smart2000@wanadoo.fr
Document pour CONSULTATION PRIVÉE uniquement
Toute reproduction totale ou partielle est interdite
 
 

 
Smart2000.fr le site dédié aux passionnés de céramique
 
Smart2000 - FRANCE sur https://smart2000.fr/
 
This entire page Copyright © 2004-2023, All Rights Reserved.
Les textes et les photos restent la propriété de leur auteurs, ils ne peuvent être réutilisés sans un accord préalable. Nous consulter.
 
Sommaire