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RAKU FAQ
Questions posées Fréquemment sur le Raku
 
Traduction française 01/12/2000 de Smart2000 avec la participation de Édouard Bastarache, " l'Irréductible Québecois "
(contact : edouardb@colba.net )
 
du guide édité par :
 
Steven Branfman
Contact : sbranfpots@aol.com
Auteur de : "Raku : A Practical Approach" (Raku : une approche pratique) et de "The Potters Professional Handbook" (Le manuel professionnel des potiers).
 
Adresse : The Potters Shop, 31 Thorpe Rd, Needham MA 02494, USA - tel 781/449 7687
 
 
  
 
 
 
Questions posées Fréquemment sur le Raku :
(revu en mai 1999, Dernière publication 11/20/2000)
COPYRIGHT © 1996. Tous droits réservés. Contacter l'auteur pour la permission de publier sous quelque forme que ce soit.
 

R.0

Qu'est-ce que le Raku ?

R.1

Paul Soldner n'a-t-il pas inventé le Raku ?

R.2

Comment faire du Raku différent par cuisson en fosse, dans la sciure, par enfumage ?

R.3

Le Raku est-il un procédé mono cuisson où le biscuitage préalable n'est pas nécessaire ?

R.4

Le Raku est-il approprié pour des produits d'usage courant ?

R.5

Qu'est-ce qui caractérise une argile (au sens de pâte) pour Raku ?

R.6

Qu'est-ce qu'une glaçure pour Raku ?

R.7

A quelle montre (cône) dois-je cuire en Raku ?

R.8

Comment obtenez-vous ces effets métalliques brillants ? Quelquefois mes glaçures ne trésaillent pas comme je le voudrais. Que puis-je faire ?

R.9

Je n'obtiens jamais d'effets à éclats métalliques brillants. Comment puis-je obtenir plus d'effets colorés dans mes glaçures ?

R.10

Puis-je préchauffer mes pièces pendant la montée en température du four (commencer avec un four froid) ?

R.11

Faut-il utiliser un type de four précis ou bien peut-on utiliser un four électrique pour le Raku ?

R.12

Lorsqu'il s'agit de fours Raku on entend les termes de cheminée, carneau de tirage, registre de tirage, enceinte de cuisson. Comment s'appliquent-ils aux fours Raku ?

R.13

Pourquoi ne puis-je atteindre une température quelle que soit la quantité de gaz que j'utilise ?

R.14

Les pinces utilisées pour sortir les pièces ne laissent-elles pas des marques ?

R.15

Je m'embrouille avec le terme "réduction", pouvez-vous m'expliquer ce que c'est ?

R.16

Dois-je retirer mes pièces du four pour leur faire subir une réduction après cuisson ou bien introduire les matériaux réducteurs dans l'enceinte du four ?

R.17

Est-ce que différents types de matériaux réducteurs donnent des effets différents ?

R.18

Doit-il y avoir de la fumée lorsqu'on fait du Raku ?

R.19

Qu'est-ce que du Raku sans enfumage ?

R.20

Qu'entend-on par "engobe protecteur" en Raku ?

 
R.0 / retour aux questions
 
Qu'est-ce que le Raku ?
 
Le Raku est une technique de poterie qui a ses origines dans le Japon du XVI ème siècle. Nous avons la quasi-certitude qu'il a été développé par des potiers coréens sous la domination japonaise, mais les circonstances exactes de son développement et de sa découverte sont un mystère.
La technique du Raku, comme d'autres techniques de poterie telles que l'émaillage au sel et la cuisson en fosse, s'articule essentiellement autour de son procédé de cuisson, bien que l'implication dans le Raku soit souvent plus profondément issue de sa philosophie, de ses racines et de son sens culturel. Le Raku traditionnel et notre interprétation occidentale du Raku sont semblables sous bien des formes bien qu'ils montrent quelques différences notoires.
Pour avoir une brève description du procédé Raku il faut comprendre que la plupart des autres types de poteries sont enfournés à froid et cuits à une allure modérée jusqu'à la température finale. Ce genre de cuisson peut aller de 8 à 24 heures ou plus. Lorsque le four a atteint sa température (généralement déterminée à l'aide de cônes pyrométriques) il est éteint et mis à refroidir jusqu'à permettre son déchargement à mains nues ou avec des gants. Le cycle de refroidissement peut durer entre 12 et 24 heures ou plus. Les pièces sont considérées comme achevées lorsqu'elles sont défournées.
En Raku, les pièces peuvent être enfournées à froid mais le plus souvent le four est préchauffé et l'enfournement est fait à chaud. La cuisson est menée à un rythme rapide avec atteinte de la température finale dans un cycle court de 15 à 20 minutes (Cependant des cuissons Raku peuvent durer plusieurs heures selon les types de pièces et leurs exigences de cuisson).
La maturité de la glaçure est estimée à l'œil sans l'utilisation de cônes ou d'appareils de mesure. Lorsque que la cuisson est considérée comme terminée, les pièces sont immédiatement sorties du four. Étant donné qu'à ce moment la glaçure est fondue, on utilise des pinces ou d'autres outils de manutention.
C'est là l'étape du procédé où le Raku traditionnel et contemporain diffèrent dans la technique et les moyens.
Dans notre version occidentale le traitement des pièces tend actuellement vers une phase de "réduction après cuisson". Les pièces sont mises dans un récipient avec des matières combustibles, comme de la sciure, ou laissées et mises à enfumer pendant un temps déterminé. L'atmosphère carbonée réagit et modifie les glaçures et la pâte, produisant des effets de surface uniques sur les pièces. Certains donnent aux surfaces émaillées des effets métalliques et craquelés et aux pâtes des teintes noires.
Après refroidissement les pièces sont nettoyées avec un produit abrasif pour enlever tous les résidus de suie et de cendre. 
 R.1 / retour aux questions
 
Paul Soldner n'a-t-il pas inventé le raku ?
 
Pas exactement. Soldner est un innovateur faisant partie des quelques responsables de la popularisation du Raku commençant dans ce pays (les U.S.A.) dans les années 1950. Le Raku a été développé en premier par des potiers coréens sous domination japonaise à la fin du 16 ème siècle. Les circonstances qui ont conduit à son lancement et sa diffusion sont quelque peu mystérieuses.
R.2 / retour aux questions
 
Comment faire du Raku différent par cuisson en fosse, dans la sciure, par enfumage ?
 
Ces types de cuisson sont souvent confondus l'un et l'autre car elles peuvent avoir en commun des caractéristiques similaires. En bref, les pièces Raku sont le plus souvent cuites dans un type de four plus ou moins conventionnel connu et exploité pour la cuisson des glaçures. Les autres sont des formes de cuisson primitive où les températures atteintes sont généralement plus basses et où les glaçures ne sont pas couramment utilisées. Dans les cuissons primitives le "four" consiste en un simple trou dans le sol (comme une fosse).
R.3 / retour aux questions
 
Le Raku est-il un procédé mono-cuisson où le biscuitage préalable n'est pas nécessaire ?
 
Cuire des pièces crues en Raku est un bon moyen pour tapisser le fond de votre four de tessons. Toujours biscuiter au moins à cône 08 (cône Orton 08 = 950°C) avant émaillage et cuisson Raku.
R.4 / retour aux questions
 
Le Raku est-il approprié pour des produits d'usage courant ?
 
L'utilisation traditionnelle de vaisselle Raku dans la cérémonie du thé japonaise a contribué à la confusion dans le rôle utilitaire des pièces Raku. Avec de très rares exceptions, la vaisselle Raku est fragile, poreuse et généralement impropre à l'usage courant. A moins que ces articles si fragiles ne soient traités à froid après cuisson avec des matériaux comme des vernis polyuréthanes ou acryliques ou avec des huiles de toutes sortes, ils laisseraient fuire l'eau et finiraient par se fendre. Considérez le Raku comme décoratif. L'utilisation occasionnelle du Raku dans un rôle utilitaire est envisageable, mais gardez à l'esprit que la glaçure est tendre, qu'elle peut être facilement ébréchée et finalement avalée. Si vous devez utiliser vos pots pour un usage alimentaire essayez de vous limiter à une utilisation avec des aliments secs. La fragilité de cette vaisselle rend aussi très discutable la tenue des anses et autres poignées.
R.5 / retour aux questions
 
Qu'est-ce qui caractérise une argile (au sens de pâte) pour Raku ?
 
Une argile pour Raku est n'importe laquelle des argiles qui peut supporter la cuisson Raku avec succès. Cela comprend la plupart de tous les types d'argiles. Comme je le dis dans ma boutique "Je n'ai jamais rencontré d'argile qui ne supporte pas le Raku" ! Bien que généralement, une argile apte au Raku nécessite de contenir un peu de terre réfractaire ou des matériaux réfractaires équivalents pour pouvoir supporter le choc thermique brutal du procédé Raku. Cela comprend la plupart des argiles à grès courantes. L'argile n'a pas à être chargée avec une chamotte trop grossière mais doit être suffisamment dégraissée pour se dilater et se rétracter sans casser. La plupart des fournisseurs d'argile peuvent vous aider à choisir une pâte appropriée. Les autres caractéristiques que vous devez rechercher sont celles qui vous sont personnelles comme la plasticité, la couleur, le texture, etc. Rien ne doit être mis à l'écart afin d'obtenir une bonne argile à Raku performante.
R.6 / retour aux questions
 
Qu'est-ce qu'une glaçure pour Raku ?
 
La réponse à cette question est similaire à celle concernant les argiles. N'importe quelle glaçure que vous pourrez cuire avec succès en Raku est une glaçure pour Raku. Les facteurs les plus importants dans le choix des glaçures pour Raku sont la température à laquelle elles doivent cuire, comment vous prévoyez de les utiliser et quels genres d'effets vous recherchez. Vous devez aussi vous rappeler que si vous utilisez différentes glaçures sur la même pièce ou dans une même charge de cuisson, à moins qu'elles ne cuisent toutes à la même température, vous devrez faire face à différents degrés de maturité. Pourtant, ce n'est pas parce qu'une glaçure est formulée pour cuire à une température plus haute que votre gamme usuelle que vous devrez l'éliminer de votre palette. Essayez de réaliser avec vos glaçures une diversité d'effets de surface allant de textures sèches à des surfaces à haute brillance. Ne vous limitez pas à des glaçures "faites maison" ou à des compositions personnelles. Essayez des glaçures commerciales de basse température pour des résultats étonnants.
R.7 / retour aux questions
 
A quelle montre (cône) dois-je cuire en Raku ?
 
Les seuls cônes qui doivent être utilisés aux environs d'un four Raku sont des cônes de crème glacée.
A cause de la rapidité de cuisson, des variations d'atmosphère, des différents produits enfournés et d'autres facteurs, les cônes pyrométriques ne sont pas appropriés pour rendre compte de la chauffe et de la température, aussi ne sont-ils pas utilisés. La majorité des potiers Raku cuisent leurs pièces en visualisant l'état de fusion de la glaçure en temps réel comme indication de maturité. Toutefois, un grand nombre de potiers utilisent des pyromètres ou des cônes pour approcher l'instant de maturité de la glaçure, pour ce faire, ils observent par un judas (trou, viseur) pratiqué dans la paroi du four. La température de la cuisson Raku dépend surtout de la glaçure utilisée. La plupart du Raku est cuit dans de domaine des cônes 010 à 06 (Orton cône 010 = 905°C, 06 = 1015°C). Rappelez-vous cependant que c'est vous, en tant que maître d'œuvre, qui déciderez si la glaçure doit être à maturité, trop cuite ou incuite. Si une glaçure n'est pas assez brillante, ne présente pas d'effets craquelés ou métalliques, ou ne montre aucune des autres caractéristiques recherchées, vous devrez adapter votre cuisson.
R.8 / retour aux questions
 
Comment obtenez-vous ces effets métalliques brillants ? Quelquefois mes glaçures ne trésaillent pas comme je le voudrais. Que puis-je faire ?
 
En considérant que vous utilisez les glaçures adéquates, les effets métalliques et lignes noires craquelées sont un résultat de cuisson poussée au maximum de maturité suivie d'un traitement de réduction en post-cuisson. Vous devez extraire rapidement votre pièce du four vers le récipient de réduction et la recouvrir avant qu'elle refroidisse trop sinon la réduction de post-cuisson ne sera pas efficace. Des effets craquelés importants dépendent souvent d'une application en fine couche de la glaçure.
R.9 / retour aux questions
 
Je n'obtiens jamais d'effets de couleurs vives brillantes. Comment puis-je obtenir plus d'effets colorés dans mes glaçures ?
 
C'est exactement l'inverse du problème et de la question précédente. Les couleurs vives demandent un degré d'oxydation après cuisson afin de se développer. Il y a plein de façons pour obtenir çà. Lorsque vous ôtez la pièce du four, vaporisez avec de l'eau les zones où vous souhaitez plus de couleur avant de les disposer dans le récipient de réduction. Cela oxydera et refroidira la glaçure. Une autre méthode consiste à maintenir la pièce dans l'air pendant 10 à 30 secondes avant la réduction. Laissez le matériau combustible s'enflammer et couvrez le récipient lorsque les flammes sont pleinement développées. D'autres potiers ne découvriront le récipient de réduction qu'après un court délai permettant au combustible de se ré-enflammer en ventilant la pièce. En procédant ainsi et avec d'autres méthodes semblables vous apprendrez comment contrôler le développement des effets métalliques et des couleurs sur vos pièces de même que celui des zones grises ou noires sur les parties non émaillées.
R.10 / retour aux questions
 
Puis-je préchauffer mes pièces pendant la montée en température du four (commencer avec un four froid) ?
 
J'utiliserai un four du type bidon garni de fibre avec un couvercle escamotable par élévation, pas un de ceux où le four entier se lève. Je ne vois pas comment mes pots seront suffisamment préchauffés en les posant juste sur le couvercle...
 
Est-ce qu'elles seront assez chaudes posées sur un couvercle métallique garni de fibre ?
 
Cette question indique un malentendu courant à propos du Raku. Les seules fois où vous aurez à préchauffer vos pièces seront si vous devez procéder à plusieurs enfournements lors d'une même cuisson.
Le premier chargement devrait toujours se faire dans un four froid mis à chauffer doucement. C'est seulement si vous devez procéder à d'autres chargements en cours de cuisson que vous devrez préchauffer vos pièces sur ou contre le four.
Si le couvercle du four est constitué d'une armature en grillage garnie de fibre vous devriez avoir assez de chaleur radiante. Placer les pots près de la sortie de la cheminée ainsi ils se réchaufferont grâce au courant d'air chaud. Faites attention, ne les placez pas trop serrés ou trop rapidement ils pourraient se casser.
Après une préchauffe sur le dessus du four vous pouvez disposer les pièces autour de la base du four après avoir relevé la chambre de cuisson, laissez-les se réchauffer pendant une ou deux minutes, puis placez-les dans le four en attendant encore une minute, remettez la chambre de cuisson en place, au bout d'une minute rallumez le brûleur.
R.11 / retour aux questions
 
Faut-il utiliser un type de four précis ou bien peut-on utiliser un four électrique pour le Raku ?
 
A peu près n'importe quel type de four peut être utilisé pour le Raku tant qu'il permet de répondre aux exigences du procédé. Il peut être installé à l'extérieur ou à l'intérieur à proximité d'une sortie au grand air.
Vous devez avoir la possibilité de vous mouvoir facilement pour atteindre vos pièces et les extraire du four.
Si vous devez cuire en effectuant plusieurs enfournements la température du four doit être facile à contrôler.
Un four électrique est tout à fait convenable pour du Raku bien qu'il y ait une prudence particulière à tenir en considération. Vous devez vous rappeler que vous vous exposez à un courant électrique sous tension lorsque que vous ouvrez un tel four aussi devez-vous vous protéger de tout contact avec les conducteurs et les résistances (Plus de détails seront donnés sur ce point dans une révision ultérieure de ces FAQ).
R.12 / retour aux questions
 
Lorsqu'il s'agit de fours Raku on entend les termes de cheminée, carneau de tirage, registre de tirage, enceinte de cuisson. Comment s'appliquent-ils aux fours Raku ?
 
Tous les fours à combustible ont besoin d'une ouverture pour évacuer les gaz, d'un contrôle du flux d'air, et d'une ventilation suffisante. Les fours conventionnels ont un conduit de cheminée, un registre de tirage, et un ou des carneau(x) de tirage. La cheminée est un conduit qui permet d'évacuer les fumées après qu'elles aient circulé dans le four vers le carneau de tirage. Le registre de tirage des fumées est un dispositif, généralement une plaque réfractaire, qui coulisse de part et d'autre du carneau pour en contrôler l'ouverture permettant ainsi de maîtriser l'échappement des fumées et leur mélange avec l'air. Les fours Raku sont généralement petits et surpuissants. La plupart ont une simple ouverture sur le haut de l'enceinte de cuisson couverte par un morceau de plaque réfractaire.
L'enceinte du four est essentiellement composée par la cheminée et par l'ouverture du conduit de cheminée, une plaque d'enfournement sert de registre.
R.13 / retour aux questions
 
Pourquoi ne puis-je atteindre une température quelle que soit la quantité de gaz que j'utilise ?
 
C'est la question la plus courante concernant la cuisson Raku. Une montée en température réussie dans tout four à combustion dépend du mélange correct entre l'air et le combustible. Un four plus chaud ne dépend pas nécessairement d'une plus grande quantité de combustible ! S'il y a trop de combustible l'atmosphère sera enfumée avec beaucoup de flammes, et la température ne montera pas. De même s'il n'y a pas assez d'air, la température stagnera ou chutera. Habituellement, la solution au cas où le four ne monterait pas en température consiste à augmenter l'air dans le mélange air/combustible. Dans un four à gaz cela peut être fait en augmentant la quantité d'air dans le brûleur ou autour du brûleur. Vous pouvez aussi simplement ouvrir plus la cheminée (l'ouverture située au-dessus du four). La plupart des potiers un brûleur de type venturi muni d'un disque que l'on tourne pour ouvrir ou fermer. Ouvrez-le pour avoir plus d'air. Si vous utilisez un brûleur équipé d'une soufflerie ou d'un ventilateur, augmentez le débit d'air. Expérimentez tout çà pour parvenir à un mélange correct, mais soyez patient !
R.14 / retour aux questions
 
Les pinces utilisées pour sortir les pièces ne laissent-elles pas des marques ?
 
Cela arrive quelques fois. Plus souvent pourtant la glaçure est encore assez en fusion pour qu'une fois la pièce relâchée par les pinces, les traces s'atténuent et s'égalisent. Dans un cas comme dans l'autre les marques de pinces ne seraient pas considérées comme des défauts mais plutôt comme les caractéristiques du Raku.
R.15 / retour aux questions
 
Je m'embrouille avec le terme "réduction", pouvez-vous m'expliquer ce que c'est ?
 
Réduction est le terme de cuisson qui exprime le manque d'oxygène dans le processus de la combustion.
Cette pénurie d'oxygène dans l'atmosphère oblige le carburant a rechercher de l'oxygène n'importe où pour qu'une combustion plus complète puisse se produire. Cela peut avoir lieu lors d'une cuisson comme celle d'un "grès en réduction". Dans ce cas classique, l'oxygène complémentaire est pris dans les liaisons chimiques de la masse de la pâte et dans la glaçure. Le résultat est caractéristique des effets de réduction.
La réduction telle qu'elle est pratiquée dans la technique du Raku a lieu à l'extérieur du four hors de la cuisson en cours comme décrit précédemment. Toutefois, parce que vous faites du Raku, cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas expérimenter la cuisson en réduction classique.
R.16 / retour aux questions
 
Dois-je retirer mes pièces du four pour leur faire subir une réduction après cuisson ou bien introduire les matériaux réducteurs dans l'enceinte du four ?
 
Comme décrit précédemment, la réduction après cuisson est normalement faite en ôtant la pièce du four et en la plaçant dans un récipient contenant vos matériaux combustibles. Certaines situations peuvent rendre cette opération difficile pour extraire les pièces du four lorsqu'elles sont très chaudes. Par exemple, votre pièce peut être trop grande ou embarrassante à cause d'une anse. Dans ce cas vous pouvez terminer dans de bonnes conditions des traitements après cuisson en éteignant le four, ajoutant vos matières combustibles dans l'enceinte de cuisson, et fermant toutes les ouvertures y compris la cheminée, le judas et l'ouverture du brûleur. Au mieux, l'enceinte de cuisson sera presque close et étant donné que la réduction réelle dépend de l'étanchéité absolue de cette enceinte, vous réussirez partiellement votre réduction. Si votre four est du type "à élévation" en fibre, alors vous devrez essayer de l'ôter et de le remplacer par un fût métallique ou un bidon pour faire la phase réductrice.
R.17 / retour aux questions
 
Est-ce que différents types de matériaux réducteurs donnent des effets différents ?
 
Pour une réponse rapide on peut dire oui. Pour traiter le sujet en profondeur c'est un peu plus compliqué !
Voici une réponse modérée : Vos effets réducteurs sont bien évidemment influencés par la quantité de carbone contenue dans l'atmosphère qui entoure votre poterie. En d'autres termes, à combien de fumée votre poterie sera-t-elle rapidement exposée. Certaines matières ont la faculté de libérer plus de carbone que d'autres. L'état de ces matières (humide, moite, sec) de même que leur finesse comme dans le cas de matières du bois (sciure, copeaux, éclats) peuvent être importants. Le type d'essence de bois peut aussi influencer vos résultats.
R.18 / retour aux questions
 
Doit-il y avoir de la fumée lorsqu'on fait du Raku ?
 
Le Raku ne demande pas obligatoirement de l'enfumage. Il y a deux aspects de ce procédé qui ont la faculté de produire de la fumée. Si vous utilisez un four à combustible (en opposition à four électrique) il est probable qu'il se produira un peu de fumée pendant la cuisson. Si vous faites de la réduction après cuisson il y aura aussi production de fumée. La quantité de fumée sera fonction de l'efficacité de votre technique de réduction, de la nature et de la quantité de matières que vous utilisez. Si vous réduisez dans un récipient, plus le couvercle sera clos moins la fumée s'échappera. Il y a des techniques de réduction qui font moins de fumée que d'autres. Bien sûr si vous ne réduisez pas hors cuisson et refroidissez simplement votre pièce en la sortant du four il n'y aura pas de fumée.
R.19 / retour aux questions
 
Qu'est-ce que du Raku sans enfumage ?
 
Le Raku sans enfumage n'est pas vraiment du Raku sans fumée. Le terme a été inventé par Jerry Caplan qui a perfectionné sa technique pendant des années. C'est une méthode de réduction hors cuisson qui est conçue pour produire un minimum de fumée en gardant la chambre de réduction aussi étanche que possible. Cela peut être réalisé en utilisant un assemblage permettant de fermer hermétiquement le couvercle grâce à un joint de papier ou de chiffon humide. L'étanchéité peut aussi être faite en renversant le récipient de réduction sur un lit de sable ou de terre. Formez un anneau de sable ou de terre sur le sol qui s'adaptera à l'ouverture de votre récipient lorsque vous le retournerez dessus. Disposez vos matières réductrices à l'intérieur de cet anneau. Disposez rapidement votre poterie sur les matières et couvrez-la avec le récipient en enfonçant son rebord dans le sable. Rapporter du sable autour du récipient pour renforcer l'étanchéité.
 
 
 
 
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