- Sommaire
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- RAKU
FAQ
- Questions
posées Fréquemment sur le
Raku
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- Traduction française
01/12/2000 de Smart2000 avec la participation de
Édouard Bastarache, " l'Irréductible
Québecois "
- (contact : edouardb@colba.net
)
-
- du guide édité
par :
-
- Steven
Branfman
- Contact : sbranfpots@aol.com
- Auteur de : "Raku : A
Practical Approach" (Raku : une approche pratique) et
de "The Potters Professional Handbook" (Le manuel
professionnel des potiers).
-
- Adresse : The Potters Shop,
31 Thorpe Rd, Needham MA 02494, USA - tel 781/449
7687
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- Questions
posées Fréquemment sur le Raku
:
- (revu en mai 1999,
Dernière publication 11/20/2000)
- COPYRIGHT ©
1996. Tous droits réservés.
Contacter l'auteur pour la permission de publier sous
quelque forme que ce soit.
-
R.0
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Qu'est-ce que le
Raku ?
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R.1
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Paul Soldner
n'a-t-il pas inventé le Raku
?
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R.2
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Comment faire du
Raku différent par cuisson en fosse,
dans la sciure, par enfumage ?
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R.3
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Le Raku est-il un
procédé mono cuisson où
le biscuitage préalable n'est pas
nécessaire ?
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R.4
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- Le Raku est-il
approprié pour des produits d'usage
courant ?
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R.5
|
Qu'est-ce qui
caractérise une argile (au sens de
pâte) pour Raku ?
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R.6
|
Qu'est-ce qu'une
glaçure pour Raku ?
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R.7
|
A quelle montre
(cône) dois-je cuire en Raku
?
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R.8
|
Comment obtenez-vous
ces effets métalliques brillants ?
Quelquefois mes glaçures ne
trésaillent pas comme je le voudrais.
Que puis-je faire ?
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R.9
|
Je n'obtiens jamais
d'effets à éclats
métalliques brillants. Comment puis-je
obtenir plus d'effets colorés dans mes
glaçures ?
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R.10
|
Puis-je
préchauffer mes pièces pendant
la montée en température du
four (commencer avec un four froid)
?
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R.11
|
Faut-il utiliser un
type de four précis ou bien peut-on
utiliser un four électrique pour le
Raku ?
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R.12
|
Lorsqu'il s'agit de
fours Raku on entend les termes de
cheminée, carneau de tirage, registre
de tirage, enceinte de cuisson. Comment
s'appliquent-ils aux fours Raku ?
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R.13
|
Pourquoi ne puis-je
atteindre une température quelle que
soit la quantité de gaz que j'utilise
?
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R.14
|
Les pinces
utilisées pour sortir les
pièces ne laissent-elles pas des
marques ?
|
R.15
|
Je m'embrouille avec
le terme "réduction", pouvez-vous
m'expliquer ce que c'est ?
|
R.16
|
Dois-je retirer mes
pièces du four pour leur faire subir
une réduction après cuisson ou
bien introduire les matériaux
réducteurs dans l'enceinte du four
?
|
R.17
|
Est-ce que
différents types de matériaux
réducteurs donnent des effets
différents ?
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R.18
|
Doit-il y avoir de
la fumée lorsqu'on fait du Raku
?
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R.19
|
Qu'est-ce que du
Raku sans enfumage ?
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R.20
|
Qu'entend-on par
"engobe protecteur" en Raku ?
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|
-
-
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- R.0
/ retour
aux questions
-
- Qu'est-ce que le Raku
?
-
- Le Raku est une technique de
poterie qui a ses origines dans le Japon du XVI
ème siècle. Nous avons la
quasi-certitude qu'il a été
développé par des potiers coréens
sous la domination japonaise, mais les circonstances
exactes de son développement et de sa
découverte sont un mystère.
- La technique du Raku, comme
d'autres techniques de poterie telles que
l'émaillage au sel et la cuisson en fosse,
s'articule essentiellement autour de son
procédé de cuisson, bien que
l'implication dans le Raku soit souvent plus
profondément issue de sa philosophie, de ses
racines et de son sens culturel. Le Raku traditionnel
et notre interprétation occidentale du Raku
sont semblables sous bien des formes bien qu'ils
montrent quelques différences
notoires.
- Pour avoir une brève
description du procédé Raku il faut
comprendre que la plupart des autres types de poteries
sont enfournés à froid et cuits à
une allure modérée jusqu'à la
température finale. Ce genre de cuisson peut
aller de 8 à 24 heures ou plus. Lorsque le four
a atteint sa température
(généralement déterminée
à l'aide de cônes pyrométriques)
il est éteint et mis à refroidir
jusqu'à permettre son déchargement
à mains nues ou avec des gants. Le cycle de
refroidissement peut durer entre 12 et 24 heures ou
plus. Les pièces sont considérées
comme achevées lorsqu'elles sont
défournées.
- En Raku, les pièces
peuvent être enfournées à froid
mais le plus souvent le four est
préchauffé et l'enfournement est fait
à chaud. La cuisson est menée à
un rythme rapide avec atteinte de la
température finale dans un cycle court de 15
à 20 minutes (Cependant des cuissons Raku
peuvent durer plusieurs heures selon les types de
pièces et leurs exigences de cuisson).
- La maturité de la
glaçure est estimée à l'il
sans l'utilisation de cônes ou d'appareils de
mesure. Lorsque que la cuisson est
considérée comme terminée, les
pièces sont immédiatement sorties du
four. Étant donné qu'à ce moment
la glaçure est fondue, on utilise des pinces ou
d'autres outils de manutention.
- C'est là
l'étape du procédé où le
Raku traditionnel et contemporain diffèrent
dans la technique et les moyens.
- Dans notre version
occidentale le traitement des pièces tend
actuellement vers une phase de "réduction
après cuisson". Les pièces sont mises
dans un récipient avec des matières
combustibles, comme de la sciure, ou laissées
et mises à enfumer pendant un temps
déterminé. L'atmosphère
carbonée réagit et modifie les
glaçures et la pâte, produisant des
effets de surface uniques sur les pièces.
Certains donnent aux surfaces émaillées
des effets métalliques et craquelés et
aux pâtes des teintes noires.
- Après refroidissement
les pièces sont nettoyées avec un
produit abrasif pour enlever tous les résidus
de suie et de cendre.
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- R.1
/ retour
aux questions
-
- Paul Soldner n'a-t-il pas
inventé le raku ?
-
- Pas exactement. Soldner est
un innovateur faisant partie des quelques responsables
de la popularisation du Raku commençant dans ce
pays (les U.S.A.) dans les années 1950. Le Raku
a été développé en premier
par des potiers coréens sous domination
japonaise à la fin du 16 ème
siècle. Les circonstances qui ont conduit
à son lancement et sa diffusion sont quelque
peu mystérieuses.
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- R.2
/ retour
aux questions
-
- Comment faire du Raku
différent par cuisson en fosse, dans la sciure,
par enfumage ?
-
- Ces types de cuisson sont
souvent confondus l'un et l'autre car elles peuvent
avoir en commun des caractéristiques
similaires. En bref, les pièces Raku sont le
plus souvent cuites dans un type de four plus ou moins
conventionnel connu et exploité pour la cuisson
des glaçures. Les autres sont des formes de
cuisson primitive où les températures
atteintes sont généralement plus basses
et où les glaçures ne sont pas
couramment utilisées. Dans les cuissons
primitives le "four" consiste en un simple trou dans
le sol (comme une fosse).
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- R.3
/ retour
aux questions
-
- Le Raku est-il un
procédé mono-cuisson où le
biscuitage préalable n'est pas
nécessaire ?
-
- Cuire des pièces
crues en Raku est un bon moyen pour tapisser le fond
de votre four de tessons. Toujours biscuiter au moins
à cône 08 (cône Orton 08 =
950°C) avant émaillage et cuisson
Raku.
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- R.4
/ retour
aux questions
-
- Le Raku est-il
approprié pour des produits d'usage courant
?
-
- L'utilisation traditionnelle
de vaisselle Raku dans la cérémonie du
thé japonaise a contribué à la
confusion dans le rôle utilitaire des
pièces Raku. Avec de très rares
exceptions, la vaisselle Raku est fragile, poreuse et
généralement impropre à l'usage
courant. A moins que ces articles si fragiles ne
soient traités à froid après
cuisson avec des matériaux comme des vernis
polyuréthanes ou acryliques ou avec des huiles
de toutes sortes, ils laisseraient fuire l'eau et
finiraient par se fendre. Considérez le Raku
comme décoratif. L'utilisation
occasionnelle du Raku dans un rôle utilitaire
est envisageable, mais gardez à l'esprit que la
glaçure est tendre, qu'elle peut être
facilement ébréchée et finalement
avalée. Si vous devez utiliser vos pots pour un
usage alimentaire essayez de vous limiter à une
utilisation avec des aliments secs. La
fragilité de cette vaisselle rend aussi
très discutable la tenue des anses et autres
poignées.
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- R.5
/ retour
aux questions
-
- Qu'est-ce qui
caractérise une argile (au sens de pâte)
pour Raku ?
-
- Une argile pour Raku est
n'importe laquelle des argiles qui peut supporter la
cuisson Raku avec succès. Cela comprend la
plupart de tous les types d'argiles. Comme je le dis
dans ma boutique "Je n'ai jamais rencontré
d'argile qui ne supporte pas le Raku" ! Bien que
généralement, une argile apte au Raku
nécessite de contenir un peu de terre
réfractaire ou des matériaux
réfractaires équivalents pour pouvoir
supporter le choc thermique brutal du
procédé Raku. Cela comprend la plupart
des argiles à grès courantes. L'argile
n'a pas à être chargée avec une
chamotte trop grossière mais doit être
suffisamment dégraissée pour se dilater
et se rétracter sans casser. La plupart des
fournisseurs d'argile peuvent vous aider à
choisir une pâte appropriée. Les autres
caractéristiques que vous devez rechercher sont
celles qui vous sont personnelles comme la
plasticité, la couleur, le texture, etc. Rien
ne doit être mis à l'écart afin
d'obtenir une bonne argile à Raku
performante.
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- R.6
/ retour
aux questions
-
- Qu'est-ce qu'une
glaçure pour Raku ?
-
- La réponse à
cette question est similaire à celle concernant
les argiles. N'importe quelle glaçure que vous
pourrez cuire avec succès en Raku est une
glaçure pour Raku. Les facteurs les plus
importants dans le choix des glaçures pour Raku
sont la température à laquelle elles
doivent cuire, comment vous prévoyez de les
utiliser et quels genres d'effets vous recherchez.
Vous devez aussi vous rappeler que si vous utilisez
différentes glaçures sur la même
pièce ou dans une même charge de cuisson,
à moins qu'elles ne cuisent toutes à la
même température, vous devrez faire face
à différents degrés de
maturité. Pourtant, ce n'est pas parce qu'une
glaçure est formulée pour cuire à
une température plus haute que votre gamme
usuelle que vous devrez l'éliminer de votre
palette. Essayez de réaliser avec vos
glaçures une diversité d'effets de
surface allant de textures sèches à des
surfaces à haute brillance. Ne vous limitez pas
à des glaçures "faites maison" ou
à des compositions personnelles. Essayez des
glaçures commerciales de basse
température pour des résultats
étonnants.
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- R.7
/ retour
aux questions
-
- A quelle montre
(cône) dois-je cuire en Raku ?
-
- Les seuls cônes qui
doivent être utilisés aux environs d'un
four Raku sont des cônes de crème
glacée.
- A cause de la
rapidité de cuisson, des variations
d'atmosphère, des différents produits
enfournés et d'autres facteurs, les cônes
pyrométriques ne sont pas appropriés
pour rendre compte de la chauffe et de la
température, aussi ne sont-ils pas
utilisés. La majorité des potiers Raku
cuisent leurs pièces en visualisant
l'état de fusion de la glaçure en temps
réel comme indication de maturité.
Toutefois, un grand nombre de potiers utilisent des
pyromètres ou des cônes pour approcher
l'instant de maturité de la glaçure,
pour ce faire, ils observent par un judas (trou,
viseur) pratiqué dans la paroi du four. La
température de la cuisson Raku dépend
surtout de la glaçure utilisée. La
plupart du Raku est cuit dans de domaine des
cônes 010 à 06 (Orton cône 010 =
905°C, 06 = 1015°C). Rappelez-vous cependant
que c'est vous, en tant que maître d'uvre,
qui déciderez si la glaçure doit
être à maturité, trop cuite ou
incuite. Si une glaçure n'est pas assez
brillante, ne présente pas d'effets
craquelés ou métalliques, ou ne montre
aucune des autres caractéristiques
recherchées, vous devrez adapter votre
cuisson.
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- R.8
/ retour
aux questions
-
- Comment obtenez-vous ces
effets métalliques brillants ? Quelquefois mes
glaçures ne trésaillent pas comme je le
voudrais. Que puis-je faire ?
-
- En considérant que
vous utilisez les glaçures adéquates,
les effets métalliques et lignes noires
craquelées sont un résultat de cuisson
poussée au maximum de maturité suivie
d'un traitement de réduction en post-cuisson.
Vous devez extraire rapidement votre pièce du
four vers le récipient de réduction et
la recouvrir avant qu'elle refroidisse trop sinon la
réduction de post-cuisson ne sera pas efficace.
Des effets craquelés importants
dépendent souvent d'une application en fine
couche de la glaçure.
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- R.9
/ retour
aux questions
-
- Je n'obtiens jamais
d'effets de couleurs vives brillantes. Comment puis-je
obtenir plus d'effets colorés dans mes
glaçures ?
-
- C'est exactement l'inverse
du problème et de la question
précédente. Les couleurs vives demandent
un degré d'oxydation après cuisson afin
de se développer. Il y a plein de façons
pour obtenir çà. Lorsque vous ôtez
la pièce du four, vaporisez avec de l'eau les
zones où vous souhaitez plus de couleur avant
de les disposer dans le récipient de
réduction. Cela oxydera et refroidira la
glaçure. Une autre méthode consiste
à maintenir la pièce dans l'air pendant
10 à 30 secondes avant la réduction.
Laissez le matériau combustible s'enflammer et
couvrez le récipient lorsque les flammes sont
pleinement développées. D'autres potiers
ne découvriront le récipient de
réduction qu'après un court délai
permettant au combustible de se ré-enflammer en
ventilant la pièce. En procédant ainsi
et avec d'autres méthodes semblables vous
apprendrez comment contrôler le
développement des effets métalliques et
des couleurs sur vos pièces de même que
celui des zones grises ou noires sur les parties non
émaillées.
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- R.10
/ retour
aux questions
-
- Puis-je
préchauffer mes pièces pendant la
montée en température du four (commencer
avec un four froid) ?
-
- J'utiliserai un four du type
bidon garni de fibre avec un couvercle escamotable par
élévation, pas un de ceux où le
four entier se lève. Je ne vois pas comment mes
pots seront suffisamment préchauffés en
les posant juste sur le couvercle...
-
- Est-ce qu'elles seront assez
chaudes posées sur un couvercle
métallique garni de fibre ?
-
- Cette question indique un
malentendu courant à propos du Raku. Les seules
fois où vous aurez à préchauffer
vos pièces seront si vous devez procéder
à plusieurs enfournements lors d'une même
cuisson.
- Le premier chargement
devrait toujours se faire dans un four froid mis
à chauffer doucement. C'est seulement si vous
devez procéder à d'autres chargements en
cours de cuisson que vous devrez préchauffer
vos pièces sur ou contre le four.
- Si le couvercle du four est
constitué d'une armature en grillage garnie de
fibre vous devriez avoir assez de chaleur radiante.
Placer les pots près de la sortie de la
cheminée ainsi ils se réchaufferont
grâce au courant d'air chaud. Faites attention,
ne les placez pas trop serrés ou trop
rapidement ils pourraient se casser.
- Après une
préchauffe sur le dessus du four vous pouvez
disposer les pièces autour de la base du four
après avoir relevé la chambre de
cuisson, laissez-les se réchauffer pendant une
ou deux minutes, puis placez-les dans le four en
attendant encore une minute, remettez la chambre de
cuisson en place, au bout d'une minute rallumez le
brûleur.
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- R.11
/ retour
aux questions
-
- Faut-il utiliser un type
de four précis ou bien peut-on utiliser un four
électrique pour le Raku ?
-
- A peu près n'importe
quel type de four peut être utilisé pour
le Raku tant qu'il permet de répondre aux
exigences du procédé. Il peut être
installé à l'extérieur ou
à l'intérieur à proximité
d'une sortie au grand air.
- Vous devez avoir la
possibilité de vous mouvoir facilement pour
atteindre vos pièces et les extraire du
four.
- Si vous devez cuire en
effectuant plusieurs enfournements la
température du four doit être facile
à contrôler.
- Un four électrique
est tout à fait convenable pour du Raku bien
qu'il y ait une prudence particulière à
tenir en considération. Vous devez vous
rappeler que vous vous exposez à un courant
électrique sous tension lorsque que vous ouvrez
un tel four aussi devez-vous vous protéger de
tout contact avec les conducteurs et les
résistances (Plus de détails seront
donnés sur ce point dans une révision
ultérieure de ces FAQ).
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- R.12
/ retour
aux questions
-
- Lorsqu'il s'agit de fours
Raku on entend les termes de cheminée, carneau
de tirage, registre de tirage, enceinte de cuisson.
Comment s'appliquent-ils aux fours Raku
?
-
- Tous les fours à
combustible ont besoin d'une ouverture pour
évacuer les gaz, d'un contrôle du flux
d'air, et d'une ventilation suffisante. Les fours
conventionnels ont un conduit de cheminée, un
registre de tirage, et un ou des carneau(x) de tirage.
La cheminée est un conduit qui permet
d'évacuer les fumées après
qu'elles aient circulé dans le four vers le
carneau de tirage. Le registre de tirage des
fumées est un dispositif,
généralement une plaque
réfractaire, qui coulisse de part et d'autre du
carneau pour en contrôler l'ouverture permettant
ainsi de maîtriser l'échappement des
fumées et leur mélange avec l'air. Les
fours Raku sont généralement petits et
surpuissants. La plupart ont une simple ouverture sur
le haut de l'enceinte de cuisson couverte par un
morceau de plaque réfractaire.
- L'enceinte du four est
essentiellement composée par la cheminée
et par l'ouverture du conduit de cheminée, une
plaque d'enfournement sert de registre.
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- R.13
/ retour
aux questions
-
- Pourquoi ne puis-je
atteindre une température quelle que soit la
quantité de gaz que j'utilise ?
-
- C'est la question la plus
courante concernant la cuisson Raku. Une montée
en température réussie dans tout four
à combustion dépend du mélange
correct entre l'air et le combustible. Un four plus
chaud ne dépend pas nécessairement d'une
plus grande quantité de combustible ! S'il y a
trop de combustible l'atmosphère sera
enfumée avec beaucoup de flammes, et la
température ne montera pas. De même s'il
n'y a pas assez d'air, la température stagnera
ou chutera. Habituellement, la solution au cas
où le four ne monterait pas en
température consiste à augmenter l'air
dans le mélange air/combustible. Dans un four
à gaz cela peut être fait en augmentant
la quantité d'air dans le brûleur ou
autour du brûleur. Vous pouvez aussi simplement
ouvrir plus la cheminée (l'ouverture
située au-dessus du four). La plupart des
potiers un brûleur de type venturi muni d'un
disque que l'on tourne pour ouvrir ou fermer.
Ouvrez-le pour avoir plus d'air. Si vous utilisez un
brûleur équipé d'une soufflerie ou
d'un ventilateur, augmentez le débit d'air.
Expérimentez tout çà pour
parvenir à un mélange correct, mais
soyez patient !
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- R.14
/ retour
aux questions
-
- Les pinces
utilisées pour sortir les pièces ne
laissent-elles pas des marques ?
-
- Cela arrive quelques fois.
Plus souvent pourtant la glaçure est encore
assez en fusion pour qu'une fois la pièce
relâchée par les pinces, les traces
s'atténuent et s'égalisent. Dans un cas
comme dans l'autre les marques de pinces ne seraient
pas considérées comme des défauts
mais plutôt comme les caractéristiques du
Raku.
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- R.15
/ retour
aux questions
-
- Je m'embrouille avec le
terme "réduction", pouvez-vous m'expliquer ce
que c'est ?
-
- Réduction est le
terme de cuisson qui exprime le manque
d'oxygène dans le processus de la
combustion.
- Cette pénurie
d'oxygène dans l'atmosphère oblige le
carburant a rechercher de l'oxygène n'importe
où pour qu'une combustion plus complète
puisse se produire. Cela peut avoir lieu lors d'une
cuisson comme celle d'un "grès en
réduction". Dans ce cas classique,
l'oxygène complémentaire est pris dans
les liaisons chimiques de la masse de la pâte et
dans la glaçure. Le résultat est
caractéristique des effets de
réduction.
- La réduction telle
qu'elle est pratiquée dans la technique du Raku
a lieu à l'extérieur du four hors de la
cuisson en cours comme décrit
précédemment. Toutefois, parce que vous
faites du Raku, cela ne veut pas dire que vous ne
pouvez pas expérimenter la cuisson en
réduction classique.
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- R.16
/ retour
aux questions
-
- Dois-je retirer mes
pièces du four pour leur faire subir une
réduction après cuisson ou bien
introduire les matériaux réducteurs dans
l'enceinte du four ?
-
- Comme décrit
précédemment, la réduction
après cuisson est normalement faite en
ôtant la pièce du four et en la
plaçant dans un récipient contenant vos
matériaux combustibles. Certaines situations
peuvent rendre cette opération difficile pour
extraire les pièces du four lorsqu'elles sont
très chaudes. Par exemple, votre pièce
peut être trop grande ou embarrassante à
cause d'une anse. Dans ce cas vous pouvez terminer
dans de bonnes conditions des traitements après
cuisson en éteignant le four, ajoutant vos
matières combustibles dans l'enceinte de
cuisson, et fermant toutes les ouvertures y compris la
cheminée, le judas et l'ouverture du
brûleur. Au mieux, l'enceinte de cuisson sera
presque close et étant donné que la
réduction réelle dépend de
l'étanchéité absolue de cette
enceinte, vous réussirez partiellement votre
réduction. Si votre four est du type "à
élévation" en fibre, alors vous devrez
essayer de l'ôter et de le remplacer par un
fût métallique ou un bidon pour faire la
phase réductrice.
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- R.17
/ retour
aux questions
-
- Est-ce que
différents types de matériaux
réducteurs donnent des effets différents
?
-
- Pour une réponse
rapide on peut dire oui. Pour traiter le sujet en
profondeur c'est un peu plus compliqué
!
- Voici une réponse
modérée : Vos effets réducteurs
sont bien évidemment influencés par la
quantité de carbone contenue dans
l'atmosphère qui entoure votre poterie. En
d'autres termes, à combien de fumée
votre poterie sera-t-elle rapidement exposée.
Certaines matières ont la faculté de
libérer plus de carbone que d'autres.
L'état de ces matières (humide, moite,
sec) de même que leur finesse comme dans le cas
de matières du bois (sciure, copeaux,
éclats) peuvent être importants. Le type
d'essence de bois peut aussi influencer vos
résultats.
|
- R.18
/ retour
aux questions
-
- Doit-il y avoir de la
fumée lorsqu'on fait du Raku ?
-
- Le Raku ne demande pas
obligatoirement de l'enfumage. Il y a deux aspects de
ce procédé qui ont la faculté de
produire de la fumée. Si vous utilisez un four
à combustible (en opposition à four
électrique) il est probable qu'il se produira
un peu de fumée pendant la cuisson. Si vous
faites de la réduction après cuisson il
y aura aussi production de fumée. La
quantité de fumée sera fonction de
l'efficacité de votre technique de
réduction, de la nature et de la
quantité de matières que vous utilisez.
Si vous réduisez dans un récipient, plus
le couvercle sera clos moins la fumée
s'échappera. Il y a des techniques de
réduction qui font moins de fumée que
d'autres. Bien sûr si vous ne réduisez
pas hors cuisson et refroidissez simplement votre
pièce en la sortant du four il n'y aura pas de
fumée.
|
- R.19
/ retour
aux questions
-
- Qu'est-ce que du Raku
sans enfumage ?
-
- Le Raku sans enfumage n'est
pas vraiment du Raku sans fumée. Le terme a
été inventé par Jerry Caplan qui
a perfectionné sa technique pendant des
années. C'est une méthode de
réduction hors cuisson qui est conçue
pour produire un minimum de fumée en gardant la
chambre de réduction aussi étanche que
possible. Cela peut être réalisé
en utilisant un assemblage permettant de fermer
hermétiquement le couvercle grâce
à un joint de papier ou de chiffon humide.
L'étanchéité peut aussi
être faite en renversant le récipient de
réduction sur un lit de sable ou de terre.
Formez un anneau de sable ou de terre sur le sol qui
s'adaptera à l'ouverture de votre
récipient lorsque vous le retournerez dessus.
Disposez vos matières réductrices
à l'intérieur de cet anneau. Disposez
rapidement votre poterie sur les matières et
couvrez-la avec le récipient en
enfonçant son rebord dans le sable. Rapporter
du sable autour du récipient pour renforcer
l'étanchéité.
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