Smart2000.fr
   
Sommaire
 
 
 
IMPROVISER DANS L'ÉMAILLAGE PAR PULVÉRISATION

par Smart.Conseil

Pistolet d'émaillage, spray gun, pistolet à peinture, pulvérisation, spray, émaillage, pistolet 

 
 
Vous êtes un amateur pas très équipé. Vous avez fait une ou deux pièces qui demandent à être émaillées, mais vous ne disposez ni d'un bain d'émail important pour pouvoir tremper, ni d'un équipement de pulvérisation (Pistolet). Que faire ?
 
Il existe une solution. Avec peu de matériel et quelques trucs vous pouvez faire un émaillage de qualité par pulvérisation.
 
pour cela, il vous faut :
 
_ 250 g d'émail préparé, un peu épais pour commencer.
_ Un petit pot avec couvercle étanche de contenance 200 à 250 cm³.
_ Un gonfleur à pied pour camping avec un tuyau de environ 1,5 m (tuyau d'origine prolongé) ou encore mieux un petit compresseur d'air.
_ Un bâtonnet à boules coton pour oreilles ø 1,5 mm intérieur.
_ Un bâton de sucette chupa chups ø 2,5 mm intérieur (ou un petit tube en laiton de même diamètre intérieur).
_ Un petit cube de bois (hêtre par ex.) ou de matière plastique (PVC).
_ Une vis à bois 2,5 x 10 ou proche.
_ Un peu de mastic silicones.
_ Une perceuse avec forets ø 2 mm et 4 mm.
 
Réalisation du pistolet :
 
_ Couper les extrémités (boules de cotons) du bâtonnet pour oreilles et conserver uniquement la tige en matière plastique qui doit être creuse (orifice environ 1,5 mm de diamètre).
_ Découper dans un bois dur (hêtre) ou dans un bloc de plastique un profil en forme de “L” de 25 x 25 mm épais 15 mm (voir schéma).
_ Percer deux trous dans la pièce de bois pour pouvoir insérer le tube de bâtonnet pour oreilles et le bâton de sucette chupa tel que sur le schéma. L’extrémité du tube de bâtonnet pour oreille doit se trouver dans l’axe du bâton de sucette chupa.
_ Fixer la pièce de bois sur le couvercle à l’aide d’une vis à bois. Interposer un peu de mastic silicones pour avoir une bonne étanchéité au niveau du passage de la vis dans le couvercle.
_ Raccorder le tuyau du gonfleur sur le bâton de sucette chupa.
_ Emboîter le couvercle ainsi équipé sur le flacon, prolonger le tube de bâtonnet pour oreilles si nécessaire avec un peu de tuyau souple (bout de gaine de fil électrique dénudé). Il doit arriver à 0.5 cm du fond environ.
 
Votre pulvérisateur d’émail est terminé. Basé sur le principe de “Venturi” c’est l’air sous pression envoyé par le gonfleur (ou le compresseur) dans le bâton de sucette chupa creux ø 2,5 mm qui va aspirer et pulvériser l’émail en frôlant l’extrémité du tube de bâtonnet pour oreille ø 1,5 mm plongé dans l’émail.
 
Conseils :
 
Si les gouttelettes d’émail sont trop épaisses, fluidifier celui-ci en y ajoutant un peu d’eau. Rechercher le meilleur rapport "eau ajoutée/débit pulvérisé"
 
Se protéger avec un masque à poussières (FFP3 est la norme la plus fiable pour ce travail avec des oxydes).
 
Pour les pièces creuses procéder en premier à un émaillage de l’intérieur par remplissage et revidage avec de l’émail assez liquide.
 
 
 
 
 
Schéma du pistolet
 
 Pot émailleur pour belles céramiques
 
 
 
 
 

 
 
 
 
 
Si vous disposez d'un compresseur à la place du gonfleur, ce petit outil pourra vous permettre de réaliser un émaillage de haute qualité sans trop peiner. Si vous stockez vos émaux dans des pots identiques à celui de ce pistolet, il vous suffira de les secouer pour homogénéiser l'émail et d'y adapter le couvercle équipé de son pistolet pour vous mettre au travail....
 

 

Flacon équipé de son bouchon pulvérisateur raccordé à l'air comprimé par un flexible
 
 
 
Pulvérisation
 
 
 Bouchon et son équipement de pulvérisation
 
 
 
 
 
 
 
Smart2000.fr © Avril 2002 - FRANCE
Écrit et documenté par le propriétaire du site // Contact : Smart2000@wanadoo.fr
Document pour CONSULTATION PRIVÉE uniquement
Toute reproduction totale ou partielle est interdite
 
 

 
Smart2000.fr le site dédié aux passionnés de céramique
 
Smart2000 - FRANCE sur https://smart2000.fr/
 
This entire page Copyright © 2003-2023, All Rights Reserved.
Les textes et les photos restent la propriété de leur auteurs, ils ne peuvent être réutilisés sans un accord préalable. Nous consulter.
 
Sommaire