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- Smart2000.fr
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- Sommaire
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- Raku
FAQ
(Questions
posées Fréquemment sur le Raku)
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- Traduction
française 01/12/2000 de Smart2000 avec la
participation de Édouard Bastarache, "
l'Irréductible Québecois "
- (contact
: edouardb@colba.net
)
-
- du guide
édité par :
-
- Steven
Branfman
- Contact
: sbranfpots@aol.com
- Auteur
de : "Raku : A Practical Approach" (Raku : une approche
pratique) et de "The Potters Professional Handbook" (Le
manuel professionnel des potiers).
-
- Adresse
: The Potters Shop, 31 Thorpe Rd, Needham MA 02494, USA -
tel 781/449 7687
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- Questions
posées Fréquemment sur le Raku
:
- (revu en
mai 1999, Dernière publication
11/20/2000)
- COPYRIGHT
© 1996. Tous droits réservés.
Contacter l'auteur pour la permission de publier sous
quelque forme que ce soit.
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R.0
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Qu'est-ce
que le Raku ?
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R.1
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Paul
Soldner n'a-t-il pas inventé le Raku
?
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R.2
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Comment
faire du Raku différent par cuisson en
fosse, dans la sciure, par enfumage
?
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R.3
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Le
Raku est-il un procédé mono
cuisson où le biscuitage préalable
n'est pas nécessaire ?
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R.4
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Le
Raku est-il approprié pour des produits
d'usage courant ?
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R.5
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Qu'est-ce
qui caractérise une argile (au sens de
pâte) pour Raku ?
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R.6
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Qu'est-ce
qu'une glaçure pour Raku ?
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R.7
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A
quelle montre (cône) dois-je cuire en Raku
?
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R.8
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Comment
obtenez-vous ces effets métalliques
brillants ? Quelquefois mes glaçures ne
trésaillent pas comme je le voudrais. Que
puis-je faire ?
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R.9
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Je
n'obtiens jamais d'effets à éclats
métalliques brillants. Comment puis-je
obtenir plus d'effets colorés dans mes
glaçures ?
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R.10
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Puis-je
préchauffer mes pièces pendant la
montée en température du four
(commencer avec un four froid) ?
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R.11
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Faut-il
utiliser un type de four précis ou bien
peut-on utiliser un four électrique pour
le Raku ?
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R.12
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Lorsqu'il
s'agit de fours Raku on entend les termes de
cheminée, carneau de tirage, registre de
tirage, enceinte de cuisson. Comment
s'appliquent-ils aux fours Raku ?
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R.13
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Pourquoi
ne puis-je atteindre une température
quelle que soit la quantité de gaz que
j'utilise ?
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R.14
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Les
pinces utilisées pour sortir les
pièces ne laissent-elles pas des marques
?
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R.15
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Je
m'embrouille avec le terme "réduction",
pouvez-vous m'expliquer ce que c'est
?
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R.16
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Dois-je
retirer mes pièces du four pour leur
faire subir une réduction après
cuisson ou bien introduire les matériaux
réducteurs dans l'enceinte du four
?
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R.17
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Est-ce
que différents types de matériaux
réducteurs donnent des effets
différents ?
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R.18
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Doit-il
y avoir de la fumée lorsqu'on fait du
Raku ?
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R.19
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Qu'est-ce
que du Raku sans enfumage ?
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R.20
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Qu'entend-on
par "engobe protecteur" en Raku ?
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- R.0
/
retour
aux questions
-
- Qu'est-ce
que le Raku ?
-
- Le
Raku est une technique de poterie qui a ses origines dans
le Japon du XVI ème siècle. Nous avons la
quasi-certitude qu'il a été
développé par des potiers coréens
sous la domination japonaise, mais les circonstances
exactes de son développement et de sa
découverte sont un mystère.
- La
technique du Raku, comme d'autres techniques de poterie
telles que l'émaillage au sel et la cuisson en
fosse, s'articule essentiellement autour de son
procédé de cuisson, bien que l'implication
dans le Raku soit souvent plus profondément issue
de sa philosophie, de ses racines et de son sens
culturel. Le Raku traditionnel et notre
interprétation occidentale du Raku sont semblables
sous bien des formes bien qu'ils montrent quelques
différences notoires.
- Pour
avoir une brève description du
procédé Raku il faut comprendre que la
plupart des autres types de poteries sont
enfournés à froid et cuits à une
allure modérée jusqu'à la
température finale. Ce genre de cuisson peut aller
de 8 à 24 heures ou plus. Lorsque le four a
atteint sa température (généralement
déterminée à l'aide de cônes
pyrométriques) il est éteint et mis
à refroidir jusqu'à permettre son
déchargement à mains nues ou avec des
gants. Le cycle de refroidissement peut durer entre 12 et
24 heures ou plus. Les pièces sont
considérées comme achevées
lorsqu'elles sont
défournées.
- En
Raku, les pièces peuvent être
enfournées à froid mais le plus souvent le
four est préchauffé et l'enfournement est
fait à chaud. La cuisson est menée à
un rythme rapide avec atteinte de la température
finale dans un cycle court de 15 à 20 minutes
(Cependant des cuissons Raku peuvent durer plusieurs
heures selon les types de pièces et leurs
exigences de cuisson).
- La
maturité de la glaçure est estimée
à l'il sans l'utilisation de cônes ou
d'appareils de mesure. Lorsque que la cuisson est
considérée comme terminée, les
pièces sont immédiatement sorties du four.
Étant donné qu'à ce moment la
glaçure est fondue, on utilise des pinces ou
d'autres outils de manutention.
- C'est
là l'étape du procédé
où le Raku traditionnel et contemporain
diffèrent dans la technique et les moyens.
- Dans
notre version occidentale le traitement des pièces
tend actuellement vers une phase de "réduction
après cuisson". Les pièces sont mises dans
un récipient avec des matières
combustibles, comme de la sciure, ou laissées et
mises à enfumer pendant un temps
déterminé. L'atmosphère
carbonée réagit et modifie les
glaçures et la pâte, produisant des effets
de surface uniques sur les pièces. Certains
donnent aux surfaces émaillées des effets
métalliques et craquelés et aux pâtes
des teintes noires.
- Après
refroidissement les pièces sont nettoyées
avec un produit abrasif pour enlever tous les
résidus de suie et de
cendre.
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- R.1
/
retour
aux questions
-
- Paul
Soldner n'a-t-il pas inventé le raku
?
-
- Pas
exactement. Soldner est un innovateur faisant partie des
quelques responsables de la popularisation du Raku
commençant dans ce pays (les U.S.A.) dans les
années 1950. Le Raku a été
développé en premier par des potiers
coréens sous domination japonaise à la fin
du 16 ème siècle. Les circonstances qui ont
conduit à son lancement et sa diffusion sont
quelque peu mystérieuses.
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- R.2
/
retour
aux questions
-
- Comment
faire du Raku différent par cuisson en fosse, dans
la sciure, par enfumage ?
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- Ces
types de cuisson sont souvent confondus l'un et l'autre
car elles peuvent avoir en commun des
caractéristiques similaires. En bref, les
pièces Raku sont le plus souvent cuites dans un
type de four plus ou moins conventionnel connu et
exploité pour la cuisson des glaçures. Les
autres sont des formes de cuisson primitive où les
températures atteintes sont
généralement plus basses et où les
glaçures ne sont pas couramment utilisées.
Dans les cuissons primitives le "four" consiste en un
simple trou dans le sol (comme une
fosse).
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- R.3
/
retour
aux questions
-
- Le
Raku est-il un procédé mono-cuisson
où le biscuitage préalable n'est pas
nécessaire ?
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- Cuire
des pièces crues en Raku est un bon moyen pour
tapisser le fond de votre four de tessons. Toujours
biscuiter au moins à cône 08 (cône
Orton 08 = 950°C) avant émaillage et cuisson
Raku.
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- R.4
/
retour
aux questions
-
- Le
Raku est-il approprié pour des produits d'usage
courant ?
-
- L'utilisation
traditionnelle de vaisselle Raku dans la
cérémonie du thé japonaise a
contribué à la confusion dans le rôle
utilitaire des pièces Raku. Avec de très
rares exceptions, la vaisselle Raku est fragile, poreuse
et généralement impropre à l'usage
courant. A moins que ces articles si fragiles ne soient
traités à froid après cuisson avec
des matériaux comme des vernis
polyuréthanes ou acryliques ou avec des huiles de
toutes sortes, ils laisseraient fuire l'eau et finiraient
par se fendre. Considérez le Raku comme
décoratif. L'utilisation occasionnelle du Raku
dans un rôle utilitaire est envisageable, mais
gardez à l'esprit que la glaçure est
tendre, qu'elle peut être facilement
ébréchée et finalement
avalée. Si vous devez utiliser vos pots pour un
usage alimentaire essayez de vous limiter à une
utilisation avec des aliments secs. La fragilité
de cette vaisselle rend aussi très discutable la
tenue des anses et autres
poignées.
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- R.5
/
retour
aux questions
-
- Qu'est-ce
qui caractérise une argile (au sens de pâte)
pour Raku ?
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- Une
argile pour Raku est n'importe laquelle des argiles qui
peut supporter la cuisson Raku avec succès. Cela
comprend la plupart de tous les types d'argiles. Comme je
le dis dans ma boutique "Je n'ai jamais rencontré
d'argile qui ne supporte pas le Raku" ! Bien que
généralement, une argile apte au Raku
nécessite de contenir un peu de terre
réfractaire ou des matériaux
réfractaires équivalents pour pouvoir
supporter le choc thermique brutal du
procédé Raku. Cela comprend la plupart des
argiles à grès courantes. L'argile n'a pas
à être chargée avec une chamotte trop
grossière mais doit être suffisamment
dégraissée pour se dilater et se
rétracter sans casser. La plupart des fournisseurs
d'argile peuvent vous aider à choisir une
pâte appropriée. Les autres
caractéristiques que vous devez rechercher sont
celles qui vous sont personnelles comme la
plasticité, la couleur, le texture, etc. Rien ne
doit être mis à l'écart afin
d'obtenir une bonne argile à Raku
performante.
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- R.6
/
retour
aux questions
-
- Qu'est-ce
qu'une glaçure pour Raku ?
-
- La
réponse à cette question est similaire
à celle concernant les argiles. N'importe quelle
glaçure que vous pourrez cuire avec succès
en Raku est une glaçure pour Raku. Les facteurs
les plus importants dans le choix des glaçures
pour Raku sont la température à laquelle
elles doivent cuire, comment vous prévoyez de les
utiliser et quels genres d'effets vous recherchez. Vous
devez aussi vous rappeler que si vous utilisez
différentes glaçures sur la même
pièce ou dans une même charge de cuisson,
à moins qu'elles ne cuisent toutes à la
même température, vous devrez faire face
à différents degrés de
maturité. Pourtant, ce n'est pas parce qu'une
glaçure est formulée pour cuire à
une température plus haute que votre gamme usuelle
que vous devrez l'éliminer de votre palette.
Essayez de réaliser avec vos glaçures une
diversité d'effets de surface allant de textures
sèches à des surfaces à haute
brillance. Ne vous limitez pas à des
glaçures "faites maison" ou à des
compositions personnelles. Essayez des glaçures
commerciales de basse température pour des
résultats étonnants.
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- R.7
/
retour
aux questions
-
- A
quelle montre (cône) dois-je cuire en Raku
?
-
- Les
seuls cônes qui doivent être utilisés
aux environs d'un four Raku sont des cônes de
crème glacée.
- A
cause de la rapidité de cuisson, des variations
d'atmosphère, des différents produits
enfournés et d'autres facteurs, les cônes
pyrométriques ne sont pas appropriés pour
rendre compte de la chauffe et de la température,
aussi ne sont-ils pas utilisés. La majorité
des potiers Raku cuisent leurs pièces en
visualisant l'état de fusion de la glaçure
en temps réel comme indication de maturité.
Toutefois, un grand nombre de potiers utilisent des
pyromètres ou des cônes pour approcher
l'instant de maturité de la glaçure, pour
ce faire, ils observent par un judas (trou, viseur)
pratiqué dans la paroi du four. La
température de la cuisson Raku dépend
surtout de la glaçure utilisée. La plupart
du Raku est cuit dans de domaine des cônes 010
à 06 (Orton cône 010 = 905°C, 06 =
1015°C). Rappelez-vous cependant que c'est vous, en
tant que maître d'uvre, qui déciderez
si la glaçure doit être à
maturité, trop cuite ou incuite. Si une
glaçure n'est pas assez brillante, ne
présente pas d'effets craquelés ou
métalliques, ou ne montre aucune des autres
caractéristiques recherchées, vous devrez
adapter votre cuisson.
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- R.8
/
retour
aux questions
-
- Comment
obtenez-vous ces effets métalliques brillants ?
Quelquefois mes glaçures ne trésaillent pas
comme je le voudrais. Que puis-je faire ?
-
- En
considérant que vous utilisez les glaçures
adéquates, les effets métalliques et lignes
noires craquelées sont un résultat de
cuisson poussée au maximum de maturité
suivie d'un traitement de réduction en
post-cuisson. Vous devez extraire rapidement votre
pièce du four vers le récipient de
réduction et la recouvrir avant qu'elle
refroidisse trop sinon la réduction de
post-cuisson ne sera pas efficace. Des effets
craquelés importants dépendent souvent
d'une application en fine couche de la
glaçure.
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- R.9
/
retour
aux questions
-
- Je
n'obtiens jamais d'effets de couleurs vives brillantes.
Comment puis-je obtenir plus d'effets colorés dans
mes glaçures ?
-
- C'est
exactement l'inverse du problème et de la question
précédente. Les couleurs vives demandent un
degré d'oxydation après cuisson afin de se
développer. Il y a plein de façons pour
obtenir çà. Lorsque vous ôtez la
pièce du four, vaporisez avec de l'eau les zones
où vous souhaitez plus de couleur avant de les
disposer dans le récipient de réduction.
Cela oxydera et refroidira la glaçure. Une autre
méthode consiste à maintenir la
pièce dans l'air pendant 10 à 30 secondes
avant la réduction. Laissez le matériau
combustible s'enflammer et couvrez le récipient
lorsque les flammes sont pleinement
développées. D'autres potiers ne
découvriront le récipient de
réduction qu'après un court délai
permettant au combustible de se ré-enflammer en
ventilant la pièce. En procédant ainsi et
avec d'autres méthodes semblables vous apprendrez
comment contrôler le développement des
effets métalliques et des couleurs sur vos
pièces de même que celui des zones grises ou
noires sur les parties non
émaillées.
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- R.10
/
retour
aux questions
-
- Puis-je
préchauffer mes pièces pendant la
montée en température du four (commencer
avec un four froid) ?
-
- J'utiliserai
un four du type bidon garni de fibre avec un couvercle
escamotable par élévation, pas un de ceux
où le four entier se lève. Je ne vois pas
comment mes pots seront suffisamment
préchauffés en les posant juste sur le
couvercle...
-
- Est-ce
qu'elles seront assez chaudes posées sur un
couvercle métallique garni de fibre
?
-
- Cette
question indique un malentendu courant à propos du
Raku. Les seules fois où vous aurez à
préchauffer vos pièces seront si vous devez
procéder à plusieurs enfournements lors
d'une même cuisson.
- Le
premier chargement devrait toujours se faire dans un four
froid mis à chauffer doucement. C'est seulement si
vous devez procéder à d'autres chargements
en cours de cuisson que vous devrez préchauffer
vos pièces sur ou contre le four.
- Si le
couvercle du four est constitué d'une armature en
grillage garnie de fibre vous devriez avoir assez de
chaleur radiante. Placer les pots près de la
sortie de la cheminée ainsi ils se
réchaufferont grâce au courant d'air chaud.
Faites attention, ne les placez pas trop serrés ou
trop rapidement ils pourraient se casser.
- Après
une préchauffe sur le dessus du four vous pouvez
disposer les pièces autour de la base du four
après avoir relevé la chambre de cuisson,
laissez-les se réchauffer pendant une ou deux
minutes, puis placez-les dans le four en attendant encore
une minute, remettez la chambre de cuisson en place, au
bout d'une minute rallumez le brûleur.
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- R.11
/
retour
aux questions
-
- Faut-il
utiliser un type de four précis ou bien peut-on
utiliser un four électrique pour le Raku
?
-
- A peu
près n'importe quel type de four peut être
utilisé pour le Raku tant qu'il permet de
répondre aux exigences du procédé.
Il peut être installé à
l'extérieur ou à l'intérieur
à proximité d'une sortie au grand
air.
- Vous
devez avoir la possibilité de vous mouvoir
facilement pour atteindre vos pièces et les
extraire du four.
- Si
vous devez cuire en effectuant plusieurs enfournements la
température du four doit être facile
à contrôler.
- Un
four électrique est tout à fait convenable
pour du Raku bien qu'il y ait une prudence
particulière à tenir en
considération. Vous devez vous rappeler que vous
vous exposez à un courant électrique sous
tension lorsque que vous ouvrez un tel four aussi
devez-vous vous protéger de tout contact avec les
conducteurs et les résistances (Plus de
détails seront donnés sur ce point dans une
révision ultérieure de ces
FAQ).
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- R.12
/
retour
aux questions
-
- Lorsqu'il
s'agit de fours Raku on entend les termes de
cheminée, carneau de tirage, registre de tirage,
enceinte de cuisson. Comment s'appliquent-ils aux fours
Raku ?
-
- Tous
les fours à combustible ont besoin d'une ouverture
pour évacuer les gaz, d'un contrôle du flux
d'air, et d'une ventilation suffisante. Les fours
conventionnels ont un conduit de cheminée, un
registre de tirage, et un ou des carneau(x) de tirage. La
cheminée est un conduit qui permet
d'évacuer les fumées après qu'elles
aient circulé dans le four vers le carneau de
tirage. Le registre de tirage des fumées est un
dispositif, généralement une plaque
réfractaire, qui coulisse de part et d'autre du
carneau pour en contrôler l'ouverture permettant
ainsi de maîtriser l'échappement des
fumées et leur mélange avec l'air. Les
fours Raku sont généralement petits et
surpuissants. La plupart ont une simple ouverture sur le
haut de l'enceinte de cuisson couverte par un morceau de
plaque réfractaire.
- L'enceinte
du four est essentiellement composée par la
cheminée et par l'ouverture du conduit de
cheminée, une plaque d'enfournement sert de
registre.
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- R.13
/
retour
aux questions
-
- Pourquoi
ne puis-je atteindre une température quelle que
soit la quantité de gaz que j'utilise
?
-
- C'est
la question la plus courante concernant la cuisson Raku.
Une montée en température réussie
dans tout four à combustion dépend du
mélange correct entre l'air et le combustible. Un
four plus chaud ne dépend pas
nécessairement d'une plus grande quantité
de combustible ! S'il y a trop de combustible
l'atmosphère sera enfumée avec beaucoup de
flammes, et la température ne montera pas. De
même s'il n'y a pas assez d'air, la
température stagnera ou chutera. Habituellement,
la solution au cas où le four ne monterait pas en
température consiste à augmenter l'air dans
le mélange air/combustible. Dans un four à
gaz cela peut être fait en augmentant la
quantité d'air dans le brûleur ou autour du
brûleur. Vous pouvez aussi simplement ouvrir plus
la cheminée (l'ouverture située au-dessus
du four). La plupart des potiers un brûleur de type
venturi muni d'un disque que l'on tourne pour ouvrir ou
fermer. Ouvrez-le pour avoir plus d'air. Si vous utilisez
un brûleur équipé d'une soufflerie ou
d'un ventilateur, augmentez le débit d'air.
Expérimentez tout çà pour parvenir
à un mélange correct, mais soyez patient
!
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- R.14
/
retour
aux questions
-
- Les
pinces utilisées pour sortir les pièces ne
laissent-elles pas des marques ?
-
- Cela
arrive quelques fois. Plus souvent pourtant la
glaçure est encore assez en fusion pour qu'une
fois la pièce relâchée par les
pinces, les traces s'atténuent et
s'égalisent. Dans un cas comme dans l'autre les
marques de pinces ne seraient pas
considérées comme des défauts mais
plutôt comme les caractéristiques du Raku.
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- R.15
/
retour
aux questions
-
- Je
m'embrouille avec le terme "réduction",
pouvez-vous m'expliquer ce que c'est ?
-
- Réduction
est le terme de cuisson qui exprime le manque
d'oxygène dans le processus de la
combustion.
- Cette
pénurie d'oxygène dans l'atmosphère
oblige le carburant a rechercher de l'oxygène
n'importe où pour qu'une combustion plus
complète puisse se produire. Cela peut avoir lieu
lors d'une cuisson comme celle d'un "grès en
réduction". Dans ce cas classique,
l'oxygène complémentaire est pris dans les
liaisons chimiques de la masse de la pâte et dans
la glaçure. Le résultat est
caractéristique des effets de
réduction.
- La
réduction telle qu'elle est pratiquée dans
la technique du Raku a lieu à l'extérieur
du four hors de la cuisson en cours comme décrit
précédemment. Toutefois, parce que vous
faites du Raku, cela ne veut pas dire que vous ne pouvez
pas expérimenter la cuisson en réduction
classique.
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- R.16
/
retour
aux questions
-
- Dois-je
retirer mes pièces du four pour leur faire subir
une réduction après cuisson ou bien
introduire les matériaux réducteurs dans
l'enceinte du four ?
-
- Comme
décrit précédemment, la
réduction après cuisson est normalement
faite en ôtant la pièce du four et en la
plaçant dans un récipient contenant vos
matériaux combustibles. Certaines situations
peuvent rendre cette opération difficile pour
extraire les pièces du four lorsqu'elles sont
très chaudes. Par exemple, votre pièce peut
être trop grande ou embarrassante à cause
d'une anse. Dans ce cas vous pouvez terminer dans de
bonnes conditions des traitements après cuisson en
éteignant le four, ajoutant vos matières
combustibles dans l'enceinte de cuisson, et fermant
toutes les ouvertures y compris la cheminée, le
judas et l'ouverture du brûleur. Au mieux,
l'enceinte de cuisson sera presque close et étant
donné que la réduction réelle
dépend de l'étanchéité
absolue de cette enceinte, vous réussirez
partiellement votre réduction. Si votre four est
du type "à élévation" en fibre,
alors vous devrez essayer de l'ôter et de le
remplacer par un fût métallique ou un bidon
pour faire la phase réductrice.
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- R.17
/
retour
aux questions
-
- Est-ce
que différents types de matériaux
réducteurs donnent des effets différents
?
-
- Pour
une réponse rapide on peut dire oui. Pour traiter
le sujet en profondeur c'est un peu plus compliqué
!
- Voici
une réponse modérée : Vos effets
réducteurs sont bien évidemment
influencés par la quantité de carbone
contenue dans l'atmosphère qui entoure votre
poterie. En d'autres termes, à combien de
fumée votre poterie sera-t-elle rapidement
exposée. Certaines matières ont la
faculté de libérer plus de carbone que
d'autres. L'état de ces matières (humide,
moite, sec) de même que leur finesse comme dans le
cas de matières du bois (sciure, copeaux,
éclats) peuvent être importants. Le type
d'essence de bois peut aussi influencer vos
résultats.
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- R.18
/
retour
aux questions
-
- Doit-il
y avoir de la fumée lorsqu'on fait du Raku
?
-
- Le
Raku ne demande pas obligatoirement de l'enfumage. Il y a
deux aspects de ce procédé qui ont la
faculté de produire de la fumée. Si vous
utilisez un four à combustible (en opposition
à four électrique) il est probable qu'il se
produira un peu de fumée pendant la cuisson. Si
vous faites de la réduction après cuisson
il y aura aussi production de fumée. La
quantité de fumée sera fonction de
l'efficacité de votre technique de
réduction, de la nature et de la quantité
de matières que vous utilisez. Si vous
réduisez dans un récipient, plus le
couvercle sera clos moins la fumée
s'échappera. Il y a des techniques de
réduction qui font moins de fumée que
d'autres. Bien sûr si vous ne réduisez pas
hors cuisson et refroidissez simplement votre
pièce en la sortant du four il n'y aura pas de
fumée.
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- R.19
/
retour
aux questions
-
- Qu'est-ce
que du Raku sans enfumage ?
-
- Le
Raku sans enfumage n'est pas vraiment du Raku sans
fumée. Le terme a été inventé
par Jerry Caplan qui a perfectionné sa technique
pendant des années. C'est une méthode de
réduction hors cuisson qui est conçue pour
produire un minimum de fumée en gardant la chambre
de réduction aussi étanche que possible.
Cela peut être réalisé en utilisant
un assemblage permettant de fermer hermétiquement
le couvercle grâce à un joint de papier ou
de chiffon humide. L'étanchéité peut
aussi être faite en renversant le récipient
de réduction sur un lit de sable ou de terre.
Formez un anneau de sable ou de terre sur le sol qui
s'adaptera à l'ouverture de votre récipient
lorsque vous le retournerez dessus. Disposez vos
matières réductrices à
l'intérieur de cet anneau. Disposez rapidement
votre poterie sur les matières et couvrez-la avec
le récipient en enfonçant son rebord dans
le sable. Rapporter du sable autour du récipient
pour renforcer l'étanchéité.
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- R.20
/
retour
aux questions
-
- Qu'entend-on
par "engobe protecteur" en Raku ?
-
- L'engobe
protecteur fait référence à de
multiples techniques qui utilisent l'application d'une
barbotine d'argile sur la surface d'une poterie. Cet
engobe est formulé de manière à
peler pendant la cuisson sans adhérer à la
surface. Lorsque l'engobe pèle,
rétrécit et se détache de la surface
il expose progressivement la poterie à des niveaux
de réduction différents. Lorsque la
pièce est refroidie, s'il reste de l'engobe sur la
pièce il est retiré en nettoyant et en
grattant. Pour aller plus loin dans ce
procédé décoratif, vous pouvez
graver et tracer des décors dans la couche
d'engobe.
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"Raku :
A Practical Approach"
(Raku : une approche pratique) de Steven
Branfman,
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781/449 7687 ou e-mail sbranfpots@aol.com
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et première publication juin 1996. Révision
5/99. Dernière publication
11/20/2000
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